Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Retourne Travailler, Toi!

C'est le nouveau nom donnés aux RTT par le gouvernement. Sympa, non?

Irma la douce
Les faits:

Le parlement viens de voter une augmentation du forfait maxi de 218 à 235 jours par ans voire au delà si accords spéciaux dans l'entreprise.
L'augmentation du forfait est soumis à la "négociation" entreprise par entreprise. En général le forfait se situe autour de 210 jours.
Au delà du 218 jour une prime de +10% est appliquée. La prime pour des heures supplémentaire est de +25%.
Personnellement ainsi que nombre de mes amis nous sommes à 217 jours.

365 jours - 1 samedi x52 - 1 dimanche x 52 -1 jours férier - 5 semaines de congés payés = 235 jours
Ce forfait permet de sucrer tous les jours férier sauf 1, Xavier Bertrand assure que "cela n'arrivera pas".

Les 35h une catastrophe?

Voici une synthèse d'un article d'Alternative Economique sur les 35h:

  • on estime une création de 350 000 emplois entre 1998 et 2002 dû aux seules 35h
  • le coût pour les entreprises a été faible (35 h sont un temps effectif, les 39h incluaient les pauses etc... + les allègements fiscaux + une flexibilité accrue)
  • les 35h sont en partie responsable d'un stagnation des salaires
  • les 35 h dans la fonction publique a été mal gérée: les embauches nécessaires n'ont pas eu lieu, le service s'est dégradé
  • les 35h coûtent cher? Oui mais pas plus que les allègements de charges sur les bas salaires cher à la Droite bien que moins efficaces en terme de création d'emplois

Je vous laisse lire la conclusion qui est très intéressante.

Mon avis

C'est une catastrophe et un malentendu! Travailler plus pour gagner plus c'est très bien pour les pauvres pas pour nous, les nantis!
Parce que franchement un pauvre quand il a du temps libre que fait il à part voler des mobylettes et s'abrutir devant la télé avec de la bière de luxe? hein franchement? Non le pauvre n'a pas besoin de temps libre, bien au contraire.

Avec de l'argent en plus il pourra s'abrutir en 16/9ième en buvant de la 1664 ce qui est très bien.

Mais nous,les riches, les nantis cela ne va pas du tout! Nous avons déjà de l'argent ce qu'il nous faut c'est du temps pour le dépenser!
En nous virant les RTT il va nous rester quoi? Regarder Arte en full HD sur notre canapé en vache?

Non soyons sérieux, Nicolas arrêtes tes bêtises, en plus échanger des jours à +25% contre des jours à +10% tu nous prends pour des jambons là!

Ou alors il faut revoir ton slogan le changer pour "travailler plus (toi) pour gagner plus (ton patron)" comme ça c'est plus clair.

Cette décision est naze et relève du fantasme.
Les cadres contrairement aux ouvriers, ne se sont pas plaint du système car ils en ont été les grands gagnants.
Les ouvriers ont vus leur salaires stagner? La réforme dans l'hôpital public a été une catastrophe? Aménageons le forfait jour c'est le plus urgent!

Politique c'est un métier, ya pas à tortiller.

Oui ce billet (énervé) comporte des vrais morceaux d'ironie et de cynisme. Branchez votre second degré avant de commenter. Merci.

Crédit photo: Luberon cc-by-nc

Commentaires

1. Le mercredi, juillet 9 2008, 22:54 par Salem's mum

Perso, je ne comprends absolument pas cette 'réforme'... en supposant qu'on travaille 7h/jour (je sais que c'est faux, mais bon, en théorie, si on est aux 35 heures c'est comme ça), x235 jours = 1645 heures annuelles, cela ne me paraît pas choquant... Par contre, si on bosse 10 heures par jour, on arrive à 2350 heures, là cela me paraît beaucoup... mais qui compte vraiment en "jours de travail annuels" ? Je ne sais pas, mais il me semblait que l'on comptait plutôt les jours de congés (sans compter les week-end, même si à force de travailler les samedis et les dimanches, cela pourrait en effet devenir pertinent pour moi), plus bien sûr les jours fériés qui comme leur nom l'indique sont fériés, donc chômés (sauf dans certains domaines, où on travaille aussi ces jours-là). Ou alors, on compte en heures annuelles (ce que je commence à faire depuis quelques temps, histoire de savoir au moins précisément combien de temps bénévole je donne gracieusement à mon employeur... ou du moins de calculer mon salaire horaire réel ce qui a le don d'être déprimant)... le temps de travail, concrètement, est destructuré depuis longtemps, en particulier pour les cadres, qui travaillent plus à la mission qu'au taux horaire journalier/hebdo/mensuel... Bref, cette réforme me semble inapplicable, inappliquée déjà de fait, et complètement irréaliste par rapport aux pratiques professionnelles actuelles... Mais peut-être que je me trompe ? D'ailleurs, je ne vois pas bien comment les employeurs pourront appliquer ce truc là : cela remet en cause les 5 semaines de congés et/ou alors les jours fériés et/ou les week-ends ? Où va-t-on prendre les jours manquants entre ces trois choix ? (en plus de supprimer toutes les RTT bien sûr, si je comprends bien ?). Bref, encore une fois, c'est du n'importe quoi ou je ne m'y connais pas ! Comment y z'ont fait pour arriver à un calcul aussi débile ? S'ils voulaient juste remettre en cause les 35 heures il suffisait d'établir le seuil à 225 jours, un truc comme ça... Ou alors, passer à 288 jours tant qu'à faire, et on travaille 6 jours sur 7 et puis c'est tout ! :-) Heureusement que dans 2 jours je suis en vacances et pour 3 semaines (dont une de récup !)... Non mais ! J'travaille à faire remonter mon taux de salaire horaire, moi cet été ! ;-)

2. Le jeudi, juillet 10 2008, 13:03 par GrandChauve

Pour les 235 jours je le comprends comme une sécurité. C'est un maximum, le but c'est d'être certain de ne pas manquer de jours de travail au cas où - par quelques "miracles" - tous les jours fériés d'une année tomberaient un dimanche ou un samedi.

Rien ne doit entraver le travail.

Pour le reste c'est une motivation idéologique ("travail = bien") plus que pratique. Changer le forfait jour c'est beaucoup plus facile que de régler les vrais problèmes comme à l'hôpital; c'est une décision prise d'en haut, négociée au cas par cas par les autres.
En plus les cadres sont faiblement syndiqués et peu enclin à manifester.

Bref c'est la réforme parfaite pour pouvoir clamer partout "on a tué les 35h" à peu de frais et sans changer grand chose sur le fond.