Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Zetman

Je me suis lancé pour une fois hors des conseils avisés de S-Mum dans une nouvelle série de Manga: Zetman de Masakazu Katsura.

Il s'agit d'un Seinen (manga pour jeune homme) de très belle facture avec un scénario complexe et violent.

L'auteur

Je n'en savais rien quand j'ai acheté le premier volume mais Masakazu Katsura est un spécialiste du Shonen [1] romantiques tels que I"s ou encore Video Girl Aï.

Dans ce manga plus adulte et plus violent l'auteur donne libre cours à sa passion pour les Super Héros en général, Batman en particulier.

L'histoire

La scène se passe dans un futur proche et non déterminé qui ne diffère guère de la période actuelle, dans un pays qui pourrait être le Japon. Jin est un jeune garçon aux capacités physiques hors normes avec une étrange marque sur la main qui vit comme un clochard avec son Grand Père.

Jin enfant

Sa vie bascule quand il croise un monstre horrible, mélange d'homme et d'animaux, aux pouvoirs terrifiants... Le plus inquiétant étant peut être que son destin est intimement lié à ces monstres...

Le scénario

Plus encore que les super héros en eux même c'est la question de la justice qui est au coeur de ce manga. Le scénario repose sur l'opposition de deux personnages principaux incarnant chacun une vision différente de la justice.

D'un côté Jin est un héros ténébreux qui tente de monnayer son aide aux personnes en détresse mais qui possède en réalité un sens aiguë du don de soi.
De l'autre Koga, blondinet, fils de bonne famille et gendre idéal qui rêve de devenir un héros mais pour des raisons teintées d'égoïsme.

Koga

Entre les deux la confrontation est annoncée dès l'introduction de la série. Ces deux personnages définissant une dualité typiquement asiatique (Yin / Yang etc...) permettent à l'auteur de réfléchir au concept de Justice et de la place du héros - voire du super héros - dans ce cadre.

Autour de ces deux personnages centraux une histoire complexe est tissée sur fond d'opposition entre deux groupes intimement liés: la société Amagi d'une part et les Evols d'autres part. Je ne vous dévoilerai pas l'intrigue plus avant pour ne pas gâcher le suspense mais sachez que chacun des blocs n'est pas monolithique et comporte ses membres dissidents ce qui ajoute de la densité et de la crédibilité au scénario.

L'édition

La série est actuellement en cours le nombre total de volumes est donc inconnu. A ce jour 8 tomes sont parus.
Comme à l'accoutumé Tonkam ont bien fait les choses avec une édition d'excellente facture: 4 feuilles en papier glacé dont trois en couleur et une impression nette et sans bavures.
Sans surprises le prix s'en ressent avec des volumes à 9€.

Déjà parus

Le premier tome constitue une introduction sur les chapeaux de roues qui donne tout de suite le ton de la série tout en présentant les principaux personnages et un Jin enfant.
Le second tome présente Koga, grand absent du premier, la première rencontre entre les eux personnages. Les tomes 3, 4, 5 centrés sur Koga m'ont moins plût, principalement parce que ce personnage m'intéresse moins.
A noter que le tome 4 est particulièrement violent et explicite sexuellement ce qui est l'occasion de rappeler que ce manga n'est pas destiné aux enfants!

Konoha soeur de Koga qui est amoureuse de Jin

Les tomes 6, 7 et 8 sont l'occasion de retrouver Jin et d'introduire de nouveaux personnages notamment féminins. L'arrivée de Tanaka permet d'introduire une dimension romantique jusqu'ici absente et qui laisse espérer un rôle plus prépondérant aux personnages féminins jusqu'ici à peu près cantonnés à celui de faire-valoir. C'est d'ailleurs un des manques de cette série plutôt macho.

Mon avis

J'ai accroché initialement sur ce manga grâce aux graphismes soignés, riches en détails au découpage très cinématographique. Dès les deux premiers tomes que j'avais acheté "pour voir" le scénario m'a accroché et j'ai commandé la suite.
L'histoire est riche, originale et ce qui me plaît particulièrement dépourvue de personnages manichéens. Chaque personnage a des côtés lumineux et des côtés sombres. Il n'y a pas de ligne claire entre les "gentils" et les "méchants" chaque groupes ayant des motivations propres et souvent très défendables.

L'histoire est complexe et sombre et ne se construit pas sur un motif répétitif comme c'est souvent le cas dans les mangas. Les volumes se relisent avec plaisir afin de saisir des aspects supplémentaires.

Côté regrets le scénario reste pour l'instant en tout cas très centré sur les personnages masculins, une place plus grande laissé au féminins serait plus moderne et équilibré.
Tant que j'y suis à propos du côté macho, les plans récurant sur les petites culottes des jeunes filles est à la limite du fan service, d'un autre côté cela fait aussi un peu parti du folklore donc rien de bien gênant.

Exemple de planches à la limite du fan service

D'autre part l'humour est quasiment absent; c'est un choix que je respectes mais je penses néanmoins qu'un peu de décalage dans cet univers très sombre aurait pu apporter de la fraîcheur.

Au final Zetman est, pour l'instant du moins, un excellent manga dont j'ai grand hâte de lire la suite.
J'espère vous avoir donné envie d'en faire autant!

Note: Les images ont été reprises sur le site One Manga qui propose des scans en anglais.

Notes

[1] c'est à dire des histoires pensée pour les adolescents

Commentaires

1. Le jeudi, mai 29 2008, 19:16 par Salem's mum

J'ai lu un manga SF qui s'appelle "Eden" tout-à-fait excellent (le genre dont on dévore les 16 volumes en un week-end). Genre post-apocalyptique mais évidemment hyper complexe, avec des personnages jamais tout blanc ni tout noir (et oui, le yin et le yang, encore !!!!), un régal !

Là, je suis dans des BD chinoises de chez Xiao Pan, le dessin et surtout les couleurs, sont à tomber par terre (en l'occurrence, "Butterfly in the Air").

Voilà pour mes derniers coups de coeur !