Gare au Grand Chauve!

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Zenzile & Casualty font parler la poudre

Soirée concert dub à la Poudrière avec Casualty (dub/fr) et en tête d'affiche Zenzile (dub electro/fr).

En deux mot le dub est un cousin du reggae qui met en avant le couple basse - batterie et une collection d'effets (delay, écho etc...).
L'ambiance peut osciller entre de l'atmosphérique planant et du gros son limite techno.

Le concert débute en retard et l'attente dehors dans le froid n'est pas des plus plaisante.
Une carte postale rigolote: sur le parking un groupe de jeunes bouteilles de bière sur le capot et autoradio à fond... écoutent du classique!
Cela faisait un tableau décalé et original et la musique (que je suis incapable de reconnaître) était très chouette!

L'entrée en matière de Casualty est très bonne, la salle est pleine et l'ambiance au rendez vous.
J'aime beaucoup la décoration de la scène avec des chouettes lampes à incandescence.
Le groupe monte en puissance progressivement et conclu le set par du gros drum & bass qui fait trembler le parquet et remonte dans les genoux!

Il ne manque qu'une chose pour vraiment emporter le morceau: un chanteur ou une chanteuse. Privé de voix, de refrains il est difficile de fédérer complètement le public.
A ce bémol près ce fût un fort bon concert!

Zenzile arrive et eux justement bénéficient d'une chanteuse charismatique et engagée ainsi que de deux musiciens - chanteurs.
De quoi déchainer les passions? Et bien malheureusement non.

La musique excellente de Zenzile a perdu une bonne part de son impact à cause de balances mal calibrées.
Les basses emportent tout et les instruments moins puissants - tels le saxo, la flûte traversière - qui font le charme de Zenzile et surtout les voix se retrouvent noyées dans la masse.

Du coup j'ai eu l'impression parfois d'avoir l'image décalée du son. La chanteuse, très impliquée et très expressive dégage une hargne et une pêche que je n'ai pas retrouvé dans mes oreilles.

Le son est pourtant bien là, la salle est équipée d'un compteur dont l'affichage restera entre 100 et 110 dBA de quoi convaincre ceux qui hésiteraient encore d'utiliser les bouchons d'oreille fournis gracieusement [1].

Les bouchons d'oreilles n'aident clairement pas à avoir un meilleur son puisque les aigües souffrent plus du filtrage mais là il n'y avait pas le choix.

Le public n'a pas trop accroché sur Zenzile et à la moitié du concert la moitié de la salle s'était vidée également, la première partie à reçu un meilleur accueil. On peut imaginer que le public Belfortain est assez amateur de gros son et que Zenzile leur a semblé trop doux [2].

En conclusion j'ai passé une bonne soirée tout de même malgré un concert de Zenzile en demi teinte.
Cela m'a fait plaisir d'aller à la Poudrière, j'y vais très rarement alors même que c'est à deux pas de chez moi!
La programmation a bien évolué pour laisser plus de place à de la musique non métaleuse.

Merci Maty de m'avoir accompagné!

Notes

[1] à partir de 90 dB votre oreille subit des dommages potentiellement irréversibles... après c'est vous qui voyez!

[2] mais en vrai je n'en sais rien! :)

Commentaires

1. Le lundi, décembre 14 2009, 19:46 par Salem's mum

Ah là là, cela m'a fait un peu pareil pour Ezékiel... Je crois que je n'irais plus voir d'électro en concert, y'à vraiment que le rock qui reste top en live !!! (bon, le reggae, la musique africaine, et d'autres, mais c'est moins mon style !).
;-)

2. Le lundi, décembre 14 2009, 21:31 par Grand Chauve

C'est sûr que la musique électronique a du mal à trouver sa place en live ceci dit j'ai vu des contre exemples: Chemical Brother, Daft Punk ou encore Birdy Nam Nam en live aux Eurocks c'était quelque chose!

Bon OK ce n'est pas exactement des petits groupes :) !

Je crois que je commence à être de plus en plus attiré par le bon vieux son acoustique. Cette année aux Eurockéennes le son de la grande scène était horrible! Des basses au taquet et de la bouillis pour le reste...

... ça y est je deviens vieux je crois! :)