Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Detroit Metal City

J'ai testé et approuvé un nouveau manga: Detroit Metal City (site officiel).

DMC

Comme souvent avec les mangas le pitch est assez simple: Soichi est une jeune homme timide, sensible musicien et fan de pop Suédoise bien sucrée.
Pourtant quand il monte sur scène c'est déguisé à la KISS dans un groupe de Death Metal totalement extrémiste aux textes abjects et ultra violents!

Évidement tout se complique car notre anti héros n'assume pas du tout cette dichotomie et garde son identité de secrète...

L'histoire

La situation est posée place à un déluge de quiproquos, de malentendus et autres maladresses!
La galerie de personnages est franchement gratinée et le monde de la musique et du métal en prends pour son grade!

Toute l'histoire repose sur le fait que Soichi veut arrêter le Death Metal pour faire la musique qu'il aime mais qu'à chaque fois il se laisse emporter par son personnage - Krauser - de front man charismatique et très très déjanté (voire sauvagement givré!).

Krauser est un formidable exutoire pour les frustrations de Soichi et chaque excès renforce au contraire la réputation sulfureuse - et donc le succès - du groupe.

Le manga se situe dans la parodie et est très drôle à lire.
A noter que le langage très cru et les propos extrémistes des metalleux ne le destine pas aux enfants.

On peut craindre que le scénario ne s'essouffle mais pour l'instant les 4 tomes que j'ai lu tiennent très bien la route.

Le dessin

Les dessins ne sont clairement pas fantastiques, cela fait limite fanzine par moment. Mais bizarrement je trouve que cela colle assez bien à l'histoire et au ton ironique du récit.
Alors que je n'accroche pas du tout sur le graphisme je me suis quand même laissé emporter par l'histoire et je suis parfois agréablement surpris de certaines planches.

La série

5 tomes sont parus en France contre 7 au Japon. La série est en cours.

A noter qu'elle a remporté le prix du meilleur Seinen à la Japan Expo (c'est pour cela d'ailleurs que je lui ai donné sa chance!).

Un manga original qui vaut franchement le détour et donc que je conseille à ceux qui se choque pas facilement (il faut lire au moins au 2ème degré sinon on brûle les page avec les textes des chansons...)!