Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Sans crier gare

Doté de gros moyens (le 1% Culture?) le spectacle ''sans crier gare'' de la compagnie Justiniana accompagne le chantier de la LGV dans un spectacle mélant musique, théâtre et danseurs volants.

Les dernières représentations ont lieu les 3 et 4 octobre à Pagney: ne les manquez pas cela vaut vraiment le détour (entrée 10€)!

Le thème du spectacle est le train et donc le voyage. Celui ci est représenté par une double itinérance: de lieu d'abord puisque le spectacle s'est joué dans cinq villages et à l'intérieur du spectacle puisque les participants sont invités à se déplacer à l'intérieur du village.

L'argument théâtral est assez mince (des voyageurs cherchant la gare) et sert de prétexte à une série de tableaux musicaux, théâtraux ou les deux.
Le fait d'avoir un spectacle en plein air et itinérant ne permet guère de développer une trame complexe, cette simplicité est donc peu évitable.
Si la partie théâtrale n'est pas ébouriffante ce n'est pas le cas des compositions musicales qui comportent des pièces assez expérimentales - et dont très intéressantes! [1]

Les spectateurs sont guidés dans le village par une très excellente fanfare - déjantée juste ce qu'il faut - comportant outre les cuivres et les percussions une machine à sons enregistrés très originale qui permet de créer une ambiance réussie.

Je ne souhaite pas vous dévoiler tout le spectacle mais sachez que la musique nous a fait voyager de la fanfare de l'est aux musiques électroniques en passant par les bayous.

Trompettes, tubas, trombonnes, accordéons, enregistrement de sons, caisse claire bricolée à la diable et tout ce qui peut sonner sur le passage - rambarde de sécurité, mur, arbre et autres, tubes de plastique, plaques de métal et chant bien sûr composent un ensemble éclectique et original dans une joyeuse ambiance.

Mention spéciale pour Pascal Toussaint chanteur à la voix haut perchée hallucinante!

Et les fameux danseurs volants me direz vous?
Ils constituent le clou du spectacle à mon sens.

Attachés sous un pont et baigné d'une excellente composition électro [2] les danseurs offrent une prestation aérienne à la frontière entre l'escalade et la danse.

Pendus à une corde ou un élastique ils semblent libérés de la gravité dans un moment de pure grâce. J'adore!

A la fin du spectacle un apéro est offert et, Maga connaissant à peu près tout le monde, nous avons pu nous inviter à l'after avec les musiciens et comédiens!

La soirée a été géniale les musiciens ayant encore de l'énergie à revendre malgré la fatigue des deux spectacles de la journée.
Chansons, danses, composition de musique électronique sur l'incroyable Kaossilator et d'intéressantes discussions avec les uns et les autres.

Une très jolie soirée en compagnie de gens adorables et ouverts.
Un grand merci à Maga pour l'invitation!

Il ne vous reste plus qu'à réserver une place pour les spectacles du WE prochain (03 81 81 54 62), écouter Mazalda et acheter un kaossilator (150€ à peine) parce que cette machine est vraiment délirante! :)

Allez hop au boulot c'est pour votre bien! :)

Notes

[1] que le mot "expérimental" ne vous fasse pas peur, cela reste très accessible par tous et les enfants ont adoré!

[2] que l'on doit au très sympathique Adrien du non moins excellent groupe Mazalda et je ne dis pas cela parce que ce sont des potes de Maga