Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Coq de Combat

Un manga réaliste qui cogne dur et offre un portrait sévère du Japon et du monde des arts martiaux.

Titre en anglais: Shamo

L'histoire

Dans le Japon contemporain Ryo est un adolescent sans histoires jusqu'au jour où pris d'un coup de folie il poignarde sauvagement ses parents.
Mineur, il est envoyé dans une maison de correction tout à fait horrible. Confronté à l'horreur il doit sa survie à l'apprentissage du Karaté et au développement d'une certaine sauvagerie.

A sa sortie de prison Ryo - définitivement en marge de la société - part à la recherche de sa soeur contrainte par sa faute à disparaître dans le monde de la nuit[1]

Ryo n'est pas un noble Karatéka, un aigle, mais un Coq de Combat hargneux et impitoyable!

J'aime

Le graphisme s'il n'est pas exceptionnellement beau est redoutablement efficace et subit une nette amélioration au fil des 19 tomes / 25 trouvables en français.
Le tome 20 est censé avoir été publié mais je ne l'ai pas trouvé :(

J'aime le personnage principal, très dur et même souvent détestable mais doté d'une rage de vivre touchante.
Le scénario est riche en rebondissements et les récits de combat sont étrangement prenants.

J'aime moins

Les tomes 17 à 19 constitue une digression assez surprenante avec l'introduction d'un nouveau personnage et l'éclipse du héros principal!
Sans être inintéressante - en particulier on apprends beaucoup sur les différents arts martiaux - cette digression au ton décalée tombe un peu à plat et surtout coupe le fil du récit!

C'est d'autant plus frustrant que je n'ai pas réussi à me procurer la suite!
Le manque de disponibilité est un gros défaut!

Conclusion

Je recommande chaudement ce manga à condition d'avoir le coeur bien accroché et de ne pas craindre la violence omniprésente dans cette histoire.

Si vous n'avez pas intégré que les mangas ne sont pas forcément destinés aux enfants c'est le moment de tilter et de prendre au sérieux les avertissements sur la couverture!
Ne faites pas lire cela à vos enfants!

Note: Un film a été titré du Manga l'an dernier et est sorti directement en vidéo en France. Je ne l'ai pas vu mais d'après ce que j'ai lu il n'est pas très bon.

Notes

[1] autrement dit la prostitution...