Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

5 bonnes raisons de s'intéresser à l'art contemporain

Le Grand Chauve aime l'art contemporain et voudrait bien vous faire partager son goût pour la chose.
Dans cette noble mission il se propose d'explorer le sujet avec vous l'espace de quelques billets histoire que cela ne soit pas trop long.

En tant que premier billet de la série il s'agit de commencer par le début à savoir: mais pourquoi donc s'intéresser à l'art contemporain?

Considérations préliminaires

Je ne vais pas m'attarder sur la définition de l'art contemporain voyez plutôt wikipedia sur le sujet, je ne ferais pas la différence entre l'art contemporain et l'art moderne et autres art actuel.
Disons art contemporain au sens large pour ne fâcher personne, les subtilités de classification ne m'intéressent pas trop, je vais donc prendre le parti de les ignorer.

Ceci étant dit en avant pour le vif du sujet!

1: parce qu'il est contemporain

C'est certes une lapalissade mais d'un autre côté réfléchissez y un instant: si vous viviez à l'époque de Van Gogh, Léonard de Vinci ou encore Michel Ange cela ne vous intéresserait pas de les rencontrer?

Les Van Gogh, Renoir ou autre Michel Ange de demain vivent là, autour de nous, cela n'excite il pas votre curiosité? Ce serait dommage de passer à côté, non?

2: parce qu'il est partout (même quand on ne le voit pas)

L'art contemporain [1] influence l'architecture, le design, la publicité, la mode et bien d'autres domaines qui nous touchent dans notre vie quotidienne.
N'est il pas intéressant de reconnaître et identifier ces influences? Personnellement j'adore reconnaître une référence, une allusion ou une inspiration au détour d'un objet ou d'une affiche. Cela me donne l'impression de comprendre un message caché et je trouves cela très drôle!

J'en vois qui doute là bas au fond derrière l'écran et près du poële alors OK démonstration en image illico presto, même pas peur: Immeuble Belfortain aux couleur de Mondrian

En haut un immeuble Belfortain en dessous un tableau de Mondrian peintre hollandais (1872 - 1944).
La similitude est frappante, non? Un hasard vous croyez?

3: parce qu'il est nouveau

Vous avez sûrement déjà fait cette expérience en visitant un musé "classique" genre le Louvre. Vous vous trouvez dans cette salle en train de passer respectueusement devant une enfilade de portrait d'inconnus très bien réalisé, sagement assis prenant la pose comme chez le photographe (ce qui était exactement le cas mais avec les moyens de l'époque!).

Au bout du troisième vous commencez déjà à ressentir la même sensation qu'en regardant les diapos chez tata Suzanne: c'est tout simplement super ennuyeux!
Ces gens ne vous parlent pas, l'émotion est nulle et au troisième portrait clair obscur on se dit qu'on les as tous vus.

L'art contemporain au contraire est bouillonnant, révoltant, agressif, touffu, foisonnant et surtout: nouveau. Les artistes d'aujourd'hui se doivent d'explorer de nouveaux horizons et si le résultat est inégal on trouve au milieu de véritables perles, des oeuvres qui vous prennent aux tripes et qui ne vous lâchent plus.

L'art contemporain vous promet des émotions qu'aucune autre forme d'art de peut vous offrir. Et ça, ça n'a pas de prix!

4: parce que c'est ouvert

J'ai déjà amorcé ce point dans le point ci dessus: l'art contemporain c'est un joyeux bordel, un bouillon de culture souvent hallucinant, parfois prétentieux, bien souvent raté et de temps en temps génial.
La beauté de la chose c'est que l'histoire n'est pas écrite, vous pouvez laisser place à votre propre goût et ça c'est très agréable! Je m'explique: si vous passez devant la Joconde en disant "mouais bof, pas terrible tout ça..." on risque fort de vous jeter des pierres!
D'un autre côté l'art contemporain est tellement vaste et éclectique qu'il faudrait être un mutant pour tout aimer! Il y a un côté décomplexant avec les expositions d'art contemporain, vous avez le droit de ne pas aimer, de trouver cela nul, les artistes sont encore là pour se défendre!

D'un autre côté - et j'y reviendrai dans la suite de cette série de billet - l'art contemporain est dans une large mesure financièrement accessible ce qui n'est pas inintéressant, non?
Allez donc acheter un Renoir pour accrocher dans le salon!

Sans compter que vous pouvez faire de l'art contemporain. Oui: vous! Alors que l'art de la renaissance trop tard, vous ne pouvez plus faire que des copies ou des tableaux "à la manière de"... Frustrant, non?

5: parce que ce n'est pas obligatoire

Bon OK ce n'est pas une vrai raison mais juste pour souligner que si définitivement vous n'accrochez pas, que la peinture vous laisse de marbre, que les sculptures vous servent de portes manteaux ou que votre architecture préférée ce sont les HLM et bien laissez tomber!
Des tas de gens vivent très bien sans jamais mettre les pieds dans des expos, ce n'est pas la peine de se faire du mal non plus!

Conclusion

J'espère que cela vous a déjà donné un peu envie, dans un prochain billet je reviendrai sur les 5 mauvaises raisons de ne pas aimer l'art contemporain en passant en revue les objections classiques, histoire d'enfoncer le clou.
Bon pour être franc, si j'y ai déjà réfléchis je n'ai pas compté alors aussi bien il y en aura une de plus ou une de moins! :)

Notes

[1] au sens large encore une fois, si vous êtes puriste remplacez mentalement par le terme adéquat

Commentaires

1. Le vendredi, octobre 12 2007, 12:40 par PtitMonstre

A la base, j'aurais plutôt été du style à rédiger le billet "5 bonnes raisons pour ne pas aimer l'art contemporain" ; j'en avais une idée négative, du genre "ça ne représente rien, on n'y comprend rien, etc."
Puis, plus pour accompagner quelqu'un que pour mon propre plaisir, je suis allée visiter certaines expositions de la biennale d'art contemporain de Lyon il y a 2 ans. Et j'ai apprécié. Certes, comme le dit le Grand Chauve, tout ne m'a pas plu, mais j'y ai trouvé un côté ludique, amusant... Et autant il y a 2 ans je n'y serais pas allée toute seule, autant je suis prête à aller y faire un tour cette année, voir s'il y a toujours autant de créativité (car il y en a vraiment pour tous les goûts !)

2. Le samedi, octobre 13 2007, 17:28 par salem's mum

Mon chéri y croit qu'il "déteste" l'art contemporain ("prétentieux, incompréhensible, moche, ridicule...")... et puis quand je l'embarque avec moi, au final, il aime les mêmes choses que moi... (même s'il ne se laisse pas encore aller à rester comme moi béat d'admiration, voire à être ému à en pleurer - cf "ceci n'est pas une montagne"). En fait, il aime l'art contemporain mais simplement il ne le sait pas !!! Et je crois qu'il n'est pas le seul : en fait quasiment tout le monde aime une chose ou une autre sans savoir que c'est de l'art contemporain ! Hi hi ! Merci pour ton article, vivement la suite...