Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Tricky is back

Un nouvel album de Tricky nommé Knowle West Boy viens de sortir et ça c'est une excellente nouvelle!
Petite critique après une semaine d'écoute. Tricky Knowle West Boy

Commençons par un échantillon avec la première chanson de l'album, Puppy Toy, comme ça vous pourrez l'écouter en lisant la suite du billet!

Première surprise: mais mais... c'est du blues! Knowle West Boy est un album aux influences éclectiques et diverses plus encore que les albums précédents. Ainsi si l'on retrouve des influences blues tout le long elles ne sont jamais aussi marquées que sur ce titre d'ouverture.

Bacative, le deuxième titre est plus dans la veine de Vulnerable l'opus précédent avec l'opposition entre la voix rocailleuse de Tricky et celle très douce de sa chanteuse (à priori l'excellente Costanza Francavilla).

Les autres titres font la part belle au métissage musicale cher à Tricky avec des trames complexes et denses mêlant notes de classique, bruitages, chant rapé comme dans Coalition voire des titres franchement rock comme C'mon baby.

Je n'ai pas le courage de faire une revue exhaustive de chacune des chansons mais je dirais en synthèse que la variété des influences et des styles font de Knowle West Boy un ensemble peut être moins cohérent que les opus précédents mais d'une richesse musicale indéniable.


Au niveau de la forme la pochette est assez paradoxale: le nom est écris en gros mais la photo totalement surexposée rend l'artiste à peine visible. Sur les pochettes des albums précédents il ne rechignait guère à mettre en avant son physique impressionnant.

Le titre de l'album est une référence directe à l'auteur, celui ci étant natif du quartier du Knowle West, Bristol en Angleterre. Le "boy" de Knowle West n'est autre que Tricky lui même, annonçant une approche plus personnelle par la double signature de l'album. Et pourtant, autre paradoxe, il porte un masque sur l'image.
Comme une façon de dire ceci est moi, je signe cet album des deux main mais est ce vraiment moi et non juste une image? Le masque est d'autant plus ambiguë qu'il s'agit d'un masque de femme!
Je n'irais pas plus loin dans l'anlyse de l'image mais je sais que face au rayon j'ai un un moment d'hésitation: est ce bien un album de Tricky? C'est pourtant écris en gros dessus!

Tant que j'y suis à parler de la pochette j'ai été très déçu par le contenu inexistant du livret: une photo, les crédits, point barre. Franchement c'est ultra léger, il n'y a même pas le nom des participants à chaque chanson, sans parler des paroles. Pas bien!


Quelques mots pour conclure: plus rock et plus énergique mais toujours aussi riche, parfois sous une trompeuse simplicité. Tricky a su se renouveler, explorer de nouveau horizons sans perdre ce qui fait son style personnel.
J'ai lu sur le mini site dédié à l'album que celui ci était une synthèse de toutes les influences de la musique de Tricky depuis le début de sa carrière ce qui est une belle explication de ce que j'ai ressentis à l'écoute.

J'aime beaucoup cet album qui une fois encore a nécessité plusieurs écoute pour vraiment me rentrer dans l'oreille. Tant mieux je n'aime pas la facilité!