Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Le retour du Kapouchnik

white bean & black cabbage soup

Ouverture de la saison des Kapouchnik au Théâtre de l'Unité et donc comme toujours une chouette soirée avec un spectacle dans la bonne moyenne.

En un mot le Kapouchnick, "soupe au chou" en Russe, est un spectacle monté dans l'urgence (vendredi soir pour le samedi soir) et joué une seule fois.
Le Théâtre a ajouté la contrainte supplémentaire de traiter des sujets d'actualité.

Dans la suite un compte rendu du spectacle où il apparaîtra clairement que les scènes avec Aurélien étaient les meilleures.

Début du spectacle en fanfare avec notre ami Aurélien posant un formidable Capman - le célèbre super héros Belfortain. Je veux absolument récupérer une photo tellement il était beau & fier dans son costume[1]!

Aurelien dans Capman

Des effets spéciaux de fous pour une scène courte et diablement efficace!

Enchainement avec Les 4 vérités du chômage où une Christine Largarde au bord de l'orgasme se fait déshabiller par deux chômeurs revanchards.
La scène est réussie même si j'ai ressenti un certain malaise devant la violence affleurante.

Discours à l'ONU avec une Carla Bruni hilarante et un Sarkozy toujours bien en place.

Le témoin inattendu - un pittbull appelé comme témoin au tribunal! - pagaye un peu avec une scène trop longue et qui peine à trouver une chute.

Vigipirate: Sarkozy et ses conseillers réfléchissent à un moyen d'instiller la peur dans une scène qui ne m'a pas laissé de grands souvenirs.

Journée de la contraception de bons passages dans une scène un peu décousue.

Prise d'otage au Niger la scène vraiment trop longue du spectacle. L'accent improbable et hilarant de Catherine Formal ne suffit pas à sauver la scène.

Parole de flics une bonne scène qui aurait gagnée en force à être un peu plus sobre.

Suicide contre la pauvreté un sujet dur relatant le décision totalement aberrante du gouvernement Indien d'indemniser les suicides dans les campagnes...

La voyante franc-comtoise probablement la meilleure scène de la soirée! Aurélien en journaliste frétillant de l'Est interviewant la voyante de Jean-Luc Delarue le tout sous une tonne de cancoillote!
Belle maîtrise d'Aurélien qui réussi à ne pas décrocher une seule fois, chapeau bas!

Les classiques Chiffres de Jacques toujours aussi percutant avec entre autres un rappel utile: dans le calcul du ratio actif/ retraité le gouvernement oublie opportunément de parler des gains de productivité. Un jeune aujourd'hui produit 2 fois plus qu'un vieux d'hier!

La politique de la peur: Hervée au milieu de la scène est prise en sandwich entre la peur des Rroms à Cour et celle des terroristes à Jardin.
La scène fonctionne très bien visuellement mais malheureusement elle peine à aboutir à la chute. La scène traine un peu en longueur avec un ou deux aller - retour inutiles qui l'alourdissent sans profits.

La vérité sur les banques une tentative audacieuse de comédie musicale sauce Demoiselles de Rochefort qui ne fonctionne que moyennement. Ce genre de chose demande beaucoup de répétitions, pour un Kapouchnik c'est délicat.

Footballeuses au Pakistan avec le mime de foot le plus approximatif de l'histoire! C'était drôle surtout le ça se joue au pied! lancé par une comédienne pour mettre fin au match de volley :)!
La scène manque un peu de substance pour vraiment emporter le morceau.

Photo de famille une bonne idée qui pourrait rendre bien visuellement mais qui peine à se mettre en place.
Un comédien figurant Nicolas Sarkozy est au centre de la scène est relié par un fil rouge à ses amis (Woerth, Bolloré etc...).
Sauf que le fil se déroule mal, et que l'on fini par se focaliser sur la comédienne qui galère à joindre tout le monde sans prêter attention au personnage de Sarkozy qui en oublie son texte et peine à improviser.

Dommage la fin est un peu tiède.

Au final un Kapouchnik de bonne tenue, forcément inégal, mais c'est la loi du genre.
Un grand merci à Camille pour son invitation à la dernière minute ou presque et à Pierre de nous avoir conduit!

Crédit photo (which makes me hungry!): white bean & black cabbage soup par jules:stonesoup Certains droits réservés (licence Creative Commons)

Photo d'Aurélien par Gaëlle, avec son aimable autorisation (j'ai pas demandé en vrai mais elle dira oui!)

Notes

[1] Anita n'était pas là il faudra compter sur quelqu'un d'autre... Merci Gaëlle!