Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch

Documentaire sur la danse de Anne Linsel & Rainer Hoffmann

affiche sur allocine

Un documentaire très émouvant sur un spectacle de danse monté avec quarante adolescents sans expérience de la danse.
J'ai beaucoup aimé!

L'histoire

Je l'ignorais mais Pina Bausch (décédée en Juin 2009) est l'une des chorégraphe contemporaine les plus influentes du 20ième siècle.
Elle en particulier célèbre pour avoir fait se rencontrer le théâtre et la danse.

Le film raconte l'aventure de quarante adolescents teutons avec qui Pina Bausch décide de (re)monter en 2008 l'un de ses spectacles: Kontakthof.
La version adolescente étant une réponse à celle réalisée avec des personnes de plus de 65 ans (en 2000) qui elle même résonnait avec la version de 1978.
Le staff est composé de deux danseuses qui ont elles même participé au spectacle de 1978!

image du film

J'ai aimé

J'ai beaucoup aimé la réalisation du film. Ici pas de voix off pompeuse ni de textes affichés à l'écran.
Les réalisateurs s'effacent devant les personnages et le documentaire n'est constitué que de montage d'interview, de moments captés au vol et d'extraits du spectacle.

Le cadrage est à l'image du film: très proche des personnages, très intime. La photographie est très réussie également de même que le montage qui évite le piège de la linéarité.
En un mot c'est très joliment filmé et cela fait vraiment plaisir sur un documentaire!

Le sujet est touchant: le spectacle de danse est vraiment difficile à réaliser et les jeunes se donnent à fond dans le projet. On voit la passion dans leurs yeux, les progrès et un aperçu du résultat qui est époustouflant!

Le tout sans le moindre voyeurisme ou autre ambiance télé-réalité. Nous sommes dans le registre de l'aventure humaine, de la passion partagée et communicative et de la création.

image du film

Conclusion

Je passe directement à la conclusion car rien ne m'a déplu!
Je vous encourage vivement à dépasser le titre moyennement inspiré et la réticence à aller voir un documentaire - sur de la danse contemporaine qui plus est! - et à aller voir ce film tant qu'il est à l'affiche.

Pas besoin de connaître quoi que ce soit à la danse (je n'y connais à peu près rien!) le film est touchant et émouvant par lui même.
La danse est expressive, drôle, intime et émouvante. Rien d'intello ni de cryptique, n'ayez pas peur!

Un immense merci à Anne-Claire qui m'a entrainé dans cette jolie aventure, merci pour le bon plan - je n'y serais pas allé sans toi!

Commentaires

1. Le mardi, janvier 18 2011, 18:49 par Salem's mum

J'avais vu un super doc aussi sur des élèves ados du Bronx qui participaient à un concours de danses de salon avec leur collège. Ct génial, surtout pour les garçons, mais aussi les filles ! A cet âge, c pas évident, le rapport à l'autre, à son corps... Au début, ils riaient, après ils se sont donnés à fond.
Je ne me rappelle plus du titre.
La danse, c comme la musique, cela met en joie !