Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

C'est quoi l'argent déjà?

Aujourd'hui je voudrais partager avec vous un film que je viens de regarder (via le Standblog) et qui m'a mis une petite claque: L'argent dette de Paul Grignon.


L'Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR) from Bankster on Vimeo.

Le film - traduit en français - est assez long (50 min) mais cela se regarde très bien et j'ai trouvé l'éclairage proposé vraiment très intéressant.

C'est didactique et cela met des idées au clair sur des choses que je savais confusément mais sans forcément bien le comprendre.
Le constat est terrifiant et donne une furieuse envie de coller des claques à son banquier et ses élus!

Je serais très intéressé d'avoir votre avis sur ce sujet en particulier des avis élcairés de personnes qui ont étudié l'économie (je penses à toi S-mum!).

Plus d'informations sur bankster.tv.

En bonus une autre vidéo très didactique (bien qu'un peu americano-centric) sur la production et la gestion des déchets: The story of Stuff (sous-titré en français).

On n'y apprends pas forcément beaucoup de choses mais c'est très bien fait et très clair (20 min avec un découpage en chapitres).

Commentaires

1. Le dimanche, janvier 4 2009, 20:58 par O'be One

Bon, béh je viens de visionner le bouzin, et comment dire... la première partie (les 30 premières minutes) est effectivement assez intéressante, les mécanismes de prêt et de création de l'argent sont bien expliqués, de façon didactique bien que parfois confuse (par ex argent/monnaie au tout début, mais ça vient peut-être de la traduction).
Par contre tout ce qui suit n'est qu'une vaste diatribe parano-conspirationniste (Garfield et Lincoln "morts assassinés", quel intéret de le rapeller ? et d'ailleurs le mot "conspiration est laché dans la conclusion), truffée d'approximations et d'inexactitudes, en particulier le coup de la croissance et de la création d'argent exponentielles, argument bidon puisqu'en réalité tout est régulé par l'inflation (dont les mécanismes ne sont comme par hasard pas du tout mentionnés) et limité par la faillite (que ce soit à titre personnel ou pour une compagnie, voire une nation).
Je passe sur les quelques relents à caractère antisémite, j'ose croire que ce n'est que fortuit, et quant à la vision bisounours d'un monde autogéré, sans intérets, où la paix, l'amour et la confraternité règneraient en maîtres, no comment...

2. Le dimanche, janvier 4 2009, 22:48 par Grand Chauve

Merci Obi pour le feedback. Je suis d'accord avec toi que le trip "théorie du complot" à la fin n'est pas crédible (Lincoln n'a pas été assassiné par des banquiers comme cela est insinué mais par un opposant sudiste, même chose pour Garfield - le sudiste en moins - etc...) et nuit à l'ensemble.
Je suis conscient que le passage sur l'inflation est ultra léger voire inexistant et que tout n'est pas aussi rose qu'ils veulent bien le dire.
Je n'ai pas tilté sur l'antisémitisme mais je veux bien te croire (le raccourcis est facile à faire).
Il y a clairement à boire et à manger - je n'ai jamais cru aux théories du complot quelle qu'elles soient - mais cela a le mérite de démarrer le débat.
Je dois dire que l'histoire de la croissance n'est pas claire pour moi: si on croît de 3% 2 années de suite la deuxième année la croissance a été plus importante en valeur absolue, non?
Enfin la valeur absolue et l'économie j'ai bien l'impression que ça fait toujours 2!