Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

La Piel que Habito

Tragédie de Pedro Almodóvar avec Antonio Banderas, Elena Anaya, Marisa Paredes

affiche

J'ai adoré ce film, le meilleurs que j'ai vu depuis longtemps.

L'histoire

Un médecin flippant, une mystérieuse patiente retenue prisonnière... que se passe t il dans cette grande maison abritant laboratoire et clinique privée?

Contrairement à ce que les résumés et la bonne annonce donnent à penser l'histoire de peau synthétique est relativement secondaire.
Le film parle de folie, de vengeance et d'identité. Si vous cherchez la pointe habituelle de comédie elle est bien cachée.
Le film franchement dur soyez prévenu.

J'ai aimé

Comment dire... tout!
Le scénario est excellent, tordu à souhait, flippant, riche de retournements de situations imprévisibles et bien trouvés, le tout avec finesse sans prendre le spectateur pour un idiot.

La réalisation est superbe, pleine de maîtrise, dans un style fluide sans rien de superflue. La photographie est superbe, le cadrage parfait (les très gros plans sur Elena Anaya sont renversants!) et le montage sans a coups.
Même la musique est superbe - madre mia la chanteuse au mariage!

Côté casting c'est un sans faute également. Antonio Banderas livre une performance impressionnante quand à Elena Anaya elle joue à la perfection.
Les seconds rôles sont excellents (Zeca!) eux aussi.

Elena et Antonio - sur Allociné

J'ai moins aimé

Hummm ben rien!

Conclusion

Un excellent film que je vous conseille chaudement y compris si vous n'êtes pas fan d'Almodovar car le film tranche avec son style habituel.

Seule réserve le sujet et les propos tenus sont durs les âmes très sensibles devraient s'abstenir et les enfants aller voir un film qui leur est destiné.

Commentaires

1. Le mercredi, septembre 7 2011, 18:47 par Salem's mum

Bon, je crois que je vais essayer de me libérer pour aller le voir avec tout ça !

2. Le mercredi, septembre 7 2011, 20:18 par Grand Chauve

Si tu ne peux en voir qu'un préfère le Almodovar au Lars Von Trier je l'ai trouvé meilleur (bien que ce soit difficile à comparer bien sûr!)

3. Le vendredi, octobre 7 2011, 18:25 par Salem's mum

A y est. Enfin, vu. Mais un peu déçue, même si film parfaitement maîtrisé et acteurs parfaits aussi. Le tout un peu trop lisse pour moi, et puis, le fait de connaître l'histoire avant n'a pas dû aider (j'ai lu Mygale, même si cela fait un moment), Je crois d'ailleurs me souvenir que le livre m'avait aussi laissé un sentiment mitigé.
Par contre, cela m'a donné envie de voir la suite de Dexter, et je viens d'investir dans la saison 3 du coup !!!
Bisous. ;-)

4. Le samedi, octobre 8 2011, 11:54 par Grand Chauve

c'est sûr que certains retournement de situation gagnent à être découvert avec surprise...
Je ne trouve pas le film lisse mais plutôt flippant dans la froideur et la maîtrise...
Dexter excellent j'ai vu la saison 3 elle est bien (pas vue les suivantes - je passe devant les DVD régulièrement... mais ça va passer sur free un jour!)
Bisous!

5. Le jeudi, janvier 5 2012, 21:26 par Ploum

J'ai bien aimé mais j'ai trouvé ça plat et lisse. Ça manque de profondeur et, surtout, de cet humour noir qu'on trouve dans d'autres de ses films.

6. Le jeudi, janvier 5 2012, 23:25 par Grand Chauve

J'ai trouvé que l’absence de l'humour habituel rendait le film plus glaçant justement parce que l'on attends le clin d’œil Almodovarien... et qu'il ne viens pas.
La limite entre la sobriété et la froideur est mince, cela dépend de la sensibilité de chacun, perso j'aime beaucoup les styles minimalistes..