Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Décrochez du tabac (dans la joie) (épisode 1)

J'ai déjà eu l'occasion de le dire: sachant que je ne connais rien à rien je suis logiquement expert en tout. S'il y a un champ de compétence où cette expertise est moins usurpée que dans d'autres c'est en ce qui concerne l'arrêtage de cigarette (ou pour les puristes le sevrage tabagique).

En effet ayant arrêté de fumer de nombreuses fois (ce qui en dit long sur le succès de l'opération...)j'ai développé une grande expertise sur le sujet.

En ces temps de bonne résolutions il me paraît opportun de partager avec vous ma méthode 100% efficace et 100% sans efforts pour arrêter de fumer.

Ci après l'épisode 1: débarrassons nous de quelques illusions

Bon maintenant que je vous ai accroché avec ma formule choc je vais devoir vous annoncer la mauvaise nouvelle: il n'y a pas de méthode 100% efficace et 100% sans efforts.
Il va falloir mouiller le maillot et il y aura des moments pénibles.
Pour éviter ça il ne fallait pas commencer à fumer. Voilà c'était l'illusion numéro 1 dont il fallait se débarrasser.

Bon ceci étant dit je peux toutefois partager avec vous mes expériences et augmenter vos chances de réussites. Alors on prends une grande inspiration et en avant!

tuer le rêve du fumeur

L'expression n'est pas de moi, je l'ai entendue une fois à la télé (donc c'est vrai) mais elle est terriblement appropriée.
Qu'est ce que le rêve du fumeur me dites vous? Il s'agit de diminuer la consommation de tabac de façon à atteindre une quantité jugée raisonnable.

Ici une petite explication à l'usage des non fumeur s'impose.
Les cigarettes se divisent en deux grande catégories: les bonnes et les inutiles.
Les bonnes cigarettes sont celles que l'on apprécient vraiment, celle qui vous réconcilie avec le tabac et tous ces matins pâteux aux odeurs douteuses. La bonne cigarette est imprévisible avec des pics de probabilité à la fin des bons repas, en présence d'alcool et après une période d'abstinence forcée (type: voyage en avion).
Mais par dessus tout les bonnes cigarettes sont rares. Et minoritaires.
Toutes les autres sont inutiles. Ce sont les cigarettes moyennement bonnes, celles dictées par l'habitude et l'acoutumance, celles dont on se dit que l'on s'en passerait facilement.

Le rêve du fumeur se niche ici: il voudrait ne plus fumer que des bonnes cigarettes. C'est un marché gagnant - gagnant: on garde le plaisir, on ne se prive de rien et les bonnes cigarettes sont suffisamment rares pour pouvoir se convaincre que l'impact sur la santé sera négligeable.

En gros le rêve du fumeur est tout simplement d'arrêter sans arrêter.



Est il utile de préciser qu'il s'agit d'un leurre total? Oui? Ok en avant pour quelques rappels douloureux:

  1. Toute cigarette est nocive; une par jour c'est encore une de trop
  2. Le tabac est une drogue à accoutumance: la tendance naturelle est toujours à l'augmentation de la dose
  3. Le tabac est addictif, limiter sa consommation c'est non seulement être constamment en manque mais c'est en plus avoir en permanence sous la main de quoi assouvir son vice

En un mot limiter sa consommation n'est pas tenable, même à court terme.

Pour argumenter le point 2 voici une petite explication de texte. Tous les fumeurs ont connu le phénomène d'augmentation par palier qui est fatal par définition à toute idée de limitation de la consommation.
Prenons un exemple: GC est un fumeur qui fume 10 cigarettes par jour (10 c/j). Sous le coup d'une période de stress passagère, des examens par exemple, sa consommation monte à 20 c/j pendant une semaine. Et bien la semaine suivante sa consommation va se stabiliser à... 15 c/j.
Et hop mine de rien la consommation a augmentée de 50% et il est bien rare que la tendance s'inverse, en tout cas pas sans un effort conscient.


Voici donc la leçon numéro un, la plus importante de toute, si vous voulez décrocher durablement du tabac il faut décrocher totalement. Il n'y a pas de demi mesure une fois engagé le processus n'admet pas de retour en arrière.
De même qu'un ancien alcoolique replongera au premier verre vous replongerez à la première cigarette, au premier pétard, au premier bidi. Je reviendrais sur ce point dans un prochain post.

Pour pouvoir fumer juste de temps en temps il ne fallait pas devenir accro, une fois passé cette étape ce n'est plus une option.

A ce propos et pour conclure cette première partie, je vous propose le test du Grand Chauve pour savoir si vous êtes dépendant. C'est un test en une question bien plus simple et efficace que les pseudo test des toubibs est des marchants de patchs.

Question: vous fumez tous les jours? Si oui vous êtes accro pas la peine de chercher plus loin.

A bientôt pour la suite et promis il y aura de meilleures nouvelles!