Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

10 ans de la Cotonnière

De 10 ans de la Cotonnière

La Cotonnière est un théâtre situé à Héricourt, près de Belfort.
La semaine dernière j'ai eu la chance grâce à Maga de participer au spectacle anniversaire pour les 10 ans du théâtre, conclusion de la première édition du festival Seul en Scène dont nous avons parlé sur Kiwi.

Introduction au son des cornemuses pour une soirée riche et variée mélangeant musique, théâtre et poésie.

De 10 ans de la Cotonnière

Patrick Plaisance et Jean-Louis Deville jouent les maîtres de cérémonie, décontractés et drôles. Ils parviennent à merveille à faire le lien entre des prestations éclectiques sans jamais être pompeux ou ennuyeux: la grande classe!

Béatrice Plaisance interviendra plusieurs fois pour des saynettes aussi brèves qu'acides sur la société d'aujourd'hui: drôle et incisive!

Il a été ensuite rendu visite à Sénèque et à une chanson méconnue de l'excellent et cher à mon cœur Claude Nougaro [1].

De 10 ans de la Cotonnière

La jeune Jeanne Lazar entre alors en piste pour une superbe parenthèse poétique signée Prévert au son charmant d'un quatuor de flutistes.
La mise en scène est originale, le texte superbe et fort joliment dit et joué: un vrai moment de grâce!

De 10 ans de la Cotonnière

Suis un texte de Marguerite Duras dont je suis moins fan bien qu'il ai été fort bien dit par Camille Plaisance. C'est vraiment le fond du texte "Il n'y a plus rien. Tout est encore là et il n'y a plus rien" qui ne m'a guère emballé [2]

Un intermède théâtral très drôle plus tard ("J'ai bonne mine" avec Fanny & Camille Plaisance) et voici Corinne Bardot pour un très beau texte issu d'un spectacle en préparation.
Si le texte est intéressant la mise en scène ne m'a pas plu - la comédienne seule, assise sur une chaise, feuillette un magazine sans regarder le public.
J'ai trouvé que le texte s'en trouvait considérablement alourdit et du coup un peu indigeste. Espérons que la version finale sera plus dynamique car il y a de la matière.

En parlant de légèreté nous avons été servis avec l'hilarant Jean-Pierre Yvars et ses fables de la Fontaine à la sauce Pied noire!

De 10 ans de la Cotonnière

Arrive ensuite en scène Timothée Laine et ses "Balbutiements" accompagné à la contrebasse par Michel Kempf. Le poète totalement habité par ses mots déclame son texte avec fièvre et passion.
L'occasion de me rappeler que j'entends trop rarement de la poésie et que c'est bien dommage!

De 10 ans de la Cotonnière

Avant l'entracte Francis Jakino, une vieille connaissance rencontré à l'inauguration de Kiwi, accompagné de Patrick Tasca offre un impromptu musical teinté de théâtre pour l'occasion. Succès garanti en particulier lorsqu'il s'agit d'entonner Quand ta mère est là sur l'air du classique Guantanamera!

De 10 ans de la Cotonnière

Nous avions déjà eu le plaisir d'écouter du Nougaro et Prévert il manquait Boris Vian, manque comblé par Fanny avec un texte de Xavier Durringer en bonus.

Un joli extrait de la flûte enchantée plus tard c'est au tour de Florence Rosse de jouer "L'escalier du bonheur" un monologue drôle et décalé avec en personnage principal une vendeuse d'encyclopédie.

De 10 ans de la Cotonnière

C'est ensuite au tour de la très charmante Sandy Farhi de présenter un bonny et clydesque[3] "Que dire de plus du coq" exécuté - si j'ose dire! - de main de maître (cf photo en tête du billet).
J'ai été particulièrement impressionné par la capacité de la comédienne à créer l'ambiance en deux phrases à peine: la classe.

Et enfin pour conclure en beauté Magali Brillault et Patrick Plaisance nous offre un superbe final "Contre", poésie et tuba, une belle vibration!

De 10 ans de la Cotonnière

Mais comme quand il n'y en a plus il y en a encore nous avons eu droit à un splendide joyeux anniversaire en créole interprété à capela par une Maga qui m'a une fois de plus bluffé par sa voix haut perchée [4]! Un plaisir trop rare si vous voulez mon avis (allez Maga monte un groupe où tu chantes!).

L'ensemble de la troupe a ensuite partagé avec le public son gâteau d'anniversaire. Un grand moment de convivialité très agréable et bienvenu, à des années lumière de l'image élitiste parfois associée au théâtre.

De 10 ans de la Cotonnière

Comme vous avez plus le voir ce fût une soirée bien remplie! J'ai adoré le mélange de style et l'esprit qui s'en dégageait.
Je vais essayer de suivre ce qu'il se fait à la Cotonnière où je me rendais pour la première fois. Un site web est en préparation d'après ce que l'on m'a dit, je vous tiens au courant.

Merci Maga pour le bon plan, merci JP & Emilie pour la conduite à l'aller et Aysé & Mestan pour le retour! :)

Notes

[1] je suis ici l'ordre du programme, cette scène a été en réalité jouée plus tard, peu importe...

[2] j'ai un peu l'opinion de Desproges: Marguerite Duras n'a pas écrit que des conneries, elle en a filmé aussi!, le titre donne une bonne idée de l'optimisme du contenu

[3] mais oui cela se dit!

[4] d'autant plus que cet chanson a été proposé très peu de temps avant le spectacle et donc a été quasi improvisée! Chapeau!

Commentaires

1. Le lundi, octobre 25 2010, 16:33 par sandy

Je découvre ce commentaire concernant le spectacle.
Je vous remercie beaucoup pour ces appréciations. J'ai pris un réel plaisir à jouer dans ce cadre.
Au plaisir,
sandy

2. Le lundi, octobre 25 2010, 16:42 par Sandy

PS : vous semblez avoir des photos du spectacle que je n'ai pas. Je serais contente si vous pouviez me les envoyer.
Si vous appréciez l'ambiance Bonnie and clydesque (oui oui cette expression est parfaite) je vous invite à venir voir jouer 10 comédiens accompagnant le personnage de tueuse que j'ai joué. Tous tueurs !!! Nous jouons le 4 et 5 décembre à Nans sous Sainte Anne puis à Besançon au petit théâtre de la bouloie courant janvier 2011 dans le cadre du festival des RITU
Vous avez mon mail à présent...
à bientôt

3. Le mardi, octobre 26 2010, 01:12 par Grand Chauve

Salut!
Merci pour le commentaire - je viens de t'envoyer les photos que j'ai retrouvées.

A ce sujet petit appel à la population: est ce que quelqu'un aurait les originaux? Maga?
Pas moyen de les retrouver c'est très étrange, j'aurais fait un transfert au lieu d'une copie?

Je notes les dates de spectacle!

4. Le mardi, octobre 26 2010, 01:32 par Grand Chauve

on sous estime beaucoup l'effet bénéfique sur la mémoire d'un brossage de dents! J'ai retrouvé les photos je te fais suivre l'intégrale!