Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

En route pour Vilankulo

En route pour Vilankulo qui est mon coup de cœur au Mozambique!
Dans ce billet je vous parlerais de notre trajet car la ville mérite assurément plusieurs billets.
Toute les photos ont été prises à Vilankulo.

De Mozambique - Vilankulo

Départ à 5h30 de Tofo avec un premier chapas direction Inhambane!
La tête dans le sac et un peu stressé par le trajet - notre premier en autonomie sans liaisons directes! - je négocie lamentablement le trajet.
Résultat au lieu de prendre le chapas normalement comme tout le monde et de payer entre 20 Mtc et 50 Mtc nous payons 250 Mtc et réservons le chapas entier pour nous seuls :( .


Agrandir le plan

Le bon côté est que nous avons été déposé directement au pied de l'embarcadère pour prendre le ferry direction Maxixe en un temps record , par contre j'ai eu mal au cœur d'obliger les gens à attendre le prochain bus parce qu'un idiot de blanc à réservé le bus entier!

Mais bon c'est la vie et il faut bien apprendre! A Inhambane nous prenons une barque - les chauffeurs ont appelé leurs potes marins - et nous traversons le bras de mer sur un petit bateau à moteur.
Là encore nous réservons le bateau pour nous seul[1] mais ce n'est peut être pas plus mal: les barques bondées au bord à 5 cm de l'eau font un peu peur!
Plus tard nous prendrons le ferry régulier pour 10 Mtc... mais c'est une autre histoire!

La baie est splendide c'est un moment de bonheur de la traverser en bateau!

De Mozambique - Vilankulo

A Maxixe petit déjeuner tranquilou avant de reprendre un chapas vers Vilankulo. Prendre un chapas de 30 places vers Vilankulo est très facile et nous payons un prix normal cette fois ci (200 Mtc + 50 Mtc de supplément bagages).
Petite annecdote nous demandons au chauffeur à quelle heure part le bus: il me réponds dans 10 min. Il est 9h, au bout de 20 min je me demande si je n'ai pas compris 10h, mais Ayse confirme c'est bien 10 min. Nous partirons finalement vers 10h20! :)

J'en profite pour faire trois courses au marché et achète de ces délicieuses brioches, très légèrement sucrées et parfumées à la noix de coco: du bonheur!

En regardans le plan je constate que Vilankulo est un peu en retrait par rapport à la route principale l'EN1 et la direction indiquée sur le bus est Chimoio... Le soupçon se confirme quand le bus nous dépose sur la route à Pambarra à 20 km de Vilankulo!
J'avais vu le bus passer devant la pancarte Vilankulo sans tourner et j'avais un doute. Heureusement les autres passagers nous ont expliqués qu'il fallait descendre ici.

Nous nous retrouvons au bord de la route, à un carrefour avec des petites cahutes un peu désemparés et l'air perdu! Un mozambicain viens immédiatement nous voir et nous explique où attendre un chapas pour rejoindre Vilankulo.

Ce sera une constante dans le voyage, chaque fois que nous avons eu l'air un peu perdu quelqu'un est venu spontanément nous aider sans contrepartie, juste pour nous aider! Les gens sont vraiment très sympas!

De Mozambique - Vilankulo

Au bout de 10 min d'attente une camionnette aménagé arrive et nous prenons la route pour Vilankulo. L'arrière de la camionnette est une plate forme de 2.5 m de long environ recouverte d'arceaux de métal soudé et d'une bâche. Deux bancs permettant d'accueillir environ 4 personnes sont installés de chaque côté, l'ensemble est rustique et rudimentaire.

J'ai dit 4 personnes? Heu à vrai dire... pas exactement! La camionnette s'arrête régulièrement et à chaque arrêt je me dis que ce n'est pas possible de prendre plus de personnes... mais si! Nous finissons par être plus de 30 sur l'étroite plate forme!

Notre présence suscite quelques regards curieux et un peu de surprise. Un jeune homme, Alcine , m'aborde et nous discutons un peu entre les chaos et le bruit.
Il me conseille d'aller au Zombie Cumcumber Backpacker où il travaille: je lui dit que c'est justement là que nous avons l'intention d'aller!
Il hallucine que je connaisse l'endroit, quand il descend nous nous donnons rendez vous plus tard dans la journée là bas où il travaille comme gardien pendant les vacances scolaires.

Arrivé à Vilankulo nous rejoignons la côte et je suis immédiatement soufflé par la beauté de l'endroit!
Je décide de me lever à 5h le lendemain juste pour savourer le lever du soleil!

De Mozambique - Vilankulo

Cela fallait la peine, non? (toutes les photos)

Notes

[1] 250 Mtc pour nous deux j'apprends lentement, je sais :(

Commentaires

1. Le samedi, mai 22 2010, 16:05 par Salem's mum

Ah, chouette, la suite !!! Superbes photos en effet ! Par contre, il n'y en a pas des chapas ? A quoi cela ressemble-t-il ?
Et autre question, comment connaissais-tu le concombre zombi ? Par le guide du routard ? Ou par tes recherches internet préalables ? En tout cas, cela avait l'air bien cool comme hébergement !
:-)

2. Le samedi, mai 22 2010, 20:44 par Grand Chauve

Tiens j'ai trouvé une photo représentative d'un chapas - moi je n'en n'ai pas pris de bien
http://www.flickr.com/photos/erazof...

Le Zombie est dans le Lonely Planet mais je vais y revenir!