Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Petites histoires de la folie ordinaire

La semaine dernière je suis allé voir Petites histoires de la folie ordinaire une pièce sur la folie à la Coopérative à Belfort.
L'occasion de découvrir un nouvel lieu sympa à Belfort et d'assister à la première très réussie d'une création du collectif DRAO.

J'ai choisie cette pièce un peu au hasard parce que le lieu - Prague - et le thème - la folie - m'ont fait penser à L'histoire du Communisme raconté aux malades mentaux que j'ai vu et beaucoup aimé l'an dernier.

La pièce raconte les errances de Pierre jeune homme de 35 ans à la dérive entre la poursuite de son ex petite amie, sa famille envahissante et toute sorte de rencontres insolites...
L'histoire parle de ces femmes qui rendent les hommes fous, ou de ces hommes qui se rendent fous à cause des femmes à moins que ce soit la folie de tous qui ressort à cause de la solitude...

Une mise en scène excellente

J'ai adoré la mise en scène: originale et très astucieuse.
Au centre de la scène est accroché une grande tringle à rideau circulaire de cinq ou six mètres de diamètre.
Suspendus à la tringle des pans de rideaux semi transparents permettent de moduler l'espace par un jeu d'ouverture / fermeture mais également en jouant avec les éclairages.

Le dispositif permet une grande flexibilité tout en limitant les changements de décors.

Du fort joli texte

Le texte est dense, drôle, décalé, épicé de références politiques et coquines!
La pièce ne fait pas l'impasse sur l'érotisme et les fantasmes souvent tordus...

La densité m'a donné envie de me procurer le texte de la pièce pour le lire au calme car j'ai eu l'impression de rater de nombreuses allusions.
L'auteur y parles pèle mêle et par petites touches des affres de la création, des problèmes de droits d'auteurs, de la vie dans un pays de l'ex bloc communiste, de la pression familiale pour s'installer en couple, de la difficulté de communiquer dans un couple et de bien d'autres choses encore...

Il y a des passages purement poétiques, d'autres franchement drôles et d'autres plus graves.
On passe par une belle palette d'émotions!

Too much?

A la lecture du paragraphe précédent vous vous dites peut être que cela fait un peu beaucoup pour une seule pièce, non?
C'est un peu vrai. La pièce dure 2h et demande une concentration importante si l'on veut profiter de toute la substance du texte.
Je suis sortis heureux mais fatigué!

Est ce vraiment trop? Je ne sais pas.
J'aime les spectacles denses avec plusieurs niveaux de lectures et une chose est sûre je ne me suis pas ennuyé un instant!
La perception de la durée est très subjective et dépend aussi de l'état de forme du jour, c'est donc assez difficile à déterminer.

Quoiqu'il en soit si j'avais une critique à formuler ce serait celle ci: le spectacle est peut être un peu long.

Les comédiens

J'ai trouvé tous les comédiens - Stephane Facco, Thomas Matalou, Benoit Mochot, Gilles Nicolas, Sandy Ouvrier, Maïa Sandoz, Fatima Souahlia-Manet - excellents!
Certain jouent plusieurs rôles ce qui m'impressionne toujours beaucoup et qui marche très bien avec moi qui ne suis pas grand physionomiste.
La magie qui se dégage de voir la même personne se transformer en deux personnages complètement différents a un côté enchanteur dont je ne me lasse pas!

A noter une très chouette prestation de danse au milieu du spectacle et de fort jolies comédiennes! L'une d'elle au moins étant manifestement une danseuse vu le galbe de ses bras...
J'ai dans l'idée que les dames ne seront pas insensibles aux charmes des acteurs masculins en slips mais pour cela je les laisserai juger! [1]

En conclusion

Je vous conseille vivement d'aller voir Petites histoires de la folie ordinaire avec une esprit ouvert et une envie de vous faire un peu bousculer!
A noter que la pièce n'est pas adaptée aux enfants (trop long, trop compliqué et trop long à expliquer ce que faisait le monsieur avec son évier ou avec la dame!).

Notes

[1] comment ça du racolage! mais non, je ne les connais pas personnellement!