Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Conférence sur le chauvisme???

Ce billet s'adresse à ceux pour qui le suspens serait insoutenable, à ceux qui n'ont rien compris à mon invitation et que la curiosité dévore!

Si vous connaissez le bouzin pas la peine de lire (encore que...) si vous aimez les surprises vous pouvez attendre le teaser No 2 qui ne va pas tarder!

Attention c'est long!

La genèse

Il faut pour cela remonter bien des années en arrière. La scène se passe à Rouen, je suis invité à la crémaillère d'amis emménageant à plusieurs dans une grande maison.

A cette époque nous étions jeunes, nous étions fous et largement désargentés!

Les amis en question avaient lancé l'idée que chacun amène un élément de décoration. Certain avaient fait des dessins et autres petits objets etc... J'avais trouvé l'idée sympa et je n'y ai plus pensé.

La révélation

Bien des années plus tard et bien des cheveux en moins (ce qui a probablement contribué à l'accélération de ma pensée soit dit en passant) je me retrouve face à un courriel vide dans le but d'inviter les gens à mon 27ème anniversaire.

L'événement passé me reviens en mémoire en écoutant le superbe sketch de Desproges sur la fête des enfants où il ironise sauvagement sur les cadeaux de fête des pères | mères de ses bambins chéris.

Bref, j'étais au travail et sur le coup l'effet conjugué du stress ambiant et du Connerix(TM) me poussent à écrire le mail suivant qui depuis est devenu collector:

Mesdames, Messieurs, Vous êtes cordialement invité à notre conférence annuelle sur le vieillissement de l'homme en milieu urbain. Le thème de cette année est "Impact de la 27ème année sur les chauves d'1m95".

Programme détaillé:

  • 8h30 - 9h: accueil des invités autour d'un léger apéritif à base de sucre de canne
  • 9h30: Début des conférences:
    1. Le toast au pâté est il un aliment équilibré?
    2. Impact de la bière et des caouhètes sur le tour de taille
    3. Le toast au saumon: avantages, inconvénients, perspectives d'avenir dans une économie mondialisée
  • 11h: Début des présentations individuelles

En effet afin de minimiser les coûts de la réunion tout en enrichissant le contenu culturel, il est demandé à chaque participant de venir avec une contribution personnelle. La forme de cette contribution est libre mais doit être à caractère artistico-rigolo. Quelques exemples: dessin, collier de nouilles, chansons, écran plasma 104 cm 16/9 son dolby surround....

Les prestations les plus originales seront récompensées par le vote du public. Les plus minables auront droit à un gage!

En dehors de cette contribution personnelle impérative et obligatoire, une participation sous forme de boissons alcoolisées voire de nourriture sera accueillie favorablement bien qu'elle soit facultative et réservée aux amateurs. Aucune autre contribution n'est requise ni ne ser acceptée.

(...)

Suivaient des explications plus explicites. Et voilà! Le concept était né!

Concept

Revenons un instant sur le concept si vous le voulez bien.

De nos jour comment se passent les anniversaires? 2 ou 3 potes proches se motivent quelque jours avant pour trouver un cadeau. Que choisir? Cruel dilemme. Il a déjà un appareil à raclette? Au fait 5€ par personne ça va ou ça fait trop?

Enfin je ne vous fait pas un dessin vous connaissez la musique. Les organisateurs vont se galèrer à choisir un cadeau, à récupérer l'argent après et au final la moitié des gens découvrent en même temps que l'intéressé(e) la teneur du présent.

Bref c'est chiant, pas drôle et pas créatif.

Le but de la manoeuvre avec mon invitation à la con était que chacun se sente concerné et puisse apporter sa touche personnelle. Il est infiniment plus touchant de recevoir un objet fait main exprès pour soi que de savoir que les gens présent ont donné quelque euros pour un cadeau inconnu. Au final peut importe le cadeau c'est l'intention qui compte!

Sans compter qu'en pratique et en ce qui me concerne je n'ai besoin de rien de précis et que le cas échéant je préfères choisir moi même :) !

Bilan de la première édition

La première édition fût un succès (voir les photos, code requis). La soirée a été originale, les gens se sont bien amusés et moi aussi. Un reproche toutefois me fût adressé: l'invitation avait été tardive (écrite sur le coup d'une impulsion ceci explique cela) et les personnes présentes se sont plaintes de ne pas avoir eu assez de temps pour se préparer.

En fait pour tout dire j'ai été surpris de voir comme les gens avaient pris le défi à coeur et comment ils avaient été frustré de ne pas avoir pu faire plus. En fait je pensais vraiment recevoir un simple collier de nouille et un cendrier caprice des dieux rien de plus! Une fois de plus le résultat comptait peu seule l'intention m'importait (en plus j'avais déjà un appareil à raclette :) !).

Les réalisations avaient déjà dépassés mes attentes mais ce n'était rien à côté de la deuxième édition...

Deuxième édition: montée en puissance

Prenant en compte les critiques de l'année passée, bénéficiant en plus d'une meilleure connaissance du concept de la part des participants je lance la deuxième invitation ci dessous plus en avance.

Bonjour, Comme chaque année la société Yann&Ploum International Corporation organise sa Conférence sur le Développement Humain (CDH) qui vise a étudier l'impact du passage du temps sur les chauves d'1m95.

Vous êtes donc cordialement invités à participer à cet événement, lieu d'échanges et d'intenses réflexions mais aussi de rencontres et de collisions voire de synergies proto-réalistes et méta-informationnelles (transverse bien sûr).

Note importante: si tu es pressé(e) ou incertain du sens de ceci passe directement à la section "Fiche pratique" ci dessous

Le thème de cette année est le suivant: "Les poils de chat peuvent ils constituer un substitue efficace à la disparité capillaire?"

En Étoile Invitée [5] nous auront le plaisir d'accueillir Céline Arnaud, ma Grand Sœur, qui nous présentera ses ouvrages: "Le chauvisme dans l'administration: cause, conséquences, perspectives" et "Fonction publique et chauvitude: rien à voir?".

Une fois encore il est demandé aux participants d'apporter leur contribution à cet événement.

Cette année trois formes de contributions sont demandées:

  • vestimentaire: une tenue incorrecte est expressément demandée, en l'occurrence le couple mythique sandales-chaussettes[1] sera un strict minimum pour pouvoir participer

  • physique: les participants sont invités[2] à préparer une performance physique et vivante[3] telle que chanson, mime, danse, sketch, sculpture humaine... seul(e) ou en équipe

  • créative: les participants sont finalement invités à apporter une création[4] de leur part telle sculpture sur mie de pain, dessin, pliage, pull en alpaga etc...''

Ordre du jour:

  • 19h30: Début officiel - retard de la quasi totalité des participants
  • 20h00: L'organisation et les participants les plus ponctuels attaquent le buffet de face, mangent toutes les crevettes et boivent les meilleurs alcools
  • 20h30: Début réel: apéritif et discussions informelles
  • 21h30: Début des conférences - élection de Miss Développement Humain (si vous voyez ce que je veux dire...) et concours de T-shirt mouillés[6]
  • 22h30: Brainstorming sur le thème: "L'ostracisme dont fait l'objet l'association sandales+chaussettes est il un vieux reste d'anti-germanisme primaire[7]?"
  • 23h00: Suite des conférences avec revue des créations et élection du/ de la meilleur(e) prestataire de création dans une ambiance euphorique et détendue propices aux débordements d'affection les plus excessif surtout qu'il sera probablement minuit parce que les planning ce n'est jamais à jour.
  • ?h?: ... ... ... ah oui! Dodo!

Organisation: Des quantités raisonnables de boissons et nourriture seront prévues, pour des quantités déraisonnables vous pouvez ramener une boutanche.

Fiche Pratique: Où?

Quand? Dimanche 27 Mars 2005 - 7h30 et + (Le Lundi est férier)

Qui? Toi, t(on)|(a) cop(ain)|(ine), ton chat, les gens que j'ai oublié dans la liste, tes hamsters nains (à l'aller uniquement) bref n'hésites pas! Les chiens ne sont pas admis par contre.

Quoi C'est mon anniversaire (putain 28 ans...), c'est pas celui ton père, alors tu ramènes tes fesses et on te demande rien d'autre que de préparer deux petites conneries et de chausser tes plus belles tongues voilà c'est tout! 'tain z'êtes lourd des fois non mais franchement j'vous jure ah ça c'est bien les jeunes d'aujourd'hui pour faire les zazous en boîte ya du monde mais dès qu'il s'agit de rigoler un peu alors là hein ben ya plus personne....

Qu'est ce qu'il faut amener?

  • Tous: les créations/ prestations demandées ci dessus, PAS de cadeaux / fleurs / chocolats nada
  • Les bons vivants: un peu d'alcool si vous avez peur de manquer
  • Tu adores faire des gâteaux? Ben fait toi plaisir et ramènes en donc un!
  • ton APN parce que je sens que ça va encore valoir son pesant de cahouèttes ;)

Notes:
1: L'organisation sera super stricte sur ce point! Pas de sandales-chaussettes: pas de chocolat
2: C'est une forme de politesse, en fait c'est tout à fait obligatoire sous peine de voir ses parties génitales passée au cirage
3: Comprendre "Live!" comme dans "théâtre vivant" par opposition au théâtre mort
4: "Peu importe l'objet pourvu qu'avec vos mains il soit faisse" (Verlaine, pas trop en forme ce jour là...)
5: Guest Star; espèce de fashion victim overbooker, ça kill over trop de parler en english tout le temps...
6: Certaines mauvaise langues prétendent que notre manifestation sombre dans le commercial et le racolage de bas étage, c'est bien entendu totalement faux!
7: C'est une question TRES sérieuse!

Bilan de la deuxième "conférence"

En un mot: plus! Plus de monde invité & présent, plus d'épreuves imposées. J'avais mis la barre plus haut et je n'ai pas été déçu. Une fois encore les copains m'ont laissé sur le cul par leur engagement et leur volonté de bien faire! Nombre d'entre eux ont passés soirées sur soirées à préparer qui une chanson, qui une peinture, qui une lampe etc...

Pour vous dire: une amie institutrice a même été jusqu'à faire dessiner toute sa classe de gamins sur le thème de la soirée!

La place manque ici pour vous montrer tout ce qui a été produit mais vous pouvez déjà écouter cette chanson ou encore voir les photos de la soirée (code requis, envoyez un mail si vous l'avez perdu).

Pour tout dire j'en avais les larmes aux yeux tellement les gens m'ont touché ce soir là. Une soirée vraiment inoubliable.

Au final les copains m'ont maudit avec mes idées à la con pendant les 2 semaines précédent la soirée mais au final tous ont été ravis!

J'avais atteins mon but: que tout le monde s'implique et dévoile un peu de sa personnalité et de sa créativité. Retrouver le temps d'une soirée son âme d'enfant et le plaisir de faire quelque chose de ses mains loin de la société de consommation.

Et maintenant?

Préparerez vous! Tremblez! Car voici que s'annonce la troisième édition! Nous allons essayer tous ensemble de faire encore plus fort et avant tout de passer encore un bon moment!

Pour plus d'informations suivez l'actualité sur ce blog ou dans votre boîte mail!

Le mot de la fin

Dans le cas très improbable où l'on ne se connaîtrait pas, où tu aurais lu ces lignes jusqu'au bout (ce dont je doutes fortement) et où tu serais convaincu par l'idée et bien n'hésites pas sers toi! Publie ton aventure sur ton site et balance le lien!

Commentaires

1. Le lundi, octobre 22 2007, 23:36 par Marc

Excellent ! C'est qu'il commence à me manquer des cheveux à moi aussi.
En tous cas c'est mieux que les cadeaux (... bien que parfois certains sont très généreux)