Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Roméos et Juliettes

2 danseurs de hip hop

La semaine dernière je suis allé voir avec Maga et Noémie cette version revisitée du classique de Shakespeare à la sauce hip hop.

Un excellent moment pour un très beau spectacle!

D’après William Shakespeare / Chorégraphie Sébastien Lefrançois / Musique originale composée et dirigée par Laurent Couson / Création électronique Vincent Artaud / Danseurs Jann Gallois, Giovanni Léocadie, John Degois, Hakim Hachouche, Céline Lefèvre, Otuawan Nyong, Julian Rouyre / Comédien Laurent Paolini / Circassien Cyrille Musy

De ce dont il s'agit

Le spectacle reprends les principales scènes de la pièce en une série de tableaux de danse avec une toute petite pincée de théâtre.
Quelques bribes de texte sont déclamées mais cela reste minimaliste à charge à la danse, la musique et la mise en scène de raconter l'histoire.

Le spectacle est très expressif et l'on retrouve bien l'histoire originale... à condition de la connaître avant. Autrement dit s'il on peut parfaitement apprécier le spectacle sans cela il est préférable d'avoir (re)lu la pièce au préalable ou de l'avoir vu sur scène ou en adaptation filmée.

Décors, mise en scène et costumes

Le décor est minimaliste mais très ingénieux: composé de plaques rigides rectangulaires d'un mètre cinquante sur deux et d'une série de cubes il est ré agencé entre chaque tableau de manière à coller au lieu.
C'est à la fois simple élégant et très efficace.

Les changements de décors sont fait par les danseurs sans rupture avec la danse: c'est très gracieux et très bien pensé. Le charme ne se dissipe pas et le spectacle gagne une fluidité en phase avec les mouvements des danseurs.
L'éclairage maîtrisé et bien dosé complète la mise en scène en tout point excellente.

Mention spéciale également pour les costumes: le mélange de style entre des costumes d'époque et la mode hip hop est bien pensé et la fusion des genre fait merveille.
Pour vous donner la mesure nous avons même trouvé que certains costumes auraient toute leur place dans une boutique branchée!

Un petit bémol (sans mauvais jeu de mots!) concernant la musique. Ce n'est pas tellement que je l'ai trouvée mauvaise ou désagréable: je l'ai trouvée très convenu et descriptive.
Un défaut d'originalité et une non prise de risque qui sans remettre en cause la qualité du spectacle en atténue la portée.

La danse avant tout

Mais revenons à l'essentiel: la danse. C'est un spectacle de danse avant tout et je me dois d'insister sur ce point!
La chorégraphie est basée sur du hip hop mais laisse également la part belle à des influences de danse contemporaine et du cirque.
Ces influences ont permis à mon sens d'arrondir un peu la dureté inhérente au hip hop sans pour autant en amoindrir la force et l'énergie.

Le résultat ce sont des évolutions tout en fluidité et des rencontres de corps pleine de force, de tendresse et de romantisme.
Les duos entre les personnages de Roméo et Juliette sont particulièrement touchants et expriment avec justesse et émotion la force des sentiments.

Si la performance physique n'est pas en reste - les danseurs sont très impressionnants - je me suis laissé bien volontiers entrainé par l'histoire et l'émotion. Et c'est tant mieux!

Un mot pour conclure

Le spectacle est vraiment très beau et je le recommande à tous, enfants compris.
Si vous n'êtes pas spécialement attiré par la danse il peut constituer une bonne introduction à ce type de spectacle.
Et vous donner envie d'en voir d'autres!

Crédit photo: Espace Marcel Carmé

Commentaires

1. Le mardi, avril 6 2010, 19:18 par Salem's mum

Roméo et Juliette se prête particulièrement bien à la danse. Je l'ai vu 2 fois en ballet de danse classique, rigolo à comparer les performances d'ailleurs. L'histoire est quand même ultra connue, pas franchement besoin de la relire pour la voir en mise en danse à mon avis. Mais bon, peut-être que cette forme-là est moins basique que le ballet... ;-)

2. Le mardi, avril 6 2010, 19:46 par Grand Chauve

Tu as raison on arrive à suivre sans connaître l'histoire par contre à mon avis on rate des bouts, ce n'est pas si flagrant et la présentation des personnages est ultra basique voire inexistante!