Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

We Feed the World

Documentaire sur l'agriculture mondiale de Erwin Wagenhofer avec Peter Brabeck, Jean Ziegler

Voici un film coup de poing sur l'aberration des politiques agricoles mondiale. Un documentaire engagé aux phrases chocs et au message indispensable malgré quelques - pardonnables - facilités.

Le sujet

Il est question d'alimentation, d'agriculture. Le documentaire pose des questions qui fâchent et dresse un constat écoeuré de la situation mondiale, des politiques assassines de l'Europe et du comportement destructeur des multinationales.

La phrase choc qui résume le film est celle expliquant que l'agriculture mondiale actuelle pourrait nourrir sans problèmes 12 milliards d'humains... Jean Ziegler, sociologue Suisse et rapporteur à l'ONU pour le droit à l'alimentation, d'en conclure que ces enfants qui meurent chaque année de malnutrition ont été assassinés.

Le film pars également à la rencontre de pêcheurs "artisanaux", entendez avec un petit bateau pour des sorties de courtes durée, par opposition aux grands bateaux-usines qui partent pour 10 à 20 jours, d'agriculteurs roumains en train de se faire cannibaliser par les semences hybrides et bien d'autres.

L'idée générale qui est défendue par le film est que l'agriculture industrielle produit de la nourriture sans saveurs et est le siège d'un gaspillage colossal (tomates qui font 3000 km etc...) le tout ayant un impact majeur sur l'environnement.

Aspect intéressant à mon sens, le film ne focalise pas ses reproches sur les multinationales et leurs patrons. La voix off indique à un moment que si le patron de Nestlé ne se comportait pas comme il le fait il serait remplacé illico presto par un autre plus conforme au dogme du profit à tout prix.
Au contraire le documentaire laisse clairement entendre que la responsabilité est avant tout politique avec la PAC en ligne de mire.

Si le problème est clairement montré comme mondial l'optique reste résolument Européenne et c'est une bonne chose à mon sens. Pas de parapluie moral du genre les américains se comportent comme des gros porcs, bien sûr on pourrait faire quelque chose mais bon eux ils sont pires. Ici il n'est pas question des USA, à nous Européens, d'assumer nos positions.

Les intervenants

J'ai déjà parlé ci dessus de Jean Ziegler, très offensif sur le sujet, l'autre grand témoin est le patron de Neslé Peter Brabeck. Les résonances flagrantes du discours de ce dernier avec celui de Nicolas Sarkozy sont surprenante dans la bouche d'un Autrichien (!) et assez inquiétantes à mon sens. Il fait référence explicitement aux 35h (une catastrophe selon lui) et à l'idéologie libérale du "travailler plus" pour créer plus d'emploi...

L'entendre dire que les OGM n'ont causé aucun effet secondaire aux USA après 15 ans de consommation à quelque chose d'assez dérangeant pour moi du style: ah bon? Vous n'étiez pas sûr? Et ça ne vous gêne pas d'avoir utilisé les américains comme cobayes?

La réalisation

La réalisation est à la hauteur des moyens que l'on imagine modestes. Ce n'est bien évidemment pas un problème pour un documentaire. Ici le style est direct et sans grandes fioritures. J'ai bien aimé le montage son avec des effets sonores discrets mais soulignant efficacement le propos.

Mon avis

Dans ce documentaire il n'est à aucun moment question d'objectivité, il s'agit clairement d'un procès à charge contre la PAC et les multinationales. L'une et les autres méritent amplement ce traitement je n'irais pas pleurer sur leur sort mais il faut noter que le film est volontairement biaisé.

Du coup certains éléments sont présentés comme des faits acquis alors que ce n'est pas évident à priori. Par exemple l'opinion d'un marin pêcheur indépendant selon laquelle les scientifiques de la commission européenne cherchent à lui voler ses connaissances pour les utiliser dans le cadre d'une pêche industrielle est ensuite reprise dans un texte affiché à l'écran. Ce format est utilisé au long du film pour présenter des faits, alors qu'il s'agit ici d'une opinion.

Bref le procédé est tendancieux. Le film fait également usage d'images chocs qui fonctionnent toujours comme cette longue séquence sur un élevage de poulet, que l'on a déjà vu dans d'autres films, qui soulève le coeur mais qui reste un procédé un peu facile.

Ces critiques étant faites je veux souligner que ce documentaire est une belle réussite et qu'il est à voir absolument. Si les procédés sont parfois limites il faut souligner que ce n'est rien à côté de l'ampleur du désastre qui y est dénoncé!

La politique inepte menée par l'Europe, la France en tête, en matière d'agriculture à un impact énorme sur la pauvreté dans le monde, les flux migratoires et la destruction de notre environnement. Le film dénonce bien cela et à ce titre fait oeuvre plus qu'utile.

Il est grand temps que les états et les citoyens se prennent en main - moi le premier soit dit en passant - pour que cette catastrophe cesse au plus vite.

En un mot un film à voir et à faire voir, en espérant que cela puisse contribuer à faire naître le débat sur ce sujet.

P.S.: juste un conseil comme ça... ne mangez pas de poulet avant le film... on a déjà vu ces images mais elles font toujours leurs petit effet...