Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

La Horde du Contrevent

Sur les conseils éclairés de Marionnette je me suis laissé à lire La Horde de Contrevent d'Alain Damasio et bien m'en a pris car le voyage vaut le détour!

L'histoire

L'histoire se déroule sur un monde dominé par le vent. Ou plutôt les vents.
Les vents tantôt furieux, tantôt caressants, mortels souvent qui façonnent la terre mais aussi les hommes qui la peuple.

La société se divise en castes, groupes et fonctions qui toutes sont liés au vent. Au centre de l'histoire se dresse la Horde de Contrevent.
Une troupe d'hommes et de femmes entrainés depuis l'enfance à accomplir leur mission: remonter le monde, à pied, jusqu'à l'Extrême Amont, la source mythologique de tous les vents.

C'est à travers cette quête à la fois mystique et physique que l'auteur nous fait découvrir à petites touches un monde fascinant...

J'ai aimé

Avant tout le style! Mazette je n'avais pas lu de la science fiction [1] de cette qualité depuis Demain une Oasis d'Ayerdhal.

D'ailleurs il y a des coïncidences qui n'en sont pas: les deux auteurs ont gagné le Grand Prix de l'Imaginaire (1993 & 2005 pour Ayerdhal et 2006 pour Damasio).

Un prix sur lequel je vais me pencher sérieusement puisque à ce jour les 3 livres récompensés que j'ai lu sont tous des pépites!

Mais revenons à la Horde.
L'histoire est contée à travers les récit subjectifs de chacun des membres de la horde qui racontent à tour de rôle une péripétie de l'aventure.
Avec chaque personnage le style change, ce qui outre la performance littéraire, donne un rythme particulier et très agréable à l'histoire.

J'ai aussi adoré l'univers, particulièrement original et riche.
L'auteur a également le bon goût de ne pas prendre le lecteur pour un idiot et de laisser une large place à l'implicite et au non dit.

Conclusion

Une vrai petite merveille de la SF Française qui se dévore avec grand plaisir et que je vous recommande chaudement.

Un grand merci une fois encore à Marionnette pour le bon plan!

Notes

[1] au sens large, les puristes parleraient plus de Fantasy en l'occurence

Commentaires

1. Le vendredi, mars 13 2009, 11:36 par marionnette

mouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! un chef d'oeuvre, me suis regalee

c'est aussi bon que du Ayerdhal. Ca fait du bien de la bonne SF francaise