Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

20th Century Boys

20th Century Boys

20th Century Boys est un manga (Seinen) de Naoki Urasawa tout simplement excellent.

Et si enfant vous aviez décris... la fin du Monde?

Quand ils étaient enfants Kenji et ses potes se sont inventés une histoire et ont écris un Livre de Prédictions. L'idée était d'imaginer une catastrophe permettant à nos jeunes héros de Sauver le Monde, rien que ça!

Devenu adulte Kenji découvre par hasard qu'un mystérieux gourou de secte nommé "Ami" semble poser les jalons de leur scénario d'enfants... le sauvetage du monde en moins.
Alors que le monde est en passe de sombrer dans le chaos Kenji saura t il convaincre ses anciens amis et sauver l'humanité?

Quelques commentaires sur cette fabuleuse saga mêlant fantastique et suspense histoire de vous donner envie de le lire!

Présent, passé, futur: un scénario à étages

L'histoire du manga qui s'étend sur 24 volumes (dont 2 sous le nom 21st Century Boys) est riche et complexe. Elle se déroule sur 3 époques différentes (grosso modo le passé correspondant à l'enfance des personnages, le présent de nos jours et le futur) avec une multitude de personnages.
Le scénario est dense et complexe et absolument passionnant. A la lecture du premier tome je n'ai pas été emballé, dès le second j'ai su que je ne pourrais pas m'arrêter avant la fin!

Au niveau des thèmes abordés par le manga on retrouve en filigrane le traumatisme des bombes atomiques (sujet traité également dans Akira), traumatisme qui n'a pas fini de hanter l'inconscient des japonais.
L'auteur n'hésites pas non plus à faire preuve d'humour voir même d'auto dérision avec des personnages de mangaka qui sont un clin d'oeil faussement naïf à son métier et au regard qu'il porte dessus.

Le héros Urasawaien

Le héros du manga est très proche de celui de Monster l'autre manga star de Naoki Urasawa dont je vous parlerais prochainement. De là à en tirer une tendance il y a un pas que je franchis allègrement!

Premier point il s'agit d'un héros adulte et non un des sempiternels adolescents commun à bien des mangas célèbres. Par ailleurs le héros de ces deux histoire est souvent discret, assurément humain et peu extraordinaire (pas de super pouvoirs etc...) et avec des forces et des faiblesses.

L'auteur n'hésites d'ailleurs pas à le délaisser pour s'intéresser à des personnages secondaires dans ce qui ressemble à des digressions avant qu'elles ne convergent.

Mystique, mi raisin

Que ce soit Monster ou 20th Century Boys les histoires contiennent des aspects à la limite du surnaturel. Pour autant, soit par des explications rationnelles, soit au contraire par l'absence de justifications, l'auteur ne s'appesantit pas sur le sujet et évite les dérives à la sauce "la vérité est ailleurs".
Au niveau du genre on est plus dans le registre de la science fiction centrée sur les personnages avec une bonne dose d'introspection. Le tout se lit comme un polar à suspense et se dévore à belles dents!

Graphiquement réussi

Les dessins d'Urosawa sont précis, riches en détails et agréable à l'oeil. Ce ne sont pas les plus beaux que j'ai jamais vu mais le style, très reconnaissable, est efficace et élégant.

Voici une planche trouvée sur le net pour vous faire une idée:

L'occasion également de noter le grand nombre de personnages différents!

Des prix et une conclusion

A noter que 20th Century Boys a gagné le prix de la série 2004 au Festival international de la BD à Angoulème une première pour un manga!

Mieux encore une adaptation cinématographique sous la forme d'une trilogie est en préparation ce qui en dit long sur le succès de l'oeuvre (Sortie le 30 Août au Japon) sans parler des sites de fans!

S'il y a un bémol à apporter c'est que l'histoire est assez complexe et parfois un peu difficile à suivre ce qui peu en rebuter certains en particulier les plus jeunes.
Le manga n'est pas particulièrement violent et ne contiens aucune image ou propos choquant (au contraire d'Ushijima) mais la densité du scénario risque fort d'ennuyer les enfants. Il s'agit donc d'un manga destiné à un public adulte.

Côté budget comptez environ 8€ par volumes, notez qu'ils m'ont été prêtés[1] par S-Mum donc je ne les ai pas sous le coude!

Si vous pensez ne pas aimer les mangas celui ci peut constituer une excellente entrée en matière donc n'hésitez pas à lire les 2 ou 3 premiers histoire de tenter l'aventure!

Notes

[1] on va dire ça comme ça! ;) (private joke inside)

Commentaires

1. Le lundi, septembre 1 2008, 11:37 par Gros et Chauve

je m'insurge! mon beau et long commentaire était là hier soir et pas là ce matin! c'est pas beau de baillonner les alcooliques anonymes

2. Le lundi, septembre 1 2008, 11:38 par Gros et Chauve

Faut que j'arrête l'alcool j'ai pas lu au bon endroit... CQFD

3. Le mercredi, septembre 3 2008, 11:55 par marionnette

Moi je suis tombee dans le Shoujo... et j'ai honte! pourquoi j'ai pas fait ca quand j'avais 15 ans bordel?!?!

4. Le mercredi, septembre 3 2008, 12:22 par GrandChauve

Il paraît que c'est terrible aussi! Je ne connais pas bien, j'ai lu quelques "Fruit basquet" c'est super mignon.
Selon S-Mum "Nana" c'est de la drogue dure!

Faut pas avoir honte, c'est super bien fait cette cochonnerie! :)

5. Le dimanche, mai 24 2009, 23:44 par marionnette

je viens de commencer 20th...

trop biiiiiiiiiien!

6. Le lundi, mai 25 2009, 12:57 par Grand Chauve

clair c'est du très très bon Manga, sûrement l'un des meilleurs que j'ai lu.