Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Devenir écolo en 5 leçons

Nature's Secret

J'ai entamé depuis grosso modo l'an dernier une démarche pour diminuer mon empreinte écologique et avoir un comportement plus responsable vis à vis de la planète.

La route est encore très très longue pour moi mais je souhaites tout de même partager quelques réflexions sur le sujet avec vous.


1. Commencez!

Le plus long chemin commence par un premier pas! C'est un lieux commun mais c'est vrai.
Commencer par quelque chose de facile comme changer pour des ampoules basse conso ou recycler le verre.
Certains gestes ont peut être très peu d'impact mais l'essentiel est d'entrer dans une dynamique et à la fin cela compte.

2. Commencez par vous

Le plus gros danger pour une démarche écolo est de se dire que l'on ne pollue pas beaucoup et que c'est à ceux qui polluent beaucoup de commencer.

Pourquoi trier mes déchets si les américains ne le font pas? Pourquoi prendre le bus alors que d'autres roulent en 4x4?

Et bien parce qu'il faut bien que quelqu'un commence et parce que de toutes façon à l'échelle de la planète le simple fait de vivre dans un pays riche nous place d'office dans le camps des gros pollueurs!
Au lieu de penser à l'américain qui pollue plus que vous pensez aux milliers d'africains qui polluent beaucoup moins!

3. N'oubliez pas que vivre pollue

Un autre danger est de mettre la barre trop haut. A vouloir tout révolutionner d'un coup on se décourage et on fini par abandonner. Commencez petit et augmentez la dose régulièrement.

Ne soyez pas trop dur ni rigide avec vous même, quelques exceptions et craquages sont normaux!

4. Ne vous arrêtez pas!

Il faut commencer par des choses faciles mais il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin!
Par exemple privilégier le train à la voiture pour un long trajet ponctuel est très bien. Ceci dit pour avoir plus d'impact il faut réduire les trajets quotidiens.
L'important ce n'est pas de faire 10 gestes ponctuels dans l'année mais de changer progressivement et durablement ses habitudes.

5. Prenez du plaisir

Mon maître à penser en guise d'écologie Gwennyn m'a dit une chose qui s'est vérifiée: Changer ses habitudes au début c'est une contrainte, ensuite cela deviens une habitude et finalement on y prend plaisir!

Pensez à aller au travail en vélo: au début c'est la misère, il faut pédaler mais pas trop histoire de ne pas arriver trempé, les voitures c'est craignos etc...
Petit à petit on prend le coup et puis insidieusement on réalise que se garer c'est la misère, que le vélo pour faire un crochet acheter du pain c'est super pratique et que quand il fait beau le vélo c'est super agréable!


Ma dernière résolution en date? Manger moins de viande.

L'élevage est un formidable gâchis de ressources et une cause majeure de pollution. J'ai donc décidé de réduire ma consommation, mais pas de devenir végétarien il ne faut pas pousser!

Mon objectif est de ne manger des protéines animales (jambon, oeuf, steak etc...) plus qu'une seule fois par jour, soit le midi soit le soir.
Le tout appliqué de façon souple et non dogmatique mais avec résolution!

Et vous c'est quoi votre bonne résolution écolo du moment?

Crédit photo: Cesar R.PaternitéPas d'utilisation commercialePas de modification Certains droits réservés (licence Creative Commons)

Commentaires

1. Le mercredi, janvier 21 2009, 16:37 par salem's mum

OK, alors j'ai décidé de me déplacer davantage à vélo mais est-ce vraiment une résolution écolo ?
D'abord, maintenant, je PEUX le faire contrairement à avant où j'habitais entre la Seine (non aménagée), le RER et la N7... et je prenais le train... Ensuite, c'est plus économique : transport gratuit (donc c'est aussi une résolution radin.com). Et puis, cela me fait faire du sport (résolution santé). Bref, en plus, c écolo, OK, mais cela n'arrive qu'en 4ème position !!!
Heu sinon, j'ai décidé de trier MIEUX. En gros, j'ai appelé pour être bien sûre : faut-il plier les bouteilles en plastiques ou pas (en fait, cela n'a pas d'importance), ah bon, les boîtes d'œuf c'est non au tri ?!, bon OK, c'est enregistré. etc...
Enfin, d'accord pour manger moins de viande, de boeuf surtout, mais là en gros, je retrouve mes arguments radin.com et santé en tête.
NB : j'ai aussi décidé de boire moins... C écolo ?
NB2 : mon chéri a lui une super résolution : il a décidé de renoncer aux lingettes imprégnées pour faire le ménage !!!
:-)

2. Le mercredi, janvier 21 2009, 20:31 par Grand Chauve

Ce qui compte ce n'est pas que le geste soit fait pour des motifs écolo ou bassement matérialistes ce qui compte c'est qu'il réduise l'impact écologique.
Si tu es obligé de prendre ta voiture pourquoi ne pas covoiturer?
2 personnes dans une voiture c'est 50% de pollution en moins!

Le vélo est plus pratique et moins cher? Tant mieux! On n'est pas non plus obligé de se faire mal bien au contraire!
D'ailleurs c'est souvent un bénéfice secondaire des gestes écolos: ils font économiser de l'argent.

Pour l'alcool consommer moins en général c'est mieux mais booonnnn.... chacun son petit vice hein! :)

Pour ton chéri il part de (très) loin, il faut qu'il commence doucement! :)

3. Le dimanche, janvier 25 2009, 19:57 par Cosmogirl

C'est grave Grand Chauve, moi les lingettes imprégnées pour le ménage, j'arrive pas à décrocher??!!!
Mais le tri je fais depuis longtemps, je ne mange des protéines animales qu'une fois/jour, j'économise l'eau, j'utilise le moins de produits ménagers et /ou nettoyants divers ( surtout les super agressifs que l'on veut nous vendre ces derniers temps, comme si on vivait dans une cabane à cochon au 19è!!) et préfère les alternatives produits écolos ou recettes de grand mère ( style vinaigre de vin blanc pour détartrer la bouilloire électrique plutôt que le produit ( cher!!) et bien nocif.

Voilà, faute avouée à moitié pardonnée, enfin j'espère.........

4. Le dimanche, janvier 25 2009, 21:41 par ET

Concernant l'élevage intensif, lire "Toxic" de William Reymond avec les "lagons" américains !

Mon geste écolo du moment, c'est "éteindre" : éteindre la télé, l'ordi (et pas seulement mettre en veille !), éteindre le portable le soir (portable éteint, la batterie dure plus longtemps, on la recharge moins souvent et surtout, je n'attend pas de coup de fil dans la nuit !), les lumières qui ne servent à rien etc etc

5. Le dimanche, janvier 25 2009, 21:50 par Grand Chauve

Salut Cosmogirl!
Non en soit rien n'est mal dans l'absolu (vivre pollue de toute façons).
Ce que j'ai fait personnellement c'est de commencer petit à petit et de concevoir ces petits gestes comme une démarche globale.
Petit à petit on prend plaisir à changer son comportement et les efforts supplémentaires sont plus faciles à faire.
Le plus gros danger c'est de se décourager et de ne rien faire!

Pour le ménage je te recommandes: http://raffa.grandmenage.info/

Bisous & @ +!

6. Le dimanche, janvier 25 2009, 21:59 par Grand Chauve

@ET je ne connais pas ce bouquin, je le lirais à l'occasion même si j'ai peur de sortir déprimé & flippé! Merci pour la recommandation.

Pour le tél l'autre intérêt c'est de ne pas avoir les ondes pendant la nuit si comme moi on utilise le téléphone comme réveil.

A propos je suis loin d'être un sain en écologie! En ce moment ce que j'essaie de faire c'est d'éteindre la box internet pendant la nuit... je commences par le boîtier TV, le modem je n'arrives pas encore car il met 3 minutes à se reconfigurer et que j'ai peur de l'user prématurément... :(

D'un autre côté j'ai divisé par 3 mes déplacements quotidien en voiture, pas mal non?
Petit à petit on a dit!