Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Maputo

De Mozambique - Maputo

Je n'aime pas les choses qui se terminent aussi j'ai décidé de faire un billet unique pour raconter à la fois le début et la fin des aventures Mozambicaines!

Les photos que j'ai prises ne sont pas passionnantes mais elles donnent une idée de la ville et de ma famille pour ceux que cela intéressent :)

Commençons par l'arrivée donc. Le trajet en bus depuis Joburg dure une dizaine d'heure et se révèle tout à fait confortable (avec Intercape: le rapport qualité prix est très bon). Vous pourrez acheter à boire dans le bus et un arrêt pour manger est prévu.

Le passage de la frontière réputé difficile et long se passe en réalité très bien.
Il est également possible d'acheter le visa à la frontière pour 25$ (contre 40$ à l'ambassade) et les douaniers sont arrangeants.
Morritz un allemand rencontré à l'hostel n'avait pas de monnaie s'est vu offrir une réduction de 5$! Je recommande tout de même de prendre le visa avant ce n'est pas sûr que cela se passe toujours aussi bien.

Arrivé à Maputo nous sommes accueilli par Marie, Mariano et l'adorable Gemma: cela fait du bien de se poser enfin!

De Mozambique - Maputo

Maputo est une ville active, peuplée et globalement sûre.
Je vous fait profiter du briefing sécurité valable à Maputo et pour une partie ailleurs au Mozambique tel qu'il m'a été présenté par ma cousine:

  • Les piétons ne sont pas prioritaires. Du tout.

Cela ne signifie pas que les voitures vont vous écraser délibérément, cela signifie que les chauffeurs ne feront aucun efforts pour vous laisser passer, ni ne vont prêteront une attention particulière.
Moralité: il faut être très vigilant au moment de traverser et bien regarder des deux côtés (attention conduite à l'anglaise!).

  • Il faut regarder où vous mettez les pieds! (ce conseil est de moi!)

Les trottoirs sont souvent défoncés et il est courant que les regards et autres bouches d'égouts soient laissés ouverts. Si vous ne faites pas attention c'est la chute ou la jambe cassée assurée!

  • Éviter la ville basse (avenue Marginal) à pied quelque soit l'heure. Éviter également tous les charmants petits chemins qui descendent sur le front de mer.

En voiture c'est OK mais à pied c'est l'agression assurée. Des gens extrêmement pauvres vivent dans les fourrés traversés par les chemins en questions.
Des amis de ma cousine s'y sont risqué quelques mètres... et ont été attaqué. Ce n'est pas une légende mais un risque réel et avéré.

  • D'une manière générale éviter les endroits isolés, les rues où il n'y a personnes.

Rassurez vous, ces endroits sont rares car Maputo est très peuplée et il y a beaucoup d'activité en permanence ou presque!

  • En cas d'agression, ne pas résister. Ceci est valable partout, rien de spécial au Mozambique.

De Mozambique - Maputo

La première chose qui frappe à Maputo outre l'activité et le monde c'est le nom des rues: Vladimir Lénine, Ho Chi Min, Salvador Allende, Karl Marx et j'en passe!
Tous les héros communistes sont là pour vous rappeler qu'à la décolonisation du pays le gouvernement était communiste. Aujourd'hui le Frelimo toujours au pouvoir a reconnu l'économie de marché.
Cela a un côté rigolo pour nous de se donner rendez vous à l'angle de Karl Marx et d'Ho Chi Min mais c'est possible :).
Bien entendu il y a également des références locales, à l'histoire du pays et autres personnages historique Mozambicain.

A Maputo nous aurons l'occasion de profiter du très intéressant marché artisanal sur la place du 25 de Junho qui a lieu tous les samedi matin.
On y trouve de multiples objets, de prix et de qualité variables mais il y a vraiment de quoi trouver son bonheur!
Il faut négocier sévèrement sur la plupart des étals, dans certains cas il ne faut pas hésiter à diviser le prix par 10. Si les gens ne vous traitent pas en gros touristes la moitié du prix initial est honnête, sur certains étal il n'y aura pas de négociation possible.

Pour vous donner une idée, un bracelet coûte dans les 30 Mtc, un CD 40 Mtc, un batik de taille moyenne dans les 150 Mtc - 200 Mtc, un collier dans les 50 / 60 Mtc (à titre indicatif, cela peut varier). Dans tous les cas ne vous laissez pas intimider et ne payez pas un prix déraisonnable.
Les commerçant sont en général gentils et ne vous harcèleront pas trop, n'hésitez pas à couper court et à tracer si les gens deviennent trop pressants.

Si vous êtes en voiture donnez une pièces aux gars qui vous aident à vous garer (2 à 5 Mtc), c'est leur travail et ils sont dans une logique de survie. Donner de l'argent aux personnes âgées se fait également, ne donnez pas d'argent aux enfants qui mendient ils pourraient se faire agresser après (de la nourriture ou un objet comme un stylo est OK).

De Mozambique - Maputo

Proche du marché se trouve le Mercado Municipal un grand marché d'alimentation dans une vielle bâtisse avec des étals de poisson sublimes et un foisonnement de couleurs et de produits en tout genres!
C'est un endroit très plaisant et agréable. Sauf exception il n'est pas pertinent de négocier au marché, le prix annoncé est généralement le prix normal. Vous pourrez être sollicité par des enfants pour porter vos sacs en échange d'une pièce (cela se fait).
Profitez en pour faire le plein de noix de cajou (environ 200 Mtc / kg), nous n'en n'avons pas trouvé très facilement en dehors de Maputo.

Nous avons déjeuné au très bien situé Water front où l'on peut manger face à la mer même s'il ne fait pas très beau grâce à la baie vitrée.

Le soir nous sommes allé au Marché aux poisson (au nord est de la ville sur la Marginal) un endroit excellent avec un concept original pour nous (mais courant au Mozambique): vous achetez votre poisson & vos fruits de mer et vous demandez aux restaurants situés juste à côté de les cuisiner pour vous.

Les produits sont d'une fraicheur extrême - pêché du jour - et poissons, crevettes et coquillage sont tout simplement délicieux!
Par contre il est préférable d'y aller manger à midi plutôt que le soir, où il n'y avait pas grand monde.
Nous avons assisté à deux bagarres et vu un soldat armé courir après des jeunes... Rien de directement menaçant pour nous mais pas hyper cool quand même!
Les restaurateurs nous ont expliqué que les jeunes gens qui nous avons vu courir étaient des voleurs et qu'ils étaient en train de les chasser de peur qu'ils ruinent la réputation de l'endroit.

Plus tard nous sommes allé à un concert de Jazz au bar Gil Vicente. Cela m'a surpris au premier abord: il y a une scène jazz très développée à Maputo - et après tout pourquoi pas!

Autre lieu très intéressant à voir: le museu Nacional de Arte qui offre une très belle collection d'art mozambicain (j'ai pris quelques photos - sans flash - avant que l'on m'explique que c'était interdit).

De Mozambique - Maputo

A côté du musé au fond d'une cours se trouve un atelier d'artistes locaux: le prix est élevé mais la qualité et la beauté des objets sont au rendez vous!
Un soir nous sommes allé voir un spectacle de danse contemporaine... argentine! C'était chouette, je le mentionne surtout pour montrer que la vie culturelle à Maputo est très riche.

Je me rends compte que ce billet est déjà trop long! Je vais donc vous raconter la suite de nos aventures au prochain épisode!