Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Mot-clé - nos amies les banques

Fil des billets

mercredi, février 4 2009

Conférence sur la crise mondiale

Ce soir je suis allé à une conférence sur la crise mondiale, quels dangers, quels espoirs pour l'Europe que j'avais par ailleurs annoncée sur le site de l'association Kiwi [1].

Late for Work / Tarde pa'l trabajo

Le conférencier était Bernard Nadoulek docteur en philosophie, professeur de civilisations et conseil en stratégie.
Un bonhomme dynamique et habile conférencier qui manie avec une délectation évidente la provocation le tout devant une assistance nombreuse et attentive.

C'était très intéressant et à défaut de faire un résumé - ce serait par trop ambitieux et prétentieux de ma part - je voudrais partager avec vous les principaux points que j'ai retenus.
Ce qui suit est donc une résumé succins de ce que j'ai retenu de la conférence c'est à dire un entre deux flou entre ce que je penses, ce que j'ai compris et ce qui a été dit!

Notes

[1] oui, je fais un peu du cross posting mais c'est aussi par manque de temps!

Lire la suite...

vendredi, janvier 2 2009

C'est quoi l'argent déjà?

Aujourd'hui je voudrais partager avec vous un film que je viens de regarder (via le Standblog) et qui m'a mis une petite claque: L'argent dette de Paul Grignon.


L'Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR) from Bankster on Vimeo.

Le film - traduit en français - est assez long (50 min) mais cela se regarde très bien et j'ai trouvé l'éclairage proposé vraiment très intéressant.

C'est didactique et cela met des idées au clair sur des choses que je savais confusément mais sans forcément bien le comprendre.
Le constat est terrifiant et donne une furieuse envie de coller des claques à son banquier et ses élus!

Je serais très intéressé d'avoir votre avis sur ce sujet en particulier des avis élcairés de personnes qui ont étudié l'économie (je penses à toi S-mum!).

Plus d'informations sur bankster.tv.

En bonus une autre vidéo très didactique (bien qu'un peu americano-centric) sur la production et la gestion des déchets: The story of Stuff (sous-titré en français).

On n'y apprends pas forcément beaucoup de choses mais c'est très bien fait et très clair (20 min avec un découpage en chapitres).