Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Quand le volcan parle l'homme sage écoute...

el Popo está intenso

... voire même plus il dit qu'il est d'accord avec lui!
Si vous suivez un peu l'actualité vous aurez deviné: nous n'avons pas pu partir aujourd'hui comme prévu à cause du nuage de cendres volcanique venant d'Islande.

Pour la faire courte: le départ est décalé à mardi, nous sommes de retour à Belfort en attendant.
Si vous aimez les péripéties rendez vous dans la deuxième partie du billet!

Jusqu'ici tout va bien...

Jeudi 15 avril j'apprends l'existence d'une éruption majeure en Islande. Je regarde les photos, je les trouves très jolies.

Vendredi les annulations & fermetures d'aéroport commencent. A midi Amsterdam (AMS) est annoncé fermé jusqu'à 19h, Mulhouse (MLH) est épargné.
Vers 19h je fais un nouveau point, AMS est fermé jusqu'à samedi 6h, nous devons arriver à 7h30, MLH commence à être touché mais jusqu'ici tout va bien.

20h30 alors que j'accompagne Ploum et Mael à la voiture un SMS tombe: vol MLH - AMS annulé. Je reçois en parallèle un email laconique de Air France / KLM confirmant l'info sans plus de précisions.

...ou pas!

Hésitations. Essayer de rejoindre AMS par nos propre moyen? Vers 21h30 le site d'AMS annonce l'annulation du vol pour Johannesbourg (JNB): pas de regrets.

Les sites internet conseillent de joindre les compagnies aériennes ce que j'entreprends de faire.
Téléphones KLM: Service Client = pas de réponses, Service réservations = la joie de payer 34 cents/min pour apprendre que leurs bureaux sont fermés à partir de 19h et ne réouvrent le samedi que de 10h à 17h! Grrr!

Plan B, j'appelle le service vocal d'Air France (34 cts/min) ouvert jusqu'à 22h, je parle tout seul à la machine: changer - oui - oui - je patiente... et "tous nos opérateurs sont en ligne nous allons donc vous raccrocher au nez! Merci d'avoir payé 34 centimes pour rien!" re-Grrr!

Côté site internet, il est recommandé de changer les dates des billets mais le site ne fonctionne pas.
A la décharge des compagnies aériennes, le volcan a mis un sacré souk dans une bonne moitié de l'Europe!

Si la montagne ne va pas à Mahomet...

Mahomet va à la montagne! Nous décidons de nous rendre au bureau d'Air France à MLH à la première heure (5h15 du mat) histoire de dealer une solution directement avec des êtres humains et de ne pas être trop loin sur la liste d'attente.

Lever 4h du matin - Aysé pour sa part a préféré ne pas dormir du tout! - et en route pour l'aéroport.
J'imaginais les files d'attentes digne de la soupe populaire en 1929 mais en réalité il n'y a pas grand monde, nous pouvons discuter tranquillement avec les hôtesses d'Air France.

Première solution proposée: prendre le vol MLH - AMS de 14h40 aujourd'hui et le AMS - JNB demain. Il n'y a pas de vols vers Amsterdam le dimanche donc pas le choix il va falloir passer la nuit là bas.
Ceci dit c'est une bonne nouvelle et nous reprenons espoir de partir aujourd'hui!

Malheureusement à 8h30 nous voyons sur les écrans de contrôle que le vol est annulé à son tour.
Retour au comptoir pour étudier un plan C.

Passer par Paris: encore plus le souk qu'à Amsterdam et des vols complets. Il nous reste deux possibilités: nous rendre à AMS en train et tenter de prendre le vol de dimanche ou alors attendre mardi - en effet le vol AMS - JNB de lundi est déjà complet.

Compte tenu de la grève de la SNCF et du risque non négligeable de voir le vol d'Amsterdam de dimanche annulé à son tour, nous décidons de différer le départ à Mardi.
Autant être chez soi à Belfort que de tracer en vain à Amsterdam et de prendre le risque de voir le vol de mardi complet à son tour.

Impact?

J'ai déjà annulé & décalé les réservations d'hôtel à Johannesbourg, il me reste à essayer de faire de joindre la compagnie de bus pour faire de même (cela s'annonce difficile, j'ai déjà essayé de les joindre pour d'autres raisons en vain).

Le plus embêtant est la réservation au Parc Kruger qui est chère et à priori non remboursable. S'il n'y a pas de nouveaux retards maintenant cela réduira notre séjour dans le Parc à 2 jours au lieu de 4 initialement prévus.

Ceci étant vu qu'il s'agit d'un cas de force majeure nous pourrons peut être faire jouer des annulations / remboursements ou être en mesure de décaler les réservations.
Quoi qu'il en soit la compagnie aérienne ne nous dédommagera pas.

Bon courage!

Voilà pour le détail des nouvelles. Je suis un peu déçu de ne pas pouvoir partir comme prévu mais il n'y a pas mort d'homme.
Cela aurait pu être pire et l'avantage de partir longtemps c'est que quelques jours en moins ne gâchent pas le voyage.

Je vais pouvoir décompresser du boulot tranquillement et prendre le temps de bosser mon portugais!

J'ai également une pensée pour toutes les personnes qui travaillent dans le transport aérien: bon courage à vous, cela va être un long WE!
J'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement, le plus important étant de voyager en sécurité.

Et puis c'est un petit rappel de la Nature: quand elle a envie de fumer une clope faut pas la faire chier!

Deux mots de technique

Pour ceux que cela intéresse, nous avons discuté avec le personnel d'Air France et ils nous ont expliqué la chose suivante.
Traverser le nuage en avion est une mauvaise idée: les fines particules de poussières dures comme du verre pourraient endommager les moteurs.
Le nuage est dans les couches autour de 6000 m alors que l'altitude de croisière des avions est de l'ordre de 11 000 m : les avions pourraient donc passer au dessus du nuage. Sauf qu'en cas de dépressurisation de la cabine il faudrait le traverser en urgence ce qui causerait probablement la mort des passagers.
Le survol du nuage est donc évité pour une raison de sécurité.

Crédit photo du volcan pas du tout Islandais mais mexicain: el Popo está intenso par El mundo de Laura Certains droits réservés (licence Creative Commons)

Commentaires

1. Le samedi, avril 17 2010, 14:49 par O'beOne

Je compatis... suis parti de Graz hier en fin de matinée pour rentrer à Belfort, le site de la Luft m'annonçait que le vol Graz-Munich ainsi que la correspondance Munich-Bâle étaient confirmés. Arrivé à Munich, les annulations commençaient à s'empiler sur les tableaux d'affichage, mais mon vol pour Bâle était toujours maintenu... jusqu'à 10 minutes avant l'embarquement => vol annulé. Solution de repli : le train. Après avoir poireauté plus d'une heure pour essayer de récupérer mon bagage enregistré, je renonce. Direction la gare centrale de Munich. 6h de train, avec un changement à... Mannheim (oui, je sais, c'était plus simple via Zurich, mais c'était complet...), arrivé en gare de Bâle à minuit, plus le taxi pour rentrer...

Les voyages forment la jeunesse, il parait...

2. Le samedi, avril 17 2010, 15:49 par Grand Chauve

Argh! à 10 min de l'embarquement c'est raide! Tu as fait comment pour rentrer finalement? Tu as dormi à Bâle?