Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Machete

Film de genre de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis avec Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Jessica Alba, mais aussi Robert De Niro, Don Johnson et Steven Seagal

affiche sur allocié

Trash, ultra violent, bourré de références méconnues (enfin j'imagine) le film tiens ses promesses et se laisse regarder avec plaisir.

L'histoire

Le très excellent Danny Trejo incarne un ex flic Mexician aux prises avec des politiciens corrompus et des trafiquants de drogue sur fond de politique d'immigration.

Sa spécialité? Découper les vilains à la machette!
Bon autant le dire tout de suite l'histoire n'a qu'un intérêt relatif!

J'ai aimé

Même si le scénario n'est pas grandiose il tiens globalement la route et très honnêtement n'est pas pire que bien des films d'actions hollywoodiens.
Contrairement à Planète Terror où Robert Rodriguez saborde (malheureusement) son histoire en plein milieu, Machete fonctionne au premier degré.
Les méchants sont horriblement méchants, les gentils pas si gentils (mais conforme aux standard en vigueur dans les films d'action) et tout le monde s'entretue allègrement dans un déferlement de violence option gore bien rythmé.

L'intérêt du film viens bien sûr du second degré. Le film a un style volontairement nanard qui est très réjouissant. Nous avons donc des plans nichons bien gratuit comme s'il en pleuvait, de la violence bien outrancière (le saut à "l'élastique" est un moment d'anthologie), du fantasme macho sans oublier le bon vieux cabotinage des familles et les clichés.
J'oubliais les dialogues idiots et les envolées lyriques ridicules! :)

A ce titre le casting prestigieux s'en donne à cœur joie et la bande Robert De Niro, Don Johnson et Steven Seagal en font des tonnes avec un plaisir évident et communicatif.

Il est inutile de préciser je présume que la fantastique gueule de cinéma de Danny Trejo fait merveille et que le duo de charme constitué par Michelle Rodriguez (<3 !!) et Jessica Alba ( <3 <3!!!!!!!!!!!) ne gâche rien.

les deux belles!

J'ai moins aimé

J'ai trouvé le film un peu long, l'histoire patine un peu dans le ventre mou et frôle la perte de rythme qui serait fatale dans un film de cet acabit où l'ensemble passe à la ouache.

Autre point qui m'a un peu gêné est que je soupçonne que le discours sur l'immigration mexicaine aux USA est un vrai message sérieux du réalisateur. En soit ce n'est pas gênant, bien au contraire, par contre je l'ai trouvé maladroit et simpliste.
Un peu plus de subtilité aurait été bienvenue.

Conclusion

L'équilibre quand on fait une presque parodie d'un nanard est extrêmement délicat et le volontairement mauvais peu vite glisser dans le mauvais tout court.
Machete s'inscrit dans la lignée des films Grind house réalisé avec Tarentino et c'est celui que j'ai préféré de loin.
J'ai détesté Death Proof (1 scène qui marche sur près de 2h...) et Planète Terreur ne m'a qu'à moitié convaincu (le film part bien mais manque de conviction).

Est ce que Machete est un grand film? Ce n'est pas mon sentiment par contre j'ai passé un vrai bon moment de cinéphile.

Attention le film ne fonctionne qu'avec le système de références, au premier degré c'est juste une boucherie assez ignoble sur un fond très léger.
Outre la violence, qui est extrême, il faut donc bénéficier un solide sens du second degré pour apprécier le film.

Ce n'est donc pas, et à plusieurs titres, un film tout public.

Commentaires

1. Le mardi, décembre 7 2010, 20:13 par Salem's mum

Super casting en tout cas, cela doit bien donner au moins grâce aux acteurs. Ayant également détesté Death Prof, et m'étant donc épargné les autres, peut-être que j'aimerais quand même celui-là... à l'occasion. ;-)

2. Le mardi, décembre 7 2010, 22:40 par Gros Chauve

Ce qui est bien c'est que moi, j'aime bien ce genre de film... même au premier degré! :) me reste plus qu'à aller le voir, ou plus probablement a attendre qu'il passe sur C+

3. Le mardi, décembre 7 2010, 23:52 par Grand Chauve

Je pense effectivement que le film vous plaira à l'un et à l'autre!
Probablement pas pour les mêmes raisons par contre! :)

4. Le mercredi, novembre 9 2011, 23:23 par Gros Chauve

A y est. J'ai vu. Et j'ai adoré. Je trouve qu'il y a pas une fausse note dans ce film! Très second degré je trouve, sans tombé dans le parodique type Hot shots, sans tenter de retomber dans le sérieux comme XXX. Toujours à flotter entre les deux et des scenes effectivement d'anthologie, des phrases chocs qui choquent, etc etc.
En relisant le post effectivement il peut y avoir le message immigration qui gêne... mais j'ai vraiment pas pensé à ça tout au long du film. Il faut dire que la tête de Machete comme les petites Michele et jessica, aident à rester concentré :)