Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Le Ubuntu nouveau est dispo!

Ubuntu est une distribution Linux c'est à dire un bouzin comme Windows ou Apple sauf que c'est pas Windows ni Apple.

Je pourrais vous raconter pourquoi ou comment l'installer mais yeKcim l'a fait mieux que moi et en plus j'ai la flemme! :)

Si vous utilisiez déjà Ubuntu (ou une de ses variantes comme Xubuntu ou Kubuntu) le système de mise à jour vous proposera de passer à la version supérieure.

J'utilise la nouvelle version depuis une semaine (je testais la pré-version) et je vous proposes un petit tour rapide et non exhaustif des nouveautés qui m'ont frappées. Notez avant tout qu'une nouvelle version sort tous mes 6 mois et donc les améliorations sont progressives.

Système global

Pas de grosses différences à première vue. J'ai trouvé Nautilus un poil plus rapide mais c'est peut être psychologique.
La grosse nouveauté concerne l'intégration des effets 3D, ladite intégration à l'air très propre mais malheureusement un bug du driver propriétaire nVidia m'empêche dans profiter (apparition aléatoire de fenêtre totalement noire: inutilisable, cela m'apprendra à utiliser du matériel propriétaire!).

Un truc très sympa: il est maintenant possible de changer l'ordre des fenêtres dans la barre des tâches (ça me manque sous windows ça!) et celles ci ont arrêté de changer de taille à tout bout de champ.

Recherche

Beagle est remplacé par Tracker pour la recherche de document (indexeur genre google | copernic desktop search) et je dois dire que je suis impressionné! A peine installé tracker retrouve déjà tous mes documents, je ne sais même pas quant il a pris le temps d'indexer les fichiers!

A l'inverse de beagle je n'ai pas entendu le disque gratter ou vu de message annonçant que mon disque était en train d'être indexé: la classe. Exit Beagle bienvenu Tracker!

Evolution (lecteur de courriel)

Une notification est maintenant affichée dans la zone du même nom pour les nouveaux courriers: sympa et bienvenu. La barre d'espace deviens "magique" et permet de naviguer dans les courriers non lus d'une simple pression ce qui n'est pas inutile vu les raccourcis peu utilisables qu'il y avait avant.

Le système doit afficher une notification si le texte du message suggère la présence d'une pièce jointe et qu'aucun fichier n'est effectivement joint. C'est sympa et ça marche... si vous écrivez en anglais. En tout cas pour l'instant.

Un outil de sauvegarde/ restauration des emails et autres est prévu et ça c'est très cool parce que ce n'était pas du gâteau de sauver le carnet d'adresse, les mails etc...

Eye of the Gnome (visualisation d'image)

La vue collection d'image a été améliorée et deviens utilisable, c'était le box avant. Un menu "ouvrir l'image avec" est apparu ce qui est cool pour éditer une image avec the Gimp par exemple sans devoir la chercher à nouveau.

The Gimp

Look d'icône plus agréable et deux nouveaux outils: un outil de détourage qui a l'air assez pratique et un outils de correction des irrégularités de l'image dont je n'ai pas encore compris l'intérêt.

En vrac

Rhythmbox (musique) : Ajout d'une visualisation, pas franchement utile mais bon c'est nouveau et il y en a qui aiment!

Gaim change de nom et de look pour s'appeler Pidgin. Le nouveau look est plus sobre mais en dehors de ça je n'ai pas remarqué de gros changements.

Protocole apt: un nouveau système permet d'installer un logiciel en cliquant sur un lien; ça va être ultra pratique pour donner des explication et aider la famille à distance!

Conclusion

Cette nouvelle version s'annonce sous de bons auspices, les améliorations sont diffuses mais réelles. Je vais sûrement en découvrir d'autres au fur et à mesure!
En ce qui me concerne il n'y a rien de vraiment spectaculaire mais plutôt plusieurs petite touches. Je penses en revanche que pour les nouveaux utilisateurs il y a de vraies points positifs comme l'auto-détection des imprimantes qui pourra en sauver plus d'un! Sans oublier la refonte de l'aide en ligne qui a l'air vraiment bien fichue.

Quelques lien pour en savoir plus sur Gnome ou sur Gutsy Gibbon la nouvelle version.