Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Micmacs à tire-larigot

Comédie de Jean-Pierre Jeunet avec Dany Boon, André Dussollier, Nicolas Marié

affiche Micmac à tire-larigot sur allociné

Une comédie plaisante qui ne m'a pas pour autant enthousiasmée.

L'histoire

La vie de Bazil bascule quand il prends une balle perdue dans la tête et se retrouve à la rue.
Il y rencontre une nouvelle famille de marginaux avec qui il va entreprendre de se venger des marchands d'armes qui ont fabriqué la balle...

J'ai aimé

Le casting regorge de tête connues et tout le monde s'en sors bien... sans forcer son talent toutefois.
Dany Boon est crédible dans sont rôle et s'intègre bien dans l'univers de Jean-Pierre Jeunet.

La réalisation est très propre et efficace, on retrouve les jolies couleurs bronzes qui font la signature visuelle de Jeunet.
Le scénario à défaut d'être original fonctionne plutôt bien et on ne s'ennuie pas, la plupart de gags fonctionnent.

Julie Ferrier


Julie Ferrier, un des personnages les plus originaux et intéressants du film.

J'ai moins aimé

Le film n'a rien pour déplaire mais il ne m'a pas emballé. Le soucis premier est que le scénario ressemble bougrement à l'excellent Enfermé dehors de Dupontel analogie renforcé par des acteurs communs aux deux films tel Nicolas Marié et surtout Yolande Moreau.
Ben oui des histoires de clochards qui se vengent des puissants c'est assez proche quand même non?

Et là ou le bât blesse c'est que la comparaison n'est pas flatteuse: là où Dupontel crée un film halluciné, hystérique bourré d'inventions visuelles, Jeunet propose une comédie ronronnante, paresseuse qui fait pâle figure.

J'ai trouvé qu'il se dégageait du film une certaine désinvolture, comme par exemple lorsque Jeunet s'amuse à insérer les affiches de son film à l'intérieur des décors ou lorsqu'il fait un clin d'oeil gratuit à son (par ailleurs excellent) Delicatessen .

J'ai trouvé les personnages secondaires baclés, les portraits sont tirés à grands traits et les pistes ne sont pas explorés (je pense en particulier au personnage joué par Yolande). Tout cela manque de densité et de finesse.

Conclusion

Micmacs à tire-larigot n'est pas un mauvais film loin de là, si vous avez envie de le voir allez y vous passerez un bon moment mais je ne lui prédit pas un grand avenir.

Le film est à l'image de son titre pas franchement bien trouvé, avec de bonnes idées mais pas la petite touche de génie qui fait les grands films.
Mon sentiment général est que Jean-Pierre Jeunet n'a pas eu assez faim pour faire le grand film qu'il est capable de faire!
Allez hop au régime sec! :)