Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Tofo

De Mozambique-Tofo et Tofinho

Rappel des épisodes précédents: après un départ mouvementé et un trajet en voiture pour Amsterdam nous arrivons enfin à Johannesburg.
De Joburg nous ne verrons rien ou presque: arrivée 21h30 départ en bus le lendemain 8h (avec les excellents Intercape) et arrivée à Maputo capitale du Mozambique.

Nous passerons le WE avec Marie, Gemma et Mariano que je vous raconterai en même temps que notre retour.
Avant de nous encrouter en route dès Lundi pour une des stations balnéaire les plus réputée du Mozambique: Tofo.

Afficher Tofo sur une carte plus grande

Pour se rendre à Tofo le plus simple est de prendre la navette de Fatima un backpacker (hébergement) présent à Maputo et à Tofo.
Pour 600 Metical (env. 15€) et 9 - 10 heures de route elle vous dépose directement du centre de Maputo à Tofo.
Il doit être possible de faire le trajet pour un peu moins cher mais c'est plus compliqué et plus long (nous l'avons fait au retour vous verrez!).

Le moyen de transport privilégié au Mozambique est le chapas: un minibus d'une trentaine de places qui fait un trajet défini le long de la route EN1 avec de multiples arrêts et de passionnantes parties de tetris avec les humains et les bagages afin d'être sûr de ne pas perdre la moindre place! :)

De Mozambique-Tofo et Tofinho, à droite on aperçois un des bungalow

J'ai adoré ce trajet pourtant moyennement confortable. J'ai adoré parce que outre les touristes comme nous le bus était rempli de Mozambicains faisant leur trajets habituels.
Alors certes la route passe d'excellente, à défoncée à pas de route mais une piste (les travaux sont en cours) mais voyager de cette façon offre une vue imprenable sur la vie quotidienne des habitants et une belle tranche de pays.

Le bus roule en général assez vite mine de rien, s'arrête régulièrement, charge et décharge personnes et matériel qu'il transporte sur une portion du trajet. A chaque arrêt il est possible d'acheter à boire, à manger et à peu près n'importe quoi sans descendre du bus, directement depuis la fenêtre!
Ma voisine de voyage a ainsi fait son marché complet tout en voyageant.

Arrivée à Tofo il ne reste plus guère que des touristes ceci dit. Tofo est présentée dans les guides comme la capitale non officielle de la plongée au Mozambique.
C'est un lieu très touristique ou l'on croise surfeurs, plongeurs et autres touristes étrangers.

Nous logeons chez Fatima dans un bungalow en feuille de palmier (1000 Mtc ~25€ la nuit pour 2) perché sur la dune. La plage est très belle et la mer agitée de grosses vagues.

De Mozambique-Tofo et Tofinho

Après le stress du départ et les trajets se poser enfin fait du bien!

Le lendemain nous allons nous renseigner pour la plongée et là petite déception: pour atteindre les fonds avec les raie mantas il faut un niveau de PADI que nous n'avons pas... Nous réservons une plongée découverte pour le jeudi car rien n'est disponible avant.
La sécurité est conforme aux standards Européens mais du coup le prix aussi: 92€ pour une demi journée training piscine + 1h de plongée en mer.

Nous passons la journée à glander au soleil, à faire le tour de Tofo - qui est très vite fait vu que c'est très petit! - puis faisons l'apéro + repas + Full Moon party au très sympa bar Dino's.
Le repas est meilleur que chez Fatima et la musique très sympa.
Lors de la fête nous nous faisons brancher par des Mozambicaines & Mozambicains très sympa quoique un rien intéressés - après avoir consciencieusement vérifié que nous n'étions pas en couple ("because I respect that"). C'est toujours agréable de se faire un peu draguer même juste pour jouer.

De Mozambique-Tofo et Tofinho

Le mercredi nous explorons la jolie côte vers Tofinho et ses belles maisons bourgeoises. Le paysage est joli mais je suis un peu frustré: nous sommes vraiment dans une station balnéaire, il n'y a pas grand chose à y faire et je m'ennuie un peu. Il y a beaucoup de tourisme et l'ambiance festive un rien branché ne correspond pas à l'authenticité que je recherche.

Jeudi nous faisons notre plongé, j'apprécie beaucoup le training en piscine où nous apprenons à vider le masque, échanger de l'air avec un autre plongeur et les trois ou quatre autres gestes de bases.
C'est la troisième fois que je plonge avec des bouteilles et c'est la première fois que l'on m'explique tout cela.

Ensuite départ en speed boat pour plonger en pleine mer. L'eau est calme et la plongée sympa sans être exceptionnelle. J'en arrive à la même conclusion que la première fois à la Réunion: sans niveau cela reviens à supporter beaucoup de matériel pour ne voir guère plus de poissons qu'en snorkeling.
Je regrette un peu ceci dit de ne pas avoir passé de niveau de PADI suffisant pour aller voir les raies et autre grosse bébêtes genre requin baleine (ceux qui sont végétariens!).
Ceci étant dit je fais ma fine bouche c'était un bon moment!

De Mozambique-Tofo et Tofinho

Le soir petit concert de musique traditionnelle sympa. Nous nous couchons tôt car le lendemains il est temps de reprendre la route direction Vilankulo - mon gros coup de cœur au Mozambique!

Pus de photos plus grandes sur Picasa comme d'habitude!