Nouveau consommateur
Par Grand Chauve le jeudi, mai 7 2009, 18:00 - Média - Lien permanent

S-Mum m'a abonné au magazine de la consommation responsable: nouveau consommateur, j'ai lu le numéro d'avril/mai voici un petit avis.
Les articles sont courts et généraux, il s'agit d'un magazine sur la consommation sous l'angle de l'écologie.
Vous n'y trouverez pas de pamphlets politiques mais plutôt des petites astuces et de nouveaux produits respectueux de l'environnement.
La mise en page est claire et élégante, et les articles se lisent facilement. La contre partie est qu'ils sont assez superficiels.
On y trouve des conseils de bon sens - ce qui n'est pas une critique négative bien au contraire - et mieux encore des pistes pour creuser le sujet de son côté.
Si je n'ai pas appris grand chose j'ai pu découvrir des produits intéressant comme par exemple des fabricants de chaussures bio / recyclée.
Les articles sur l'éducation des enfants ou le tourisme nature au Vietnam m'ont bien intéressés.
Quelques articles en revanche m'ont laissé sur une impression plus mitigée.
Je penses en particulier aux pages écrites en partenariat avec d'autres organisations comme le Crédit Coopératif ou la CARAC.
Les articles sont intéressant mais le fait que les partenaires soit partie prenante des activités décrites rend l'objectivité journalistique douteuse et fait pencher l'article vers l'infomercial.
A la décharge du Nouveau Consommateur ces partenariats ont le mérite d'être clairement annoncés, le lecteur n'est pas pris en traitre.
Plus perturbant, voire même carrément gênant l'article "mincir tout naturellement".
L'article commence bien avec des conseils bateaux mais de bon sens et de bon goût (type: ne faites pas de régime draconiens etc...) puis dérape en plein milieu.
Sans aucunes explications préalable on nous propose de Réglez vos émotions avec les fleurs de Bach
. Les fleurs de qui?
Je cite: Les fleurs du Docteur Bach agissent sur le psychisme en harmonisant les états émotionnels négatifs, pouvant être à la source de certains mauvais comportements alimentaires. (...) Ces 38 élixirs vous aideront à prendre conscience de l'importance de vous connaître pour aller au fond de votre problématiques.
Gnii??
Suivent des exemples plutôt cryptiques du style Si vous êtes souvent en colère, stressé tendu intérieurement et que vous mangez très rapidement sans savoir ce que vous avalez, pensez à Holy.
Re-gnii???
L'article se poursuit après normalement, le conseil suivant étant "Bougez". Aucuns liens, aucunes explications claires sur ce que sont ces fameuses fleurs qui sont présentées dans l'article comme une évidence.
Le baratin fleure la secte à plein nez (si j'ose dire!) et une rapide recherche sur le net confirme cette impression:
- pour wikipedia il s'agit d'un placebo
- le site "officiel" est très vague et cherche à vendre des stages et récupérer des adresses
- les Fleurs de Bachs sont cités dans le rapport 2001 de la Mission Interministérielle de LUtte contre les Dérives Sectaires ce qui achève de les rendre suspectes
Je vais envoyer un courriel à la rédaction pour voir ce qu'ils en disent. Si j'ai une réponse je vous tiens au courant!
En conclusion le magasine est intéressant et bien fait même si l'exemple ci dessus montre qu'il faut rester vigilant.
Crédit photo: the consumer society is happy now (for a while) par *MarS Certains droits réservés (licence Creative Commons)
Commentaires
Les Fleurs de Bach, c'est pas nouveau, loin de là, achetable en pharmacie et parapharmacie depuis longtemps aussi, comme beaucoup de produits de phyto ou aromathérapie, même s'il est vrai qu'on en entend plus parler depuis que tout ça, plus le bio et les médecines douces, sont devenues "tendance"!
Après, on y croit ou pas, c'est vraiment efficace ou pas, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.
Mais je pense que pour les fleurs de Bach comme pour le reste, c'est l'état psy et/ou de détresse dans lequel tu te trouves qui fait que tu es vulnérable ou non, et prêt à plonger dans des dérives sectaires ou non.
Voilà mon humble avis, Grand Chauve
Les Fleurs de Bach ne sont probablement pas sectaire en elles même - elles surfent sur la vague de la pseudo médecine pour gagner de l'argent - mais leur promotion peut servir à détecter les gens ayant un terrain favorable à la manipulation mentale.
Après bien sûr ce n'est pas suffisant pour faire basculer une personne.
Je suis surtout surpris qu'un magazine à priori sérieux en parle sans aucunes précautions ni explications.
Je m'intéresse aux sectes depuis longtemps je suis toujours très chatouilleux sur ce qui ressemble de près ou de loin à une tentative de recrutement!
A propos mon courriel à la rédaction est resté lettre morte.