Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Spiderman 3

Film de super héros de Sam Raimi avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco

Un épisode conforme au 2 premiers c'est à dire bien mais pas top.

L'histoire

La suite des aventures de Peter Parker piqué par une araignée radioactive transgénique [1] et doté depuis de super pouvoirs. Je ne vous fais pas un dessin vous connaissez la chanson!

La réalisation

Depuis le premier épisode les effets spéciaux se sont encore affinés. Si l'araignée volant de building en building ressemble encore parfois à une poupée de chiffon le réalisme s'est accru et les images sont impressionnantes.

Les scènes d'actions sont une fois encore très réussies malgré parfois une certaine confusion, comme lors de l'affrontement avec le nouveau bouffon vert par exemple.

Le scénario

Le scénario de cet épisode est relativement complexe puisque trois histoires - et donc trois méchants différents - s'entrecroise dans cet épisode. Histoires auxquelles il faut ajouter l'histoire "de fond" si j'ose dire de la relation Peter / Marie Jane. Au cas où vous auriez un doute, oui cette relation est toujours aussi mièvre avec un Peter/ Spiderman à contre courant dans sa totale puérilité.

Mazette, 4 histoires dans un seul film d'action n'est ce pas là un tantinet ambitieux de la par des scénaristes? Et bien en effet, conformément aux épisodes précédents, le scénario et la réalisation restent très (et trop à mon sens) linéaires. Les enchaînements sont donc un peu laborieux et le film n'échappe pas aux longueurs qui ternissait les deux premiers [2].

A noter que le film dure quand même 2h19 ce qui indique que la sensation de lourdeur n'est pas qu'une impression!

Les acteurs

D'habitude j'aime bien Tobey Maguire mais je l'ai trouvé plutôt mauvais dans cet opus. Ce n'est pas forcément de sa faute d'ailleurs.
A un moment dans le film le héros passe de l'idéalisme béat et niais à une forme de coolitude lié à la corruption par le Mal. Sauf que quelqu'un à décidé que cette coolitude serait exprimée par une mèche de cheveux sur le côté rappelant furieusement Adolf Hitler et des attitudes genre cowboy avec les mains parfaitement... ridicules!

A croire que le réalisateur en voulant explorer le côté sombre du personnage a pris peur que celui ci ne soit trop sympathique. Pour faire face à cette crainte et sauver la morale il a décidé de rendre le côté obscur du personnage... ridicule. Cela casse l'ambiance et nuit gravement au propos du film.

On pense à Nicolas Cage et à son époustouflante métamorphose dans Volte / Face et on pleure devant la prestation minable de Maguire sur un registre similaire.

Aux côtés de Tobey, Kriten Dunst, toujours aussi agréable à regarder, tiens la route mais ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. James Franco par contre m'a favorablement impressionné. Cela ne m'avait pas frappé dans les épisodes 1 et 2 mais je l'ai trouvé très charismatique et avec une vraie présence à l'écran.
Son personnage (le fils du bouffon vert) est intéressant et James Franco parviens à mettre en valeur ses subtilités.

Mon avis

Au final j'ai trouvé Spiderman 3 moyen au sens précis du terme [3]. La réalisation tiens la route même si je regrettes son manque d'audace et d'originalité.

Le gros problème du film est sa longueur en général et ses longueurs en particulier. Un montage plus sévère aurait permis d'avoir un film plus dynamique et efficace. Je ne sais pas vous mais personnellement je me prends régulièrement à rêver à des versions courtes dans les bonus des DVD! :)

Autre impression étrange, le générique fait clairement référence au style des séries télévisées avec présentation exhaustive des acteurs, images issues des épisodes précédents en guise d'aide mémoire. Spiderman 3 se présente comme une série TV avec d'énormes moyens et au cinéma.
Notez bien qu'il ne s'agit pas là d'une critique, c'est le sentiment que j'ai eu, je ne saurais pas dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose (je n'ai rien contre les séries bien au contraire!).

Au final Spiderman 3 tiens globalement ses promesses mais sans briller ni surprendre. Le film est parfois un peu longuet mais on ne s'y ennui quand même pas.
A voir si vous avez aimé les épisodes précédents.

Notes

[1] intéressant signe des temps n'est il pas?

[2] enfin en tout cas le premier épisode, je dois confesser que je n'ai presque aucun souvenir du 2 à part une scène de combat ébouriffante sur un métro... d'un autre côté ce n'est pas bon signe, n'est ce pas?

[3] c'est à dire ni franchement bon, ni franchement mauvais

Commentaires

1. Le lundi, mai 14 2007, 12:28 par Marionnette

En parlant de series, j'en ai plein a te passer, quand je rentrerais.... ;-)

2. Le lundi, mai 14 2007, 19:11 par Grand Chauve

Yeesss!!!!! Bad for my social life, great for the rest! :)

3. Le lundi, mai 14 2007, 22:41 par Salem's mum

Au fait, et 24 heures chrono saisons 3 et 4 ? T'as eu le temps avec ta social life total overbooked ? ;-)

4. Le mardi, mai 15 2007, 19:49 par Grand Chauve

Tu parles que j'ai eu le temps! Alors en gros la 3 meux que la 2 (ya pas trop de mal) mais pas top quand même.
L'ellipse narrative du début est intéressante mais moyennement exploitée. La multiplication des méchants nuit à la lisibilité globale du scénario et atténue le suspens (gênant dans un 24h). La violence est un poil moindre moindre mais toujours très assumée... un peu gênant.

La saison 4 m'a plus convaincu, je l'ai trouvée plus proche des sensations de la 1. Un méchant unique c'est pas crédible mais plus fun et puis JB n'est jamais meilleurs que quand il agit à la marge.
De plus le regard "normal" de la fille apporte - enfin! - un peu de distance par rapport à l'ultra violence des situations. De voir le mot "torture" faire son apparition à plusieurs reprises fait du bien.

Au global mon classement c'est: 1, 4, 3, 2

5. Le mercredi, mai 16 2007, 22:46 par Marionnette

Alors je vais pouvoir te passer:

- la suite de Heroes (ca monte en puissance)
- Jericho (pas mal, meme si le cote 'l'Amerique est attaquee!' me laisse un peu froide)
- Blood Ties (juste parce que j'aime les histoires de vampires -j'assume, je suis fan de Buffy- et aussi parce que le vampire dans cette serie, ben s'il venait a la maison, je le laisserais pas dormir sur mon nouveau canape...;-) )
- un manga nomme Basilisk (pas encore vu, juste telecharge)
- Supernatural saison 2 (comme son nom l'indique, ca chasse le surnaturel, pas la meilleure serie du monde, mais la aussi ya une histoire de canape ;-) )

enfin voila, j'espere que t'as du giga de libre! ;-)

6. Le mardi, mai 22 2007, 19:34 par Grand Chauve

@Marionnette désolé avec le WE prolongé (gniak gniak gniak!) tout ça j'ai pas eu le temps de répondre.

Alors:
- Heroes: yes j'aime bcp surtout le personnage Japonais que je trouve drôle & touchant

- Jericho: connais pas, à voir

- Blood Ties: connais pas mais je suis preneur moi aussi j'adore les histoires de vampyr! D'ailleurs j'aimais bien Buffy (SMG est canapéable à souhait!) en particulier les 3 rôles secondaires qui me faisait mourir de rire avec leur vanne à 2 € (j'assume, j'adore l'humour facile!).

- Basilisk: connais pas non plus mais Salem's Mum est en pleine mangalophillie du coup moi aussi! Je vous en parlerais bientôt d'ailleurs.

- Supernatural: il me semble avoir entrevu la saison 1 sur M6 mais ça m'a pas frappé, il faut dire qu'on a pas les mêmes canapés, ceci explique sûrement cela!

- Au fait tu n'avais pas Prison Break Saison 2 dans un coin? J'ai tjrs pas vu ça doit le faire pas mal ça!

J'ai hâte de voir tout ça, et de te voir aussi d'ailleurs :)!

7. Le mardi, mai 22 2007, 22:47 par Marionnette

oui j'ai la saison 2 de Prison Break aussi... la fin laisse comme un gout de 'mais qu'est ce qui vont bien pouvoir nous sortir!?!?!?' techiniquement s'ils avaient voulu ils auraient pu finir la serie a cette saison en enlevant le dernier episode, celui-ci etant une enorme porte ouverte sur la saison suivante...

haaa, enfin un autre fan de Buffy... je ne suis pas seule au monde ;-) et sinon oui, j'aimais bien les personnages secondaires, moi aussi ca me faisait rire. C'est un peu le meme humour qu'on retrouve dans Supernatural entre les 2 frangins et leur complicite.

Pour Jericho, en gros, l'amerique recoit plusieurs bombes atomiques sur certaines grandes villes et on suit la survit de gens d'une tite bourgade du Kansas: Jericho. C'est pas mal, si on fait abstraction des discours patriotiques par-ci par-la.

Ho pis j'en ai trouve une autre chouette, The Black Donnelly's, mais malheureusement, ils viennent de suspendre la serie... snif.. je te passerais qd meme les episodes que j'ai. En gros c'es l'histoire de 4 freres d'origine Irlandaise dans le Hell's kitchen qui glissent plus ou moins dans le mafieu mais qui sont extremement soudes les uns envers les autres
Ca me fait penser, ya une des scenes les plus horribles que j'ai jamais vu a la tv. 2 des freres sont charges de se debarrasser d'un corps et malheureusement le corps en question ne rentre pas dans un bidon qu'ils ont l'intention d;immerger... bref ils prennent une masse, se foutent a poil (pour pas salir les vetement, hein, mais bon on en profite aussi..) et la c'est horrible!!! l'un des frangins a un corps magnifique (tablettes et tout), mais alors, le slip le plus moche de la creation!!!! bon moi c'est ce qui m'a le plus choque, parce que bon les coups de masse (avec le bruit qui va bien) pour reduire le corps en bouillie et le faire rentrer ds le bidon, c'est rien compare a l'affreux slip kangourou blanc!!!!!

je suis affreuse... :-D

8. Le mercredi, mai 23 2007, 19:42 par Grand Chauve

merci de m'avoir fait éclater de rire devant mon PC!

Meuh non t'es pas affreuse, tu es juste observatrice et ça c'est bien! :) les gens aujourd'hui ils font plus gaffe à rien et puis un slip K quand même... brrr ça fait froid dans le dos!!

9. Le dimanche, juin 3 2007, 08:05 par Marionnette

ho ho ho, je viens d'en decouvrir une autre (de serie)
elle s'appelle Weeds et comme tu t'en doutes, ca parle de beuh

bref c'est l'histoire d'une mere de famille un peu BCBG qui vit ds une banlieue proprette des US et qui a la mort de son mari se lance dans la vente de mariejeanne histoire de maintenir son niveau de vie. C;est bien marrant et les personnages sont bien cyniques ;-)

10. Le dimanche, juin 3 2007, 11:39 par Grand Chauve

J'en ai entendu parler, c'est clair que le sujet est attractif & original!