Gare au Grand Chauve!

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samedi, août 28 2010

Publicité idiote

Les publicitaires sont vraiment des idiots parfois.
Pas tous, notez bien, il y en a des bons, des créatifs et des marrants. Mais il y a des idiots des vrais.

Un exemple? Cette affiche:

Salt

Voyez ce qui cloche? Non?
Mais enfin c'est évident!
Ces benêts mettent des affiches partout pour poser une question alors que la réponse est juste en dessous!

Qui est Salt? C'est Angelina Jolie banane! Il y a même sa photo!

mardi, mai 18 2010

Et maintenant une page de pub

Les voyages coûtent cher il me faut donc trouver de nouvelles ressources...

Vous avez eu peur? Non? Bon je vous rassure tout de suite c'est du 100% pur copinage gratuit!
C'est bientôt la fête des mômans l'occasion de faire un petit cadeau à votre génitrice.

Vous ne savez pas quoi offrir? Pourquoi ne pas faire un tour a la très sympathique boutique Mocafé en vielle ville?

Il y a pleins de bonnes et jolies choses à offrir et il y a 40% jusqu'au 29 Mai.
C'est des copines qui tiennent la boutique et ce sont vraiment des gens Bien (C)!
Plus d'infos en pièce jointe!

dimanche, septembre 27 2009

Le marketing c'est un métier

Je viens de voir une pub pour le Réunion et comment dire... AARRGGHH!

De Réunion

L'ouverture est faite avec le peu inspiré et foollleemment original: l'île de la Réunion une île toute en couleurs (bof bof).

Enchaînement de magnifiques images... gâchées par la lamentable musique en domaine public qui ferait la fierté de tout documentaire professionnel sur les machines outils 4D autoprogrammable à fraise rotative.

Et le dernier clou du cercueil est enfoncé par le slogan final: chez nous vous êtes chez vous.
A choisir mi cama es tu cama prononcé par miss Réunion aurait fait meilleur effet!

Les gars!! Cette île est splendide! Elle se vend toute seule OK, mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire d'efforts...

Le Réunion mérite mieux que cette communication boiteuse - j'ai vu d'autre campagnes et elles étaient du même tonneau.
Et c'est bien dommage, non?

mercredi, juin 10 2009

Marketing is everywhere

Voici le scan d'un prospectus qui m'a été donné hier, plié en deux selon l'axe médian.

Pup

A l'intérieur on trouve - entre autres - la phrase que voici:
Vous pouvez compter sur (le produit). Il tient la route. Il est fiable. Vous pouvez lui faire confiance...

Selon vous quel est ce fameux produit? Un voiture? Un pneu?

Prenez un moment de réflexion et répondez sans tricher. La réponse dans la suite de ce billet.

Lire la suite...

jeudi, avril 16 2009

La vengeance du bonbon qui sent bon

tic-tac-man

Si vous avez été au cinéma dernièrement vous avez peut être eu la "chance" de voir la nouvelle campagne de pub du petit bonbon en forme de grain de riz qui fait sentir bon de la bouche sans devenir gros: le Tic Tac.

En effet depuis des temps immémoriaux le slogan du produit était l'outrageusement descriptif: beaucoup de fraicheur et seulement 2 calories.

Slogan par ailleurs largement insultant pour l'intelligence puisque 2 calories dans un grain de riz ne justifie pas le qualificatif de "seulement" mais plutôt celui de "ah quand même".
Convenons ensemble que "beaucoup de fraîcheur et 2 calories. Ah quand même!" ne rend pas pas super et revenons à nos moutons.

Force est de constater qu'à l'heure blême des succédanés sucrier - triomphe de la chimie sur le goût! - l'argument de la ligne n'est plus franchement en tête de gondole.

Exit les 2 calories il reste la fraîcheur.

Mettons nous un instant à la place des créatif chargé de résoudre cette équation.

Fraîcheur de vivre? Déjà pris.
Avec Tic Tac je sens plus mauvais de la bouche? trop négatif.
Bip Bip nique le coyote, Tic Tac s'occupe de son halein? pas mal mais il ya des problèmes de droits.

Et oui c'est que créatif de pub c'est un métier... ou pas.

Non parce que franchement combien de kilomètres de ligne de coke coupé au débouche évier faut il insuffler par la narine pour arriver à ça:
tic, tac tu craques....

Authentique.

Crédit photo: tic-tac-man :) par Gigaman Certains droits réservés (licence Creative Commons)

mardi, février 10 2009

RytMetiX un groupe qu'il est bien

Aujourd'hui je vous conseille un bon petit groupe de derrière les fagots: RytMetix

Affiche RytMetiX

Le style?
Je cite pour ne pas dire de bêtises: du Groove Afrobeat, Reggae, rythmé de cuivres et chanté sur des mélodies Soul & Hip-Hop! mais bon le mieux c'est encore d'aller écouter sur leur site et de vous faire votre propre idée.

Alors oui il se trouve que Mike le trombone (ancien des Caméléons s'il vous plaît) est un copain mais franchement au delà du copinage éhonté leur musique vaut vraiment le détour!

Enjoy!

vendredi, janvier 30 2009

Heureusement tout le monde ne parles pas anglais...

Run away

Vous avez vu la pub pour une agence de voyage qui passe actuellement à la TV?
Celle avec un fil rouge reliant les gens de tous les pays.

Ce qui m'a interpelé c'est la musique. Écoutez la sur le site musique de pub si vous ne voyez pas à quoi je fais référence.

Les paroles font run away littéralement "courir au loin" et en bon français "fuite".
Cela évoque l'évasion, le changement d'air nickel pour une agence de voyage.

Sauf qu'au tout début de la pub on entends distinctement le début de la chanson (citation de mémoire, à l'oreille):
I've never faced my fears, I always... Run awayyyy...

Soit: Je n'ai jamais fait face à mes peurs, je me suis toujours...enfuiiisss...

Exit l'évasion et la découverte, bonjour l'irresponsabilité!
Oh des pauvres des quatre coins du monde! Run awayyyy!!!
Oh une dictature! Run awayyy!!!

Cela change pas mal le message, non?
Heureusement tout le monde ne parles pas anglais!

Crédit photo: Stephan (kakofonie) Certains droits réservés (licence Creative Commons)

(aucune mauvaise foi n'a été maltraité lors de l'écriture de ce billet)

mardi, janvier 27 2009

Bon pour le poil

Je ne sais pas si vous avez fait attention mais nous sommes actuellement en train d'observer une dérive des arguments publicitaires ciblant les hommes.

The "after shave mirrow" selfportrait

Je penses en particulier aux pubs pour le rasage d'un des leaders du marché.

Il y a une dizaine d'années on nous promettait de nous raser de plus en plus près.
L'argument est technique, ce que l'on vend c'est de la performance.

Depuis 5 ans environ on nous vend moins d'irritation. Plus près il fallait arracher la peau, il fallait donc trouver autre chose.
L'argument est ici le confort, le bien être.

Dans les toutes dernières pub - vous écouterez bien - on nous vend la confiance en soi qu'apporte le meilleur rasage au monde.
Oui vous avez bien lu la confiance en soi. Du bien être nous sommes passé à l'être bien.

Le rasage n'est plus simplement plus efficace ou plus confortable il fait de nous quelqu'un de meilleur!

Wahou que de chemin parcouru, non? Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien mais le fait est que cela change radicalement d'axe.

Cela vous inspire quelque chose?

Crédit photo: dhammza Certains droits réservés (licence Creative Commons)

mercredi, janvier 21 2009

Manga à Belfort

Petit coup de pub gratuite pour une boutique de Manga que je viens de découvrir à Belfort grâce à Jérémy (merci!) la bien nommée Manga Lost.

Pourquoi bien nommée me direz vous? Car elle est planqué dans une ruelle (un peu glauque d'ailleurs) en face du manège dans la rue piétonne de Belfort, face à un magasin de musique.

La boutique est modeste mais plutôt sympa et bienvenue à Belfort!
Malheureusement il n'y a pas (encore?) d'occasions et l'exiguïté du lieu n'est pas propice aux rayonnages débordants.

J'ai néanmoins pu acheter certains volumes qu'il m'auraient fallu commander autrement et d'autres que je préfère acheter à une boutique locale plutôt qu'à une grande chaine qui commence par F!

En espérant que votre activité se développe, bonne chance les gars!

Crédit photo: moi, crédit du très beau dessin... j'ai honte mais je ne sais plus... S-Mum help!

PS: j'ai fait un peu de ménage dans les catégories du site et créé une catégorie Manga cool, non?

lundi, décembre 15 2008

Décembre à l'Est

Décembre.

La botte!

Dans les forêts les sapins, jadis si fier, tentent de se cacher sous la neige et sifflotent vive le vent d'un air innocent pour éviter les bûcherons.

En ville les cabanes en bois ont poussés comme des champignons et il flotte dans l'air une odeur de vin chaud et de fromage fondus.

Partout des lumières et des illuminations forment des entassements hétéroclites et intermittents.
Pas de pitié: la sobriété et le bon goût sont partis en vacances, on ne les reverra pas d'ici janvier!

J'imagine fasciné les gens préparant méticuleusement l'arrivée du mois de Décembre pour être le premier et en mettre plein la vue aux voisins. Pas de demi mesure il faut mettre le paquet! "Passe moi le Père Noël en plastique je vais le mettre à côté des rennes en peluche!"

J'ai vu une affiche de pub pour une chaîne de supermarché: à côté d'un sapin en plastique à 14,99€ le slogan clamait fièrement Tout l'esprit de Noël est chez XXX!
Un sapin en plastique... drôle d'esprit de Noël, non?

Mais ne vous y trompez pas j'adore Noël!
La déco kitsch et même les pulsions consuméristes ont un certain charme... et tant qu'à y être autant jouer le jeu à fond!

Ce qui m'a traversé l'esprit l'autre jour c'est cette pensée que je vous livre aujourd'hui:

Et s'il y avait, à l'autre bout de la galaxie, des extraterrestres cherchant chaque année en vain à comprendre le message clignotant de l'Alsace?

Crédit photo: Éric Senterre PaternitéPas d'utilisation commercialePartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés (licence Creative Commons)

mercredi, décembre 10 2008

Meurs Spam SMS, meurs!

SPAM!

Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne j'éprouve un sentiment de rage impuissante particulièrement brutal quand j'ai le malheur de recevoir du spam (pourriel) sur mon téléphone portable.

N'y a t'il donc rien que je puisse faire pour contrer cette infamie? hurle je silencieusement dans un élan de désespoir rageur?

Et bien si. Maintenant on peut faire. Un peu.

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