Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Manga! (2/2)

Comme promis la suite de mes pérégrinations dans le monde des mangas.

Dans ce billet je classe par série et non plus par auteur car cela fait plus de sens.

Death Note de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata (serie en cours, 5 tomes parus)

Death Note c'est un graphisme agréable mais avant tout un scénario diabolique! Jugez plutôt: Light un adolescent sur doué entre en possession d'un carnet magique le Death Note qui permet d'assassiner toute personne dont on connaît le nom en l'écrivant dans le cahier!

Light décide de rendre le monde meilleur en tuant les criminels. Le phénomène ne passe pas inaperçu et "L", un très mystérieux et très doué détective - le meilleur du monde, rien de moins! - s'empare de l'affaire. Un duel sans merci s'engage entre les deux protagonistes...

Death Note est un manga brillant, inventif, largement immoral (yes!) et donc passionnant! A noter qu'il y a beaucoup de texte ce qui peut en rebuter certain.

A noter que ceux ci m'ont été offert je peux donc les prêter à qui n'en veux.

L'habitant de l'infini de Samura, 18 tomes parus en France, 20 au Japon

Ces mangas m'appartiennent sont donc empruntables.

Manji est un samouraï dans le japon médiéval qui a été rendu immortel par une vieille prêtresse. Son immortalité se manifeste par des vers le reconstituant après qu'il est été découpé en rondelles, ce qui arrivera souvent dans ce manga très violent!
Le principal intérêt consiste dans le style graphique original dont vous pourrez voir un échantillons sur le site mangajima et l'ultra violence des confrontations. Je vous conseilles par ailleurs la lecture de la page wikipédia qui est très complète.

Gantz de Hiroya Oku

Ces mangas également m'ont été offerts (pour les premiers) je peux donc les prêter (18 tomes en ma possession, la série est en cours).

Kei meurt dans un accident et se retrouve téléporté dans une pièce avec d'autres personnes en présence d'une mystérieuse boule noire. La boule s'active et leur donne pour mission d'aller tuer un extra terrestre!
Sont ils morts ou vivants? Pourquoi ses étranges missions?

La force de Gnatz est incontestablement ses dessins très réussis, l'édition est d'ailleurs soignée, le fan service est d'ailleurs à la hauteur pour ceux que cela intéresses [1].
Ce manga est très violent et clairement adressé aux adolescents mâles (fantasmes clairement masculins) si l'idée de départ est intéressante, l'histoire patine un peu et deviens parfois confuse. A voir si l'auteur parviens à sortir de l'impasse ou non.

Le Roi des ronces de Yuji Iwahara

Très belle édition pour ce manga colorisé dans un format intermédiaire entre les mangas habituel (poche) et les BD classiques. Il s'agit d'une histoire de science fiction, des personnes atteinte d'une maladie incurable ont été congelés dans l'espoir que l'on saura guérir leur maladie dans le futur. A leur réveil, le centre médical est quasi détruit et envahi de ronces et autres créatures hostiles... Que s'est il passé?

Un manga très sympa qui peut faire une bonne transition entre les BD classiques et le manga. Personnellement je ne suis pas totalement convaincu par les dessins, trop ronds à mon goût, ce qui fait que je ne suis pas totalement entré dans l'histoire. Je suis assez d'accord avec la critique d'Animanga, l'héroïne manque un peu d'attrait.

Voilà c'est tout pour l'instant! J'espères vous avoir donné envie de découvrir les mangas! Pour conclure je citerais deux mangas que je n'ai pas lus mais que m'a conseillé Salem's Mum: Heads (science fiction parano) et 20th Century Boys (aller retour entre l'enfance et l'époque actuelle sur fond de millénarisme et manipulation sectaire).

En tout cas pour un vieux fan de BD comme moi, les mangas apportent un vent de fraîcheur dans un univers qui a trop souvent tendance à tourner en rond entre le médiéval-fantastique et le science fiction convenus. Ca fait un bien fou!

Notes

[1] pour faire bref il s'agit d'images de pin up sexy intercalée entre les chapitres juste pour le fun.