Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Chaos. Confusion. Savon.

O is for Orange

Le titre est une référence à un film (rien à gagner pour celui ou celle qui trouve en premier mais jouez quand même!) et n'a qu'un rapport indirect avec le sujet de ce billet: mon dernier PGEALC du moment.

Mon quoi? Mon PGEALC c'est à dire Petit Geste Ecologique A La Con. Le petit truc de rien du tout mais qui va quand même dans le bon sens de la planète.

L'idée du jour est de remplacer le savon liquide par du savon solide.

Avantages:

  • moins d'emballage
  • un emballage en carton au lieu du plastique
  • une durée de vie supérieure

C'est particulièrement flagrant sur le savon lave main genre pousse-mousse. Cela se vide à la vitesse du son et on passe la plupart du temps à en mettre à côté!

Même combat avec le gel douche: une part non négligeable atterri direct au fond du bac et le format liquide pousse à utiliser une quantité plus importante que nécessaire.

Avec le bon vieux savon solide pas de soucis on n'utilise que ce qui est vraiment nécessaire, pas plus et pas de pertes!

Je vois déjà certain - les jeunes filles en tête - empoigner leur clavier pour écrire "oui mais non le savon cela assèche trop la peau, c'est pas classe!".

Objection rejetée votre honneur! Il existe des savons enrichis à la crème hydratante qui ne posent pas ce soucis.

Le gros inconvénient que je vois personnellement c'est le support à savon qui deviens rapidement encrassé et qui est de la misère à nettoyer.

Quelqu'un a une idée pour résoudre ce soucis?

Et vous le savon en barre: pour ou contre?

Crédit photo: O is for Orange par Kevin Steele Certains droits réservés (licence Creative Commons)

Commentaires

1. Le jeudi, mars 5 2009, 20:20 par O'beOne

Liberté, Egalité, Choucroute... j'ai bon ?...

Sinon pour le savon, entièrement d'accord pour le lavabo, même si il parait que c'est moins hygiénique, le savon resté à l'air libre est un nid à bactéries... Mais le pousse-mousse, c'est un fléau côté écologique, tu trouves jamais les recharges qui vont bien, tu rachètes une fois sur trois la distributeur complet.

Un petit tuyau pour éviter d'avoir à nettoyer le porte-savon toutes les semaines, c'est de mettre un petit porte savon en caoutchouc dans le gros porte-savon mural. Pas cher, facile à enlever et à nettoyer à l'eau chaude, tout nickel.

En revanche pour la douche, c'est niet le savon. je supporte pas l'usage du gant de toilette, donc rien de tel que le gel douche un chouïa exfoliant à même la main...

2. Le jeudi, mars 5 2009, 23:24 par Foxy

La 1ère règle du Fight Club est : Il est interdit de parler du Fight Club.
La seconde règle du Fight Club est : Il est interdit de parler du Fight Club.

Si je dis "Fight Club", j'ai bon ?

3. Le jeudi, mars 5 2009, 23:47 par salem's mum

Trop facile, suffit de faire une recherche sur google, et on trouve le film de David Fincher...
Perso,j'ai toujours gardé le bon vieux savon pour me laver les mains... Je pique même ceux de hôtels car j'aime bien le mini format (qui dure déjà des siècles)... Par contre, idem que O'beOne pour le gel douche... Heu, et pour laver le support, tu vas hurler peut-être, mais le lave-vaisselle, c'est nickel ! ;-) Sinon mon denier PGEALC : inscription à un vide-grenier... Rien ne se perd, tout se transforme !

4. Le vendredi, mars 6 2009, 22:52 par gros et chauve

savon en barre je suis d'accord et je préfère! Moi je préfère me laver avec un gant. Nid à bactérie? même pas peur! du coup tu deviens plus fort.

Pour netoyer le porte savon? Emilie... Bon ok je sors.

PS : n'envoyez pas vos portes savons à nettoyer y a une meilleure feinte : prenez le porte savons sous le robinet et vous mettez de l'eau qui devient de l'eau lavante.
PS2 : finalement c'était le mayon manquant pour faire un vrai PGEALC. Ca sert la formation ceinture verte ;)

5. Le vendredi, mars 6 2009, 23:52 par Emilie

Nid à bactéries... OUI!!! C'est la première chose qu'on apprend à l'école d'infirmière!!!

C'est vrai que c'est moi qui lave le porte savon à la maison! Mais je lave aussi le reste de la salle de bain!!! Et je déteste le savon!!! Il laisse une pellicule sur les parois de la baignoire... Donc plus de produit pour faire le ménage??? (Heureusement que l'huile de coude ne coute pas chère!)

Au sujet du savon pour les mains... nous on a acheté un distributeur chez Fly et je trouve que la dose de savon est moins importante que celle du "pousse mousse". Et les recharges de 250 ml rentrent tout bien dedans!

Au fait Grand Chauve, tu utilises du shampooing?

Petite histoire : avec l'hiver Emma refait un peu d'eczema, alors j'ai acheté un savon d'alep... Et Emma a dit : "Oh maman, du fromage!"

Petite histoire 2 : le savon d'alep ça pue!!! (la merde! et je ne suis pas la seule à le dire!!!) Désolée pour ceux qui l'utilsent! Et en plus, je n'ai pas trouvé ce savon efficace pour les peaux à problèmes...

6. Le vendredi, mars 6 2009, 23:56 par Emilie

J'ai oublié de dire un truc!!! Moi aussi j'ai un PGEALC!!! Enfin... c'est plutôt un PGEM! Et oui, un Petit Geste Ecologique Merveilleux! J'ALLAITE!!!

7. Le samedi, mars 7 2009, 00:19 par Grand Chauve

Wahou ça c'est du sujet polémique! Cool je me sens moins seul avec mes questions à la con! :)

- nid à bactérie? Ah bon le savon n'est pas auto nettoyant? Là dessus je suis d'accord avec Gros: même pas peur et ce qui ne tue pas rends plus fort (exemple: le céleris rémoulade)... mais je vais quand même regarder mon savon d'un autre œil maintenant... :(

- le gant? bon je sens que je vais choquer dans les chaumières mais en fait j'ai tendance à frotter direct avec le savon puis à étaler à la main. A noter que je suis (et je le regrette croyez le bien) mono utilisateur du savon. (j'ai du gel douche pour les invités)

- le film: Fight Club of course, et chercher sur internet c'est tricher!

- le lave vaisselle & le pote savon en caoutchouc: pas con je vais essayer

- le vide grenier c'est cool! Perso il faut que je lance une opération "lean" (Gros comprend! ça se passe bien le ceinturage?) dans l'appart pour faire de la place; réutiliser c'est Bien (r) !

- pour le shampoing heu non pour quoi faire? S-Mum en a acheté et laissé pour les invités!

- lle PGEM: pas mal mais pas donné à tout le monde! :)

8. Le samedi, mars 7 2009, 22:48 par gros et chauve

la ceinture verte dans ce cas avait double sens! :) opération lean ok mais surtout : le top du top de la défense de l'environnement.

et puis de toute façon rien de tel qu'un sujet à la con pour des réponses à la con!

9. Le samedi, mars 7 2009, 22:58 par Emilie

Mon chauve à moi utilise du shampooing! C'est vrai que le gel douche dans les cheveux, ça va... mais le savon, c'est pas super...

Pour décharger la maison, nous avons vendu plein de trucs sur Ebay, dont un VTT comme celui de ET (!!!) = 150€, un mixeur cassé = 15-20€...

10. Le vendredi, mars 13 2009, 11:25 par marionnette

Oui, mais et le coup de la savonnette, vous y avez pense!?!?!? au moins le gel douche, il va pas glisser trop loin, si jamais il tombe...

hehehe