Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

XP ça fait peur...

Comme je vous le disait ce WE j'ai acheté un nouvel ordinateur et j'ai donc utilisé Windows XP pendant les 2h environ qu'il m'a fallu pour télécharger Ubuntu Edgy ce qui ne m'était pas arrivé depuis des années à la maison.

Attention je ne veux pas sombrer dans l'anti microsoftisme primaire, d'ailleurs une bonne part de ce qui m'a gêné n'est pas dû à l'OS de Bill, mais juste vous faire partager mon ressenti.

Le bousin est préinstallé donc je démarre, je donne mon nom, reponds à 2 ou 3 questions et zou tout est prêt ou presque.
Ou presque parce que le réseau ne marche pas. J'ai un routeur déjà configuré, à priori cela devrait marcher out of the box. Bon je connais mal ce système, c'est probablement de ma faute, disons juste que ce n'est pas aussi intuitif que ce que l'on veux bien dire.

Jusque là rien de super choquant, quelque tatonnements et quelques reboot plus tard (grrr [1]) cela fonctionne.

Non ce qui m'a gonflé ce sont surtout les logiciels autour. L'anti virus en tête. A l'installation on me propose de l'activer je réponds oui... après tout je l'ai payé et il paraît qu'un XP tout nu ne fait pas long feu sur le net (à noter que mon routeur fait de toutes façon pare feu mais bon deux précautions tout ça...).

Fatale erreur. Le net ne marche pas encore que cette saloperie se met à me harceler: fais tes mises à jour, scanne ton disque sur lequel il n'y a... rien! l'installation est vierge et le réseau ne fonctionne pas!

Pas moyen de lui faire fermer son clapet, le machin me bombardera de messages flippants jusqu'à la fin.

Mon téléchargement se termine enfin et je veux graver le CD. Lancement du logiciel et blam! ce dernier me balance un message m'informant que le logiciel va bientôt cesser de fonctionner si je ne m'enregistre pas sur leur site! Argh! Je ne peux pas juste graver mon CD là? Sans montrer patte blanche?

Reboot avec mon CD Ubuntu linux. Choix de ma langue. De mon clavier. De mon fuseau horaire. De l'endroit d'installation sur le disque (tout le disque ou à côté de Windows). [2]

40 min plus tard à peine le système est installé ouf! Le réseau marche out of the box, tous les logiciels indispensables sont installés, plus de questions flippantes, pas besoin de filer mon nom et mon adresse de courriel.
Branchement de l'imprimante, pas besoin de fouiller dans mes affaire pour trouver le CD d'install,nouvelle imprimante, suivant, suivant et hop ça marche.
Pour l'appareil photo c'est plug & play.

Je vous promet que je me suis mis à mieux respirer à ce moment!

Voilà c'était mes 2 min de propagande si vous voulez, je voulais simplement souligner la dimension anxiogène qu'avait le système pré installé sur un ordinateur neuf.
C'est ce qu'affronte la majorité des gens et franchement pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose et franchement cela fait peur pour eux.

Nota: Linux n'est pas forcément prêt pour tout le monde, ni le paradis: mon matériel est choisi avec soin pour être compatible et je n'ai pas certains besoins comme les jeux dernières génération par exemple.

Notes

[1] non rebooter dès que l'on change quelque chose n'est pas un comportement normal!

[2] Tout se passe bien ce n'est pas toujours le cas, soyons honnête.

Commentaires

1. Le vendredi, mai 25 2007, 22:08 par Unknown

Fallait acheter chez un assembleur... :-p

On est pas emmerdé dans ce cas-là xD

2. Le samedi, mai 26 2007, 12:57 par Grand Chauve

oui c'est sûr chez un assembleur ça ne pose pas de soucis par contre la différence de prix fait quand même très mal au portefeuille!

En l'occurrence je voulais aussi avoir un windows sous le coude pour tester la portabilité de certains programmes. En pratique j'ai dû rebouter 1 fois sous XP depuis que je l'ai... Tant pis!