Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Eden - It's an Endless World

Manga (seinen) de ENDO Hiroki 17 tomes sur 18 paru à ce jour.

Eden est un manga exceptionnel à de nombreux point de vues et pour tout dire une sacrée claque!

L'histoire

Dans le futur le monde qui a été ravagé par une terrible épidémie se reconstruit petit à petit. Et pas spécialement en mieux.

Nous suivons les aventures d'Elia fils d'un des plus gros narco traficant d'amérique latine mais aussi un des principaux opposants au Propater embryon de gouvernement mondial...

Le scénario d'Eden est très complexe: il y a beaucoup de personnages et l'histoire suit plusieurs pistes en même temps.
On trouve ainsi une intrigue politique, la lutte d'une famille pour sauver les siens, les luttes des uns et des autres pour survivre dans un monde très dur.
Sans parler de ce mystérieux virus....

En terme d'univers Hiroki brosse le portrait d'un monde déchiré par les guerres mais qui n'est pas retombé dans la barbarie sauce Mad Max mais plutôt cyberpunk.
La haute technologie est bien présente avec de terrifiant cyborg en dehors de cela le monde du futur ressemble beaucoup au notre. Juste en pire.

J'aime

La psychologie des personnages est très travaillée et l'auteur n'hésites pas à faire de longues digressions pour en développer un en particulier.

Le scénario est par ailleurs assez fleuve et laisse une large part à l'action. Les tomes se dévorent à la vitesse grand V tout en conservant une bonne densité.

S'il on pouvait faire un reproche c'est que l'histoire est tellement touffue que l'on se demande un peu où l'auteur veut aller.
Qu'importe le voyage vaut le détour!

Graphiquement le travail est superbe avec un trait fluide et des planches détaillées.

Ce qui fait surtout d'Eden un manga à part c'est le ton très adulte du récit.
Les personnages sont résolument réalistes et très crédible. En particulier la sexualité est abordé franchement sans fausse pudeur (le manga comporte des planches très crues) et sans l'exagération que l'on rencontre souvent.
Ici pas de femmes aux seins surdimensionnés ou autre fantasme sur patte!
Les femmes ont un comportement plutôt réaliste et les mecs se prennent quelques pichenettes pas piquée des hannetons au passage!

Ah oui c'est aussi extrêmement violent. Le scénario est parfois très dur et l'auteur n'épargne pas ses personnages.

Donc au cas ou vous auriez encore un doute: ce n'est pas du tout du tout pour les enfants!

Conclusion

Eden est un vrai petit bijou que les amateurs vont dévorer!
Par contre si vous êtes resté coincé sur Cobra le pirate de l'espace cela va vous faire un petit choc...

Commentaires

1. Le jeudi, avril 30 2009, 14:35 par marionnette

j'avais deja commence a le lire en ligne... ;-)
me suis juste fais depasse par les evenements et j'ai pas eut le temps de continuer, mais il est toujours dans mes favoris ;-)

2. Le jeudi, avril 30 2009, 18:52 par salem's mum

heu, je crois bien que j'ai lu toute la série l'an dernier en 3 jours ! Et d'habitude, c'est pas mon genre, j'aime plutôt faire durer... C'est dire... ;-)
Par contre, sur Cobra, ben en fait, j'aimerai bien lire le manga maintenant, je pense que c'est plus subtile qu'on ne le croit... (même si le dessin, bien sûr, fait un peu vieillot maintenant).

3. Le jeudi, avril 30 2009, 19:43 par Grand Chauve

heu Cobra j'ai lu et non c'est pas subtil! Je suis dur les premier tomes sont pas mal (même si clairement les dessins sont vieillots) par contre passé un certain cap c'est de la pure exploitation avec un enchainement d'épisodes tous plus identiques que les autres.

Dans le genre décevant j'ai lu les Chevaliers du Zodiaques: content de les avoir lus mais c'est franchement pas top...