Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Adieu Cambodge :-( Bonjour Vietnam !

Où notre reporter globle trotteuse quitte le Cambodge pour le Vietnam!

Changement de pays, changement d'ambiance.

Premiers ressentis : moins de sourire, moins de chaleur, plus de speed...

Mais, ces premières impressions ont visiblement été un peu biaisées par une fièvre de cheval que j'ai supporté pendant deux jours. Je vais mieux depuis hier, ouf!

De Phnom Pen, je n'ai donc vu que très peu de choses : la capitale avec son gros centre commercial...passons!

Des batiments pas très hauts, donnant une impression de grands espaces, des rues ou la circulation à deux roues est dense !

Peu de voitures, des vélos, des motos transportant tout et n'importe quoi... C'est inimaginable : une des dernières images que je garde en tête : une moto transportant une armoire à l'arrière. Véridique! Et puis un code de la route qui semble inexistant malgré la présence de feux et de flics motards...mais les feux ne servent à rien, tout le monde passe en meme temps ! Et les flics motards dorment sur des hamacs , la moto garée sur le côté! C'est drôle par moment...j'adore!

Et puis des images beaucoup plus graves : des enfants sniffant de la colle, une femme dormant sur le trottoir avec ses deux enfants...des personnes amputées mendient dans la rue...la misère toujours...

Et puis le musée du génocide des khmers rouges....des murs entiers de photos de gens torturés, tués il y a a peine 30 ans...des regards effrayés, tristes, en colère, ou déjà morts...bref je vais arrêter la cette page plus dure...

J'ai quitté ce pays avec ces images et une fièvre carabinée...

Je suis arrivée au Vietnam avec la tristesse de quitter le cambodge, un pays ou je suis certaine de retourner un jour...

Nous sommes arrivées au Vietnam par bateau...paysages magnifiques bien que j'ai difficilement apprécié ( vu mon état) ...maisons sur pilotis, rives bordées de bananiers, cocotiers, bambous...des pêcheurs au filet sur des petites barques...

Nous avons débarqué à Chau Doc...aujourd'hui Vin long, demain Ho Chi Minh Ville...

Ici, tout semble plus strict...et surtout peu de gens parlent anglais ou français... alors c'est parfois un casse tête pour se faire comprendre!

Mais c'est drôle... J'essaie de parler un peu vietnamien... quelques bribes de vocabulaire dans le lonelyplanet mais c'est pas gagné!

Aujourd'hui une journée très riche... rencontre d'une vieille dame, châpeau pointu sur la tête, conversation en mime, dessin, éclats de rire!

Puis un vieillard de 86 ans, qui s'occupe d'un verger, nous a fait goûter une boisson alcoolisée à base de fruit et de thé. Tout à volonté, il ne se lasse pas de nous resservir et de trinquer avec nous! Eclats de rire a nouveau!

Puis nous avons fait du stop devant la rivière! Eh oui, ici, des petites îles sur le fleuve... Les commerçants passent sur de petites embarcations régulierement.

Des gens très sympatiques nous ont embarquées. Très surpris par notre demarche c'est clair!

Voilà pour les dernières news du front! Ce mail date d'hier, je suis désolé pour la carte mais j'ai la flemme de la chercher donc ce sera pour plus tard!