Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Appel à témoins

Dominique de la radio France Bleu Besançon m'a contacté pour participer à une émission en forme de rétrospective de la coupe du monde de foot de 98[1] sous l'angle bien entendu du chauvisme.

L'idée est de s'interroger sur l'influence de Fabien Barthez sur le développement du chauvisme. Notre ami journaliste cherche en particulier des témoignages de gens qui aurait sauté le pas du chauvisme, ou qui l'aurait assumé mieux suite à la coupe du monde.

En y réfléchissant cela ne s'applique guère à mon (si peu) humble personne puisque je n'ai rejoins le mouvement chauviste qu'en 2000 pour des raisons éminemment peu sportive mais plutôt d'ordre initiatiques (changement de vie), professionnelles (les dread sont inégalement appréciées par les recruteurs) et évidemment chauvistiques.

Rôle du foot dans ma décision personnelle? 0%. [2]

Par contre je ne saurais nier l'apport très positif de Fabien Barthez à la cause chauviste. Les images cultes de Laurent Blanc embrassant son crane chauve pour porter chance ont fait le tour du monde et ont très certainement contribuer à valoriser l'image du Chauve (Chauve = chance).

Le chauvisme, et ce à l'instar de n'importe quel mouvement, a besoin de modèles d'identification positifs et là force est de constater que Fabien gardien de foot millionnaire faisant du jet ski avec un mannequin cela le fait tout de suite mieux que Abdul, eunuque en chef du harem du Sultan ou encore Germain exécuteur des basses oeuvres en place de grève[3].

Aux côté de Monsieur Propre récupéré et rendu cool par la communauté homosexuelle [4] Fabien Barthez fait clairement partie de ceux qui ont popularisé une image positive du chauvisme et à ce titre il serait membre d'honneur du mouvement Chauviste si il y avait des membre d'honneur dans notre mouvement farouchement égalitariste.

Pour conclure ce billet je voudrais dire que je n'aurais pas le temps de répondre à la sympathique invitation de France Bleu Besançon compte tenu de mon planning actuel, je passes donc le relais à vous chers lecteurs!

Tu vis pas trop loin de Besançon? Tu as accepté ta chauvitude suite à la coupe du monde de 98? Tu veux causer 3 min dans le poste? Manifestes toi en commentaire [5] ou par courriel et je ferais suivre!

Pour avoir déjà tenté l'aventure je peux te garantir que les gens de France Bleu sont super sympa et que la visite de la radio si le temps le permet mérite le déplacement.

Notes

[1] ce n'est qu'un début, entre ça et Mai 68 ça va commémorer velu cette année!

[2] C'est une autre sujet mais j'ai copieusement méprisé le foot pendant environ 25 ans (pour de mauvaises raisons) avant de me ranger à l'évidence du phénomène populaire et de m'y intéresser pour des raisons essentiellement sociales (dans "bière - foot" je préfères la bière!).

[3] note aux Abdul et aux Germains c'est une image rien de personnel, par pitié ne vous fâchez pas!

[4] à la base la référence c'était plus Abdul qui fait le ménache ou le génie dans la bouteille ce qui était à peine mieux

[5] en laissant ton courriel dans le champs adéquat, ni publié, ni revendu

Commentaires

1. Le mardi, février 5 2008, 23:14 par Gros chauve

L'invitation est tentante... mais personnellement en 98 j'avais aussi les cheveux longs... en 99 également. et en les coupant un peu j'ai découvert le miracle : sous ma tignasse honteuse, se développait le chauvisme. J'ai continué ainsi jusqu'à ce que je cède aux avances non moins honteuses d'un grand chauve qui s'est occupé de mon crâne et n'a même pas fait de bisous dessus! En plus le bougre avait coupé à 9mm et y a fallu que je fasse tout seul le passage à 3 mm puis 0.

Quoi qu'il en soit le chauve se caractérise par sa discrétion... et puis après être passé à question pour un champion, passer une deuxième fois sur la 3 c'est risqué quand même! ça va crâmer ma carrière et je veux pas avoir une étiquette.

2. Le mardi, février 5 2008, 23:30 par Grand Chauve

c'est France Bleu la radio pas france 3 la télé rien à voir mon cher! Cela dit je me souviens du rasage de ton crane: un grand moment pour sûr!
Ce que tu oublie de raconter c'est après que je t'ai coupé nickel à 9 mm tu as pris sur toi de faire "une petite correction" au ciseau... ce qui a fait "trou" et ruiné l'ensemble! J'étais dégoutté je m'étais donné du mal pourtant! :)

Je ne m'en souvenais même plus, ça me rajeunie pas tout ça!

3. Le mercredi, février 6 2008, 15:10 par O'be One

C'était quand même pas pire que le coup du "j'me refais la tonsure avec un couteau à jambon"

Sinon pour l'anecdote, dans le genre symbole qui vieillit mal, aux dernières nouvelles, le Mr Propre en question, il croupit dans une caravane insalubre dans un camping je ne sais plus où et il est menacé d'expulsion par le proprio dudit camping...

4. Le mercredi, février 6 2008, 23:01 par Gros Chauve

ce qui important c'est qu'après m'être coupé les cheveux, je les ai fumé! C'était un accès de chauvinistite aigue.