Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Ushijima, l'usurier de l'ombre

Découvert suite à un post sur le blog de Da Sritch (merci beaucoup du tuyau soit dit en passant!) Ushijima est un manga - pour adultes avertis - qui sort des sentiers battus.
Pour tout dire un sacré choc.

Bienvenu au Japon!

Shohei Manabe votre guide vous emmène visiter les bas fonds par le biais du héros le plus antipathique de l'histoire de la BD.
Ushijima, géant d'une vingtaine d'années, exerce la profession de Yamikin c'est à dire d'usurier. Son business est simple: prêter de l'argent au taux prohibitif de 50% d'intérêt au bout de 10 jours à ceux qui sont presque insolvables.
Espérez n'avoir jamais affaire à lui car ce personnage cynique, impitoyable et inflexible vous entraînera par le fond en vous extorquant votre dernier sous.

Découpe en règle

Le manga se décompose en histoires courtes et faiblement reliées entre elles racontant la déchéance d'une victime différente d'Ushijima.
Chacune de ces histoires est l'occasion d'explorer un aspect différent, un travers, de la société japonaise.

L'obsession du jeu ou du status social, l'émergence d'une jeunesse paresseuse et désœuvrée, les dérives de la prostitution légale et les dérives mafieuses sont froidement disséqués histoires après histoires. Le yamikin deviens le broyeur ultime de vies à la dérive dans une société en perte de repères.

Le ton est glacial, l'analyse clinique et les dessins sont à l'avenant.
Loin des personnages idéalisés de nombreux mangas le style graphique est résolument réaliste et non esthétisant. La plupart des personnages sont montrés dans toute leur laideur et bien souvent dans des postures peu avantageuses (suant, bavant, les yeux exorbités...).

La vidéo ci dessous trouvée sur le net donne une bonne idée du style:

Syndrome de Stockholm

Dessins non esthétisants, histoires sordides, héros négatif (son seul côté positif est d'aimer les lapins!): mais pourquoi donc lire ce manga, me direz vous?
Et bien parce que malgré tout les personnages deviennent attachants. On se surprends à s'inquiéter des démêlées du héros avec la justice alors même qu'il n'aurait que ce qu'il mérite!
Et puis l'aspect documentaire fonctionne en plein. On se dit que ce monde interlope n'existe pas qu'au Japon et que chez nous aussi ce type de drames se jouent également, dans l'ombre de notre société. De quoi avoir froid dans le dos!

Série

La série comporte 6 tomes à ce jour et un septième à paraître chez Kana en septembre. Au Japon la série - toujours en cours - comporte 10 tomes.
Comptez moins de 7€ par volume. L'édition est de bonne facture avec une impression et un papier de bonne qualité.

J'ai acheté les 6 tomes parus et la série de faibli pas. Les histoires deviennent plus longues et les personnages secondaires gagnent en épaisseur.

Je vous conseilles chaudement Ushijima, l'usurier de l'ombre un manga réaliste et coup de poing si vous avez le coeur bien accroché.