Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

L'instrument à pression

Mardi soir avec Maga je suis allé voir un spectacle extraordinaire: L'instrument à pression avec Jacques Bonnaffé & Médéric Collignon.

Le spectacle est un récit initiatique d'un souffleur de bignou virtuose de la première leçon à l'ultime concert.
Raconté à la troisième personne par des comédiens et musiciens (ou l'inverse) cette histoire qui pourrait être, pour une part du moins, celle de Médéric Collignon oscille entre humour, émotions, histoire du jazz le tout enrobé dans des flots et des flots de musiques...

Et quelle musique! Les musiciens sur scènes sont tous excellents ça jazze, ça expérimente, cela souffle, cela crie, cela tourne. Grave. C'est un torrent de sons, une folie furieuse parfois suivis de plage de calme le tout largement teinté d'ironie féroce.

Au delà de la musique il y a une vraie mise en scène, un vrai texte et cerise sur le gâteau un Vidéo Jockey (ou Joueur d'image jolie traduction!) Olivier Garouste tout à fait excellent qui a mixé en direct de bien étranges images.

Si la tragédie a sa place le spectacle est avant tout très drôle.
Alors oui c'est souvent un humour de musicien qui peu ou prou m'est resté hermétique mais j'y ai gagné une part de magie que n'ont plus les experts.

Les termes me sont inconnus mais qu'importe!
Mieux encore le langage codé, les références sous entendues tissent un monde interlope et mystérieux.
Celui de ceux qui donnent tout à la musique, qui vivent leur passion jusqu'à l'extrême et même au delà.
Et s'il est une chose très belle à voir c'est bien des passionné nageant dans leur univers comme des poissons dans l'eau.

Certes je n'ai pas tout compris mais la vibration est là. Le spectacle est un sacré trip qui m'a dépoussiéré les oreilles et les yeux!

Je vous le recommande donc chaudement, c'est l'un des plus beaux spectacle que j'ai vu cette année!

Commentaires

1. Le samedi, mai 16 2009, 11:18 par Maga

Le spectacle vivant, y'a que ça de vrai !
Il me fait me sentir en vie, me donne du plaisir et me donne la patate !
Ce spectacle était dans la lignée des spectacles-qui-donnent-envie... Envie de jouer, envie d'inventer, envie de mordre à pleines dents (vous mordrez ce que vous voudrez).
J'aime quand les personnes sont à fond dans ce qu'elles font, elles sont belles à voir et donnent énormément. ça nourrit !
Un point un plus pour Médéric Collignon qui va chercher d'innombrables sons et qui m'a scotché par sa créativité !