Gare au Grand Chauve!

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Le mystère de la grenouille

tree frog

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne je suis intimement persuadé que l'on découvrira le secret de la fusion à froid, l'origine de l'univers et les secrets de la psychologie féline avant le mode de calcul du prix des billets d'avions.

Par exemple pourquoi Mulhouse - Paris - Paris - Reste du monde vu que est moins cher que le même Paris - Reste du monde?

Ceci étant dit ce n'est pas vraiment ce dont je veux vous parler ce soir, je veux vous parler de ce merveilleux site web qu'est Go Voyages.

En effet j'ai réservé des billets d'avion cette semaine et malgré ma faible attirance pour les agences de voyages je ne vais pas me priver d'un billet moins cher que si je l'achetais directement à la compagnie aérienne.

Go Voyages donc. Pourquoi pas après tout?
Leur site fonctionne plutôt bien le prix est intéressant par contre leur tarification est, comment dire... étrange!

Il faut lancer une réservation et faire défiler la page jusqu'à la discrète zone grise située en bas de l'écran - là où se cache les clauses surprises et autre charabia légal.
Ce que l'on trouve chez notre sympathique voyagiste à grenouille est totalement inédit.

Il y a, je cite, une Grille des frais de réservation par billet qui dépend de Heure de la réservation.

Heure de la résa: 0h-2h 2h-8h 8h-10h 10h-12h 12h-17h 17h-21h 21h-23h 23h-24h
Montant des frais: 5€ 0 € 5 € 10 € 12 € 14 € 15 € 20 €

Oui vous avez bien lu: la grenouille se goinfre entre 0 et 20€ selon l'heure de la journée où vous appuyez sur le bouton! En 2011!
Les horaires semblent être pensés pour lisser la charge serveur - encore que 23h - 0H?? Et puis même dans ce cas le tarif est prohibitif!
1 Go de bande passante coûte 10 cents sur Amazon EC2 alors avec 20€...

Bref ça sent un peu l'arnaque leur truc. Les horaires pratiques sont surtaxés, sur un service automatisé je trouve cela ridicule.

Mais il y a mieux.

Sur tous les sites où j'ai pu acheter des billets d'avions (et j'en ai utilisé quelques uns!) à la fin de la transaction je reçois le billet électronique.
Merci Monsieur, emballé c'est pesé!

Mais pas chez Go Voyages.
Il leur faut 2 jours de traitement du dossier. Je ne sais pas ce qu'il trafiquent mais ça prend du temps.
Admettons, je ne réservais pas de la veille pour le lendemain mais c'est tout de même surprenant.

Mais il y a encore mieux.

Ce qui m'a vraiment mis en rogne c'est le coup de fil reçu le jour 2 un peu avant 17h.
Elle (d'une voix étouffée difficile à comprendre): Bonjour mlffh vous êtes bien M. Y? C'-shhuuuu-G--Voyag-chhuuhe
Moi (pensant à une enquête de satisfaction): Oui? Excusez moi je vous entends mal et je suis en réunion. Pouvez vous me rappeler plus tard?
Elle: Pas de problème, en fait je vais faire plus simple je vous envoie un email.

A 18h je jette un coup d'œil rapide à mon email. Si je ne téléphone pas avant 23h ils annulent mon billet!
Pourquoi? Ils ne le disent pas.

Cerise sur le gâteau? Quand j'appelle, ils ont un "problème informatique" et ne peuvent ni résoudre le soucis ni même me dire pourquoi je dois appeler ("je suis juste le dispatching M.!")!

Une demi heure plus tard ce sont eux qui me rappellent. Ils me posent quelques questions (ma banque, les premiers numéros de ma carte etc...) et hop ça y est tout va bien, mon paiement est validé et je reçois enfin mon billet électronique.

Explication de la personne que j'ai eu au téléphone: "on a eu des problèmes alors on vérifie."
Pourquoi ma carte en particulier? Et pas mon pote qui a acheté le billet en même temps? Mystère.

En résumé: si je ne regardais pas mon email ce soir là - ce qui était très possible j'avais théâtre - mon billet était annulé.
Me faire traiter comme un voleur au téléphone? Priceless.

Bref je ne vous conseilles pas Go Voyages et c'est probablement la dernière fois que je fait affaire avec eux.
Merci pour les stress et les conditions de ventes à la noix!

Crédit photo: tree frog par Chris Willis Certains droits réservés (licence Creative Commons)

Commentaires

1. Le samedi, janvier 22 2011, 01:59 par Gaël

Salut!

Ce n'est pas exactement le sujet, en tout cas je te conseille tout de même l'écoute de l'émission "A bas prix mais à quel prix ?" de "Là-bas si j'y suis" dont le sujet était Ryanair :

http://www.la-bas.org/article.php3?...

Ciao

2. Le samedi, janvier 22 2011, 15:23 par Salem's mum

Ben, tant pis, nous on a payé effectivement plus cher en Agence que sur Internet (mais pas plus cher que directement chez Air France),mais on a aussi l'assurance annulation, et surtout une interlocutrice en cas de problème (et il y en a de plus en plus avec l'aérien, entre grèves, volcan, et autres intempéries !).
:-)

3. Le samedi, janvier 22 2011, 18:12 par Grand Chauve

C'est sûr qu'avoir un être humain c'est très appréciable! Et puis il faut bien que les gens aient du travail.
Pour l'assurance c'est bizarre. D'habitude je ne la prends jamais car les cas couvert sont hyper restrictif et que quand i l y a un gros soucis les compagnies aériennes gèrent (cf l'an dernier malgré la galère pour partir je n'ai eu aucun soucis à faire changer les billets).
Et malgré tout ça ce coup ci je l'ai prise! Les conditions changent les cas couverts sont plus intéressants.
Par exemple: en cas d'impossibilité de faire garder son animal domestique ou encore l'assurance vol manqué, 30€ si retard de plus de 4h +30€/2h au delà de 6h etc...