Gare au Grand Chauve!

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Décrochez du tabac épisode 3: en avant!

Vous êtes fins prêt à décrocher? Voici quelques conseils et expériences pour faire de votre tentative un succès!

Si vous ne les avez pas encore lu, il y a les épisodes 1 et 2 à lire avant (sinon on comprends rien à l'histoire!).

1 Substitues nicotiniques

Avec ou sans patches? Personnellement j'ai testé les deux. Notez bienque mon propos est ici de parler des substitues de nicotine en général quelqu'en soit la forme: patches, pastilles etc...

A ce sujet il y a quelques points fondamentaux à comprendre:

  1. Votre objectif est de briser la dépendance à la nicotine (dépendance physique) d'une part et changer vos habitudes d'autre part (dépendance psychologique)
  2. La dépendance physique est la plus rapide à éliminer (je n'ai pas dit la plus facile)
  3. En vous fournissant de la nicotine les substitues ne vous aident pas à briser votre dépendance
  4. Les marchants de nicotine n'ont aucune objections à ce que vous en preniez pendant 10 ans (ils les vendent n'oubliez jamais cela!)
  5. Un patch est moins mauvais pour la santé qu'une cigarette mais ce n'est pas bon non plus

Autrement dit les substitues nicotiniques peuvent vous aider utilement à décrocher un peu plus en douceur qu'un arrêt brutal mais ils ne constituent pas une solution miracle.
En réalité les substitues ne font que déplacer ou étaler le problème. Le sevrage sera moins brutal mais également plus long.

Mon conseil est le suivant:

  1. Divisez les doses indiquées par les pharmaciens par 2 ou 3; ces doses sont calculées pour que vous n'ayez aucune sensation de manque: elles n'aident en rien à vous sevrer de la nicotine mais au contraire entretiennent votre dépendance
  2. Réduisez au maximum la durée du traitement

Lors de mon dernier arrêt en date j'ai mis des patches sous dosés et coupés en 2 pendant une semaine et j'ai ressenti un manque physique important pendant 15 à 20 jours.
Lors d'arrêts précédents où le sevrage avait été brutal la période de sevrage physique avait duré une semaine / 10 jours. La période pénible a donc été multipliée par deux par les patches.

A noter que je n'ai jamais essayé le Zyban qui fait paraît il des miracles.
Autre alternative qui me semble intéressante: les fausses cigarettes sans nicotine au goût horrible qui aident à casser l'association clopes = plaisir.

2 Effets secondaires et compensations

Le sevrage tabagique entraîne un certain nombre d'effet secondaire qui doivent être anticipés. En particulier il est utile de prévoir une compensation saine pour éviter / limiter la prise de poids ou autre désagrément.

En ce qui me concerne j'ai opté pour les bonbons à sucer sans sucre (pour ne pas massacrer mes dents) et les verres d'eau. Boire un verre d'eau est un acte sain, qui ne fait pas grossir et qui peu compenser positivement la perte de gestes. Les bonbons sans sucres donnent un peu la diarrhée si vous abusez mais en dehors de cela ils ne font pas trop de mal.

Côté alimentation c'est l'occasion de vous remettre au légumes: c'est très bon pour la santé et donc s'intègre bien dans une démarche globale, mais surtout vous pouvez en manger énormément - compensation - sans prendre de poids ce qui est tout bénef!

A vous de voir ce qui vous conviens le mieux mais il n'est pas idiot d'y penser avant et de ne pas acheter 2 tonnes de biscuits au chocolat avant de vous lancer!

Autre effet secondaire à anticiper: le tabac massacre la gorge mais en même temps l'anesthésie un peu. Vous risquez donc dans un premier temps d'avoir plus mal à la gorge que lorsque vous fumiez. C'est déprimant mais rassurez vous cela ne durera pas.

3 Motivations

Si bien entendu la motivation première pour arrêter de fumer est la santé cette notion est trop abstraite et lointaine pour vous soutenir au quotidien. Voici donc quelques suggestions pour vous aider à conserver votre motivation intacte.

Manque

Avant tout gardez bien à l'esprit que si les sensations de manque sont très virulentes elles sont de courtes durées. Pendant la période de sevrage vous aurez des très violentes envies de fumer mais ces pulsions ne durent qu'une à deux minutes. Garder cela à l'esprit est un bon moyen d'éviter de craquer.

Odeur

Après seulement 3 ou 4 jours vous réaliserez que l'odeur du tabac est non seulement désagréable mais également très prégnante. Vous la sentirez sur vos habits en rentrant de soirée, sur vos amis longtemps après leur dernière cigarette.
Dites vous bien que cette odeur nauséabonde était la vôtre quand vous fumiez. C'est cela que sentait la jolie non fumeuse que vous essayiez de séduire, c'est cela que sens votre gamin sur vous...

Dent

Allez donc dès le début chez un dentiste vous faire nettoyer les dents: vous réaliserez qu'elles se tâchent bien moins vite que lorsque vous fumiez. Un beau sourire c'est plaisant non?

Argent

En particulier si vous avez un budget serré, l'économie lié à l'arrêt est loin d'être négligeable. Pour vous motiver vous pouvez mettre l'argent économisé de côté et le dépenser pour une chose vous faisant vraiment plaisir (restaurant, théâtre, disques...).

Santé au quotidien

A l'exclusion de l'irritation des premiers temps à laquelle je faisais allusion plus haut, vous constaterez rapidement une diminution des bronchites et autre mal de gorge qui étaient devenus récurrents...

4 Rechutes

Tout ne marche pas du premier coup il y a donc un risque de rechute, l'important est de les gérer au mieux.
Si vous avez arrêté depuis quelque temps déjà (~15 jours) sachez que la première cigarette ne sera pas une bonne cigarette. Vous la trouverez même franchement mauvaise. Du coup craquer pour craquer vous en prendrez une autre voire une troisième jusqu'à retrouver le plaisir attendu.

Stop! Essayer de vous arrêter après la première! Le règle est la même: moins vous refumerez moins vous aurez d'efforts à faire pour arrêter à nouveau.
Malheureusement par expérience chaque échec est généralement suivi d'une période de surconsommation qui elle même conduit à une augmentation de la consommation régulière suivant la théorie des paliers.

Le raisonnement psychologique est le suivant: puisque vous savez que vous allez arrêter à nouveau dans un futur indéfini mais proche - que vous vous dites - vous pouvez en profiter et abuser dans l'intervalle. Comme pour faire des réserves de nicotine pour l'avenir.

Malheureusement il s'agit d'une illusion: il peut se passer longtemps entre deux tentatives d'arrêt et l'augmentation de votre consommation rendra la tentative suivante d'autant plus difficile.

En résumé, si vous rechutez:

  1. fumez le moins possible
  2. refaite une tentative le plus rapidement possible

Ceci afin de ne pas perdre le bénéfice de la tentative précédente.

Attention, si vous rechutez après avoir arrêté plusieurs mois un piège plus vicieux encore vous attends.
Au cours d'une soirée ou lors d'un apéritif en terrasse au soleil et en vacance vous vous laissez aller et fumez une voire deux cigarettes.
Le lendemain vous avez replongé? Et bien non. Vous n'avez pas spécialement envie de fumer. Ouf! Vous êtes sauvé! Finalement vous êtes bel et bien capable de fumer quelques cigarettes de temps en temps sans replong...sssttttooooppppp!!!! vous l'avez reconnu? Et oui revoilà notre bon vieux rêve du fumeur qui débarque!
Petit à petit les occasions vont se rapprocher et un beau jour vous devrez admettre la dure réalité: vous avez replongé...

Une fois encore il n'y a pas d'alternatives: une fois que vous avez arrêté c'est zéro nicotine et ce jusqu'à la fin de vos jours. C'est très dur à accepter mais il n'y a pas le choix.

5 Conclusion

Voilà j'arrives au bout de mon histoire, j'espère que cela vous aura aidé. En ce qui me concerne ma dernière tentative date d'il y a 2 petits mois et pour l'instant je tiens le coup: j'ai passé le plus dur!

J'espère que ce coup ci sera la bonne, en tout cas je vais faire en sorte que cela marche.
J'espère aussi que je ne suis pas trop devenu un de ces ex-fumeur casse pieds qui font la morale à tout le monde :) !

Commentaires

1. Le samedi, janvier 6 2007, 19:07 par Chauve addict

Bravo Grand Chauve !
Je déteste rentrer chez moi et jeter aussitôt mes fringues qui puent le tabac dans la machine pq j'ai voulu passer un bon moment avec des copains fumeurs. Je déteste m'isoler pendant une soirée pour sortir de mon sac ma ventoline et en tirer deux bouffées pour soulager la crise d'asthme. Je déteste discuter avec un ami et m'en détourner discrètement pour ne pas être incommodée par son odeur ou son haleine.
Si ça aussi, ça peut vous motiver!
Et pensez à votre petit chat, si mignon, à l'odorat si délicat (au fait, j'espère qu'il s'est bien remis de l'accident), et au tabagisme passif que vous lui feriez subir si vous recommenciez.
Allez, Grand Chauve, motivé, motivé, motivé, restez motivé...

2. Le samedi, janvier 6 2007, 20:09 par Salem's mum

Merci grand chauve pour ces recettes ! Ca peut encore servir à pas mal de monde. Pour ma part, ma dernière tentative (c'était environ la 5 ou 6ème sérieuse) remonte maintenant à 3 ans (un 1er janvier)! Et franchement, j'apprécie toujours autant d'avoir arrêté ! Je respire tellement mieux (j'ai commencé à 18 ans et arrêté à 29).

Ceci dit, c'est la fois où j'étais la moins motivée qui a marché (ce qui confirme ton analyse du "moment").

J'ajouterai un conseil qui a bien fonctionné pour moi : je me suis vraiment considérée après avoir arrêté comme une "non-fumeuse". Les autres fois, je me voyais comme une "ex-fumeuse", c'est pas du tout pareil et j'ai replongé parfois après 6 ou 8 mois ! C'est vrai aussi qu'il ne faut strictement plus jamais du tout goûter au tabac. La dépendance est réelle et pourtant je fumais moins de 10 cigarettes par jour.

J'espère n'être pas devenue moraliste, mais c'est vrai que, quand on connaît, certaines réflexions des fumeurs font franchement sourire... Qu'est-ce qu'on peut être intoxiqués même mentalement ! C'est impressionnant vu de l'extérieur, on a l'impression d'être sorti d'une secte. Enfin, je ne dis rien car c'est un chemin personnel.

Bon courage à tous ceux qui tentent la sortie de dépendance !!!
Et BONNE ANNEE 2007,

3. Le dimanche, janvier 7 2007, 15:36 par Grand Chauve

@Chauve addict: la chatte est en pleine forme merci! Je mets toujours la ceinture à la boîte et j'ai bien raison.

Pour ce qui est de l'argument de l'entourage (humain ou animal) oui c'est vrai que c'est une motivation supplémentaire (j'y ai pensé) mais je penses que c'est une motivation pour décider d'arrêter plus que pour tenir.

Je n'ai volontairement pas parlé de ce point car c'est une décision personnelle et que j'ai souhaité m'adresser à ceux qui souhaitent arrêter.

@tous: j'ai oublié une compensation qu'il faut surveiller: pour compenser les gestes vous allez boire plus dans les soirées. Si vous ne faites pas attention vous allez vous payer de belles gueules de bois comme celle que je me fade aujourd'hui :) !