Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Drive

Polar réalisé par Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston

Un polar plus original qu'il n'y parait qui m'a plu.

L'histoire

Cascadeur le jour, conducteur de braqueurs la nuit: la vie du héros ne demande qu'à basculer...

J'ai aimé

Le sujet est simple mais bien trouvé, le pitch donne tout de suite envie de connaître la suite. Je m'attendais à voir un film hollywoodien bien efficace à défaut d'être original et j'ai été agréablement surpris.
Les comédiens au jeu tout en retenue laissent une large place au non dit, à la lenteur. La tension passe dans les regards et non dans la débauche d'action que je m'attendais à voir.

Le scénario évite plusieurs clichés pourtant terriblement tentants et introduit une finesse bienvenue. Il en ressort une dimension réaliste, originale dans ce type de film.

Les comédiens sont excellents, très crédibles et charismatiques, le casting est un sans faute. Les mafieux sont peut être un poil cliché mais ce n'est pas gênant.

les comédiens principaux

J'ai moins aimé

Chaque médaille a son revers et à vouloir rester dans la sobriété le film frôle parfois le temps mort.
Je trouve que cela passe encore mais les plus impatients pourraient trouver le temps long.

Dans la même veine, à jouer sur le non dit on en viens à ne pas forcément connaître et comprendre les motivations de certains personnages.

Dernier points: la violence. Si celle ci est parfaitement justifiée dans le film et n'est donc pas gratuite certaines scènes sont tout de même très dures.
Il n'y a pas si longtemps cela ne m'aurait pas gêné du tout mais il faut croire que je me sensibilise avec l'âge. Bref il y a des scènes franchement extrêmes que j'ai trouvée difficiles à regarder.

Conclusion

Drive n'est pas mon film de l'année mais je m'attendais à voir une honnête série B et le film a dépassé mes attentes à ce niveau.
Une histoire bien menée et une réalisation efficace et réussie.

Un bon film de genre qui aurait gagné à être un peu plus énergique et plus profond.
Je le conseille aux amateurs du genre que le violence ne rebute pas.