Baisse le volume
Par Grand Chauve le lundi, novembre 1 2010, 10:00 - Pensée du jour - Lien permanent

Rien de tel qu'une bonne petite grève des éboueurs pour réfléchir sur la quantité d'ordure que nous jetons chaque jour.
Ce qui m'a remis en mémoire un PGEALC que m'a donné le mari de M. une de mes collègues: le découpage (en plus cela faisait longtemps!).
Bien entendu diminuer la quantité de déchets doit être l'objectif prioritaire mais il y a toujours un (gros) minimum.
Alors une fois que l'on a réduit autant que possible la quantité de déchets il est intéressant d'en réduire le volume.
Moins de volume c'est moins de camions pour transporter les déchets, moins de sac plastique autour et donc moins de pollution induite par les déchets.
Comment faire pour réduire le volume? Découper.
J'ai laissé une bonne grosse paire de ciseau près de la poubelle afin de découper les emballages les plus volumineux.
J'ai été impressionné par le volume gagné simplement en découpant une barquette plastique du type emballage de pâtes fraiches.
Il suffit d'un seul emballage encombrant au milieu de la poubelle pour perdre une place conséquente.
Selon M. son mari est un intégriste du découpage et parviens à réduire la poubelle d'une famille au volume d'une personne seule moins consciencieuse.
Personnellement je n'en suis pas là mais j'ai vu une réduction sensible simplement en agissant sur les emballages les plus encombrants.
Bénéfice collatéral: il y a besoin de descendre les poubelles moins souvent!
Crédit photo (de très bon goût): Jivaro Shrunken Head par eschipul Certains droits réservés (licence Creative Commons)
Commentaires
tout à fait d'accord, sauf u'un jour on m'a fait remarquer que pour les déchets que tu mets dans ta poubelle à recyclage, les compacter n'est pas forcément un gain pour ceux en bout de chaine... Exemple les bouteilles... on les compresse, et après pour les laver? car elles ne partent pas direct en recyclage, il faut enlever le on ne sait quoi qu'elles ont transporte...
bon cela dit, je les compacte, sinon ça rentre pas!
Je pensais que les bouteilles plastiques étaient fondues et reformée après.
J'ai trouvé un site qui va dans ce sens les bouteilles seraient broyées et transformées en paillettes http://www.mon-environnement.com/fi...
Chez nous le recyclage n'est pas encore au top. Il y a une poubelle commune ou on met tout ce qu'on veut dedans, et pas trop trop loin des poubelles de tris... qui sont toujours ou très souvent pleines. On essaye de trier mais c'est sur que pour l'emballage plastique des pates, c'est toujours dans la poubelle commune. Du coup l'idée de découpe n'est pas mauvaise... a moins que tout ca soit vidé sur un tapis roulant avec triage à la clé (automatique puis manuel) auquel cas Marion à raison. (car ce genre de tri existe aussi, avec des champs électromagnétiques puis électrostatiques, etc... puis les mains).
le pb de la fonte, c'est que si c'est de l'eau, ça va, si c'est autre chose (gras, toxique) c'est pas top, non? cela dit ils ont peut etre fait des progrès, mais ya un certain temps, certaines filières ne savaient pas retraiter ça
enfin bon, j'dis ça j'dis rien, vu que je suis pas dans le business
@Gros Chauve: l'emballage des pâtes ne doit pas être mis dans le bac plastique de toute façons; ce ne serait pas le même plastique.
Je ne connais pas bien le détail mais j'ai vérifié sur le net il y a quelque temps pour être sûr.
@Marionnette: je ne sais pas non plus comment cela fonctionne... ce n'est peut être pas la même chose partout d'ailleurs
Finalement on parle on parle... mais on sait pas grand chose
comme beaucoup de choses d'ailleurs!