Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Vis ma vie de non buveur!

Et voilà nous sommes Dimanche et je suis arrivé au bout de mon défi de la semaine dernière à savoir une abstinence totale d'alcool pendant 7 jours. Petit compte rendu de l'expérience qui est un succès.

Rappel des règles du jeu:

0. ne pas boire une goutte d'alcool pendant 7 jours consécutifs (dimanche à dimanche): check!
1. ne pas compenser avant: check
2. ne pas vivre comme un moine: check
3. ne pas compenser après: reste à faire

Activités de la semaine

Pour ce qui s'agit de ne pas vivre comme un moine en restant enfermé chez moi je crois avoir très largement rempli ce contrat avec un apéro, une pétanque, une fête / barbecue et une journée à une braderie / festival de rue [1]!

Etudions ensemble les Risques d'Alcoolisation (RA) auxquels j'ai été exposé cette semaine:

  • Lundi: repas annulé, RA cumulé Dimanche + Lundi = 1 bière
  • Mardi: j'ai décliné une invitation dans un bar avec des collègues (RA potentiel = 2 bières / RA réel = 0)
  • Mercredi: apéro chez Mag, RA = 2 bières
  • Jeudi: pétanque, RA = 4 bières
  • Vendredi: apéro-barbok avec TDD pour la clôture des Eurocks, RA = 3 bières en conduisant, beaucoup plus sans conduire disons 10, en incluant les whisky cocas et le vin...
  • Samedi: concerts à la braderie de Porrentruy RA = 3 bières (sur la journée, sachant que j'aurais vraisemblablement conduis dans tous les cas)
  • Dimanche: RA = 0

Notez bien que le RA est ce que j'estime que j'aurais bu normalement, en réalité j'ai respecté mon défi et je suis resté sobre!

Recommandations de l'OMS

Regardons cette semaine à l'aune des repères proposés par les marchants d'alcools eux même inspirés des recommandations de l'OMS (1980).

Les recommandations sont les suivantes:

  • 2 unités d’alcool par jour pour les femmes
  • 3 unités d’alcool par jour pour les hommes
  • 4 unités d’alcool pour les consommations occasionnelles
  • 0 unité d’alcool, au moins un jour par semaine et dans le cadre de situations à risque

On commence à retrouver les unités d'alcool sur les étiquettes, une bière normale compte pour 0.8 UA.

3 UA par jour: échec pour jeudi (4 bières = 3.2 UA) et vendredi si je n'avais pas conduit.
4 UA en une fois: échec potentiel pour vendredi sans conduire
0 UA un jour par semaine: OK pour lundi et mardi et dimanche

Conclusion cette semaine passée normalement aurait été en dehors des clous selon les critères de l'OMS.
Du point de vue de ma santé il est donc pertinent de diminuer ma consommation, en particulier en terme de quantité.

Une semaine dans la peau d'un non buveur

Ne pas boire est une expérience horrible! Le monde paraît totalement terne, tous ces gens passionnants et drôles sont en réalité terriblement ennuyeux!

Non je plaisantes! En réalité ce n'est pas si dur ni si éprouvant que cela! :) Ne pas consommer d'alcool m'a demandé de la volonté mais cela n'a pas été insurmontable.

Il est très facile de remplacer le verre occasionnel en sortant du travail par du jus de fruit; l'essentiel est le symbole du "je me pose" peu importe le média: une bière, un carré de chocolat ou un grand verre d'eau.

Les moments les plus dur ont été le début de la pétanque et la soirée TDD de vendredi.
Côté pétanque la bière fraîche avec les copains à la sortie du boulot était très très tentante! Une fois la partie engagée cela dit l'envie a été moins pressante.

La soirée a été le plus difficile. Déjà première constatation l'être humain normalement constitué n'est pas capable de boire du coca toute une soirée! Au bout de quelques verres l'estomac se révulse et rejette le breuvage. D'une manière générale les boissons non alcoolisées dans une soirée sont toutes trop sucrées et deviennent vite écœurantes. Finalement le plus agréable c'est l'eau toute simple!

Pour revenir à la soirée, clairement sans alcool la fête est moins folle, les conversations moins fluide et on ne bénéficie pas de la fameuse "patate alcoolique" qui vous fait danser toutes la nuit!
Un peu comme à la pétanque je pense que le fait d'avoir une activité précise fait une grande différence dans l'envie de boire en soirée. Avec un petit coup dans le nez on discutes avec tout le monde sans soucis, à jeun il est plus facile de s'ennuyer, l'organisation d'un jeu ou d'une animation quelconque est alors la bienvenue.

Par exemple assister à des concerts sans boire Samedi ne m'a pas posé de gros problèmes. Si une bière bien fraîche au soleil aurait été appréciable cela ne m'a pas coûté beaucoup d'y renoncer pour du jus de fruit ou du thé glacé.

Bénéfices

En dehors de l'aspect santé il y a d'autres bénéfices à ne pas boire pendant une soirée.

Pouvoir ramener les potes en voiture en toute sérénité est très agréable. Je ne dis pas que je conduis ivre d'habitude - ce n'est pas le cas - mais le petit doute à base de "normalement 3 bières étalées ça passe" est toujours dérangeant. Là j'étais limite à me dire: pourvu qu'il y ai un contrôle que je puisse souffler en toute tranquillité dans le ballon!

Bien dormir et se réveiller comme une fleur sans la moindre trace de gueule de bois est bien entendu très chouette aussi, en particulier après une grosse soirée.

Autre bénéfice j'ai une preuve concrète que je ne suis pas alcoolique! Je n'avais pas spécialement de doutes mais c'est quand même bon de le savoir!
Selon wikipédia le sevrage évolue spontanément vers la disparition de la dépendance physique en une semaine. Moralité pas de dépendance physique en ce qui me concerne.

Bilan

Je suis très content d'avoir mené à bien cette expérience qui a été très instructive. Je tiens déjà à remercier tous les amis qui en respectant ma décision m'ont aidé à atteindre mon objectif!
Je suis en particulier assez fier d'avoir conservée intacte une canette de bière bien fraîche dans mon frigo! :)

J'ai le sentiment que ma démarche a aussi permis d'entamer une discussion sur le sujet avec certains et de déclencher une réflexion sur leur propre consommation.

Au final je suis très content de m'être prouvé que j'étais capable de stopper l'alcool si je le souhaitais. Je suis par ailleurs très conscient que cette expérience ne couvre absolument l'aspect psychologique de la dépendance: je n'ai jamais eu l'intention d'arrêter de boire définitivement de boire et - croyez en mon expérience avec le tabac - cela fait une sacrée différence!

Pour ce qui concerne le futur mon intention est de continuer à boire de l'alcool mais en diminuant ma consommation courante pour me rapprocher des recommandations sus citées. Ceci dit je ne dis pas que je ne vais pas avoir quelque soirées plus excessives dans l'année car il faut aussi savoir lâcher prise de temps en temps!

Merci aux copains pour votre soutiens et à la prochaine pour une nouvelle expérience! Si vous m'avez trouvé différent de d'habitude cette semaine ou si vous avez des commentaires ou encore des expériences similaires à partager vous êtes les bienvenus en commentaires.

Cette semaine c'est foire aux vins l'occasion idéale pour recommencer à boire avec de la qualité!

Notes

[1] les photos et compte rendus de ces manifestation seront en ligne dans les jours qui viennent!

Commentaires

1. Le lundi, septembre 1 2008, 00:18 par Gros et Chauve

quand je vois la longueur de ton article je me dis que je te préférais quand tu buvais! :)

sérieusement tu ne parles jamais dans tout ça du verre de vin rouge avec le fromage ou avec une bonne viande. Au risque de faire ressembler ce blog à une réunion d'alcoolique anonyme... oui je bois! mais moi mon problème n'est pas la bière ou le whisky en sortant du boulot, ce serait plutôt le vin... Encore que d'après wikipédia je ne suis pas alcoolique. D'après France Info si! mais ça fait chier de ne rien boire pendant 3 semaines pour se prouver qu'on l'est pas! D'ailleurs rien que faire le test prouve qu'on est dépendant :) Pour moi cette semaine :

- lundi : sage mais comme le repas du soir était prometeur j'ai débouché une bouteille de rouge que je n'ai pas terminée :) ;.. mais pas loin
- mardi : tennis. j'ai quand même emmené une bière mais c'était pour soutenir un pote du tennis qui passe un moment difficile (je ne plaisante pas)
- mercredi : des potes a la maison pour m'aider dans le ramassage de bois... barbec donc des bières, du vin, et du rhum. Je ne sais plus dans quel ordre mais le landemain était dur!
- jeudi : pétanque... sans commentaire! ;) grand chauve est sobre à la pétanque et ne bois aps de pastis par dessus les bière
- vendredi : c'est le week end ... une petite goute pour fêter ça
- samedi : un peu de vin a table aussi
- dimanche midi : barbec donc....

d'accord pour l'OMS cette semaine je suis un poivraud.

2. Le lundi, septembre 1 2008, 12:28 par GrandChauve

Effectivement je n'ai pas fait de bons repas où clairement le vin aurait fait cruellement défaut! En fait quand je manges seul le vin ne me manque pas et j'ouvre très rarement une bouteille pour moi tout seul.

Mais bon comme tu dis l'article est déjà trop long!

Pour ce qui est de ta conso et bien tu es grand à toi de voir! Être conscient du danger n'est pas inutile: imagine l'horreur si tu deviens alcoolique tu ne pourra plus boire _du tout_!

3. Le lundi, septembre 1 2008, 20:34 par Salem's mum

Félicitations ! Moi aussi, j'ai ce genre d'interrogations parfois... Bon, ceci dit, selon les termes de l'OMS, RAS pour moi. Auj., je suis exceptionnellement à 2 bières (parçe qu'il fait chaud), et sans mon chéri, je ne crois pas que j'ouvrirai une bouteille de vin pour moi toute seule de sitôt !!! M'enfin, c'est vrai que 7 jours sans une goutte d'alcool, cela ne m'est pas arrivée depuis longtemps (sûr au moins pas depuis que je vis en couple)... M'enfin, expérience intéressante ! :-)

4. Le mardi, septembre 2 2008, 11:11 par marionnette

et sur la balance, ca fait une difference?

non parce que si que l'avantage de pas etre alcoolique, ca motive moyen les troupes ton truc....

bisous

5. Le mardi, septembre 2 2008, 11:53 par gros et chauve

je remarque qu'après une grosse cuite cahouette saucisson, le landemain la balance n'est pas contente (en plus des toilettes). par contre après une soirée multibièrre sans rien manger, la banlance apprécie (alors que pas les toilettes).

l'autre jour sur france info ils disait : moins de 3 verres d'alcool par jour (ils précisaient pas pour une fois s'ils parlaient de vin ou d'autre). mais ils disait qu'une petite quantité tous les jours c'était très bien pour le coeur et toutes les maladies liées au stress.

Autre remarque de france info ce matin à priori sans rapport : 2 à 5 % de chances de se sortir indemne d'une attaque cardiaque en pleine ville (a cause du manque de défribilateurs grand public). et 60000 morts l'année dernière. Alors moi je préfère soigner mon coeur :)

6. Le mardi, septembre 2 2008, 13:14 par GrandChauve

@Marionnette: excellente remarque, ceci dit désolé ça ne va pas motiver les troupes mais sur la balance il n'y a pas eu de différence.

Il n'est pas impossible que j'ai un peu compensé sur la bouffe et d'autres part comme je le disais les boissons non alcoolisées sont quasi toutes super sucrées donc... Bisous la belle!

@Gros: c'est super nul, les premiers secours ça devrait être obligatoire à l'école. Pour le reste la santé c'est une question d'équilibre, ce qui est mauvais ce sont les abus.

7. Le mardi, septembre 2 2008, 19:25 par GrandChauve

au fait: j'ai rien bu lundi non plus (pas envie) donc ça fait 8 jours d'abstinence!
Ce soir je suis en train de savourer une bière: elle est très très bonne! :)

8. Le mercredi, septembre 3 2008, 23:53 par Emilie

Par rapport aux premiers secours... Je suis infirmière et je n'ai même de brevet de secourisme (le ministère de la santé trouve que c'est trop cher!!!). Et autre absurdité : je suis autorisée à utiliser un défibrillateur à l'hôpital... alors que je n'ai pas le droit d'utiliser le défibrillateur semi-automatique (des pompiers ou des lieux publics par exemple) parce que je n'ai eu qu'un tiers du temps de formation à l'école!!! Il faut savoir qu'un DSA vous dicte tout ce qu'il faut faire... l'idiot du village pourrait s'en servir! Même les américains y arrivent!!!

9. Le jeudi, septembre 4 2008, 00:15 par gros et chauve

Au fait Grand... l'OMS précaunise également 3 fois par semaine 45 minutes de sport... Je dis juste ça comme ça! ;)