Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

L’homme à tête de chou

C'était il y a deux semaines déjà (je rattrape mon retard!) je suis allé voir le spectacle de danse contemporaine ''L'homme à la tête de chou'': la voix de Bashung sur les textes de Gainsbourg mis en mouvement par le chorégraphe Gallotta

Le spectacle retrace l'album L'homme à la tête de chou, album sombre et chargé d'érotisme qui relate la rencontre tragique du héros et de la belle Marylou.

La chorégraphie est à l'image de l'album, très dynamique et explicite. Pas de métaphores complexes mais une mise en images brutes des paroles des chansons.
On peut le voir comme un défaut mais personnellement cela ne m'a pas gêné, un peu de simplicité n'est pas pour me déplaire.

Les danseurs sont nombreux et d'un excellent niveau. Le spectacle est plein d'énergie et cela bouge dans tous les sens.
Les chorégraphies sont un peu répétitives mais personnellement je n'ai pas été gêné. J'étais placé très près de la scène et cela m'a permis de profiter de l'ensemble autrement un peu difficile à suivre.

Les danseuses sont toutes plus belles les unes que les autres et fort peu vêtues ce qui ne gâche rien! Les danseurs doivent l'être tout autant mais cela m'a moins frappé :) !
Par contre l'usage qui a été fait de la nudité ne m'a pas semblé extrêmement pertinent. En ce qui concerne la danseuse ce n'était pas indispensable et du coup c'est presque gratuit.

J'ai bien aimé l'usage qui a été fait des costumes - aussi ténus soient ils! - par contre les lumières ont été sous exploitées.
Le superbe passage en contre jour avait un parfum de reviens y!

Je n'ai pas encore parlé de la musique pourtant elle le mérite! Les chansons ont été réarrangée avec quelques grands noms de la musique dont l'excellent Eric Truffaz et ses trompettes magiques pour n'en citer qu'un!

Les arrangements sont vraiment excellents et la voix de Bashung se marie à merveille aux mots de Gainsbourg.
Le spectacle a été monté peu avant sa disparition, le spectacle laisse une large place à une chaise vide qui symbolise son absence.

Au final un très bon spectacle de danse accompagné d'une excellente musique: que demande le peuple!
Merci à Anne-Claire et Perrine de m'avoir accompagné!

Plus d'infos sur le spectacle sur le site du Centre Chorégraphique de Grenoble